3 points dont vous ignorez sur les cotons-tiges
Les cotons-tiges en plastique sont interdits car il engendre des dégâts dans les oreilles. Ces petits bâtonnets ouatés à usage unique sont polluants pour l'environnement et sont dangereux pour les oreilles. Les cotons-tiges en bambou, écologiques, lavables et réutilisables ne sont pas non plus une bonne idée... Quels sont les risques ? Par quoi les remplacer ? Comment faut-il les nettoyer ?
Les cotons-tiges ne sont pas des outils d'hygiène adaptés. "Ils ne résolvent pas le problème qu'ils sont censés résoudre. Ils ont tendance à pousser le cérumen au fond de l'oreille et à entraîner des bouchons de cérumen. Or, le cérumen est indispensable à la protection de l'oreille et assure son hygiène en empêchant les germes et les bactéries d'y pénétrer.
Lorsqu'il s'oxyde, le cérumen n'est plus actif et s'élimine spontanément vers l'extérieur du conduit. Il ne faut donc pas aller plus loin qu'irait son auriculaire (petit doigt) afin de ne pas agresser l'oreille. "L'idéal pour se nettoyer l'oreille est d'utiliser une curette en mousse qui a une forme de petite cuillère permettant de récupérer le cérumen oxydé à l'entrée du conduit, sur les parois. L'avantage, c'est que ce n'est pas un objet blessant ni pour le conduit, ni pour le tympan", assure notre interlocuteur.
Quelques méthodes pour entretenir ses oreilles:
- Son petit doigt Méthode la plus simple, mais très efficace selon les ORL : l'auriculaire qui permet d'enlever le cérumen oxydé déposé sur la partie visible de l'oreille. Sa taille évite d'aller trop loin dans le conduit auditif. Toutefois, il faut penser à bien se laver les mains avant d'introduire (délicatement) son auriculaire dans son oreille.
Les cotons-tiges en bambou, écologiques, lavables ou réutilisables ?
Non, il faut les éviter au même titre que les cotons-tiges en plastique. Ils qui tassent le cérumen et favorisent la formation de bouchons.
- Les sprays à l'eau de mer ?
Non plus ! Les sprays nettoyants à l'eau de mer peuvent entraîner des irritations et abîmer le tympan s'ils sont trop souvent utilisés. De la même manière, il faut éviter de se nettoyer les oreilles avec le jet d'eau de la pomme de douche, car cela peut abîmer le tympan et favoriser la macération d'impuretés au fond du conduit.
-Les bougies d'oreille ?
Les bougies d'oreille à la cire d'abeille ne sont pas recommandées par les médecins ORL car elles sont dangereuses : la cire brûlante peut couler dans le conduit auditif. Elles n'ont par ailleurs jamais montré leur efficacité.
Nettoyer l'entrée du conduit auditif avec une petite curette en mousse pour décoller et récupérer le cérumen oxydé. Attention à ne pas aller trop en profondeur et à ne pas faire de mouvements brusques lorsqu'on introduit l'outil dans l'oreille : cela pourrait abîmer le tympan ou la peau.
- Nettoyer le pavillon de l'oreille (partie visible de l'oreille) avec les sillons et la conque (la forme de coquillage où débute le conduit) à l'aide de votre petit doigt (propre) et d'un mouchoir humide. Faire des mouvements doux de l'intérieur vers l'extérieur pour récupérer les impuretés et les peaux mortes.
Si de l'eau est entrée dans l'oreille pendant la douche, il faut essuyer l'entrée du conduit auditif avec une serviette de toilette propre ou mouchoir sec. "Pendant les vacances d'été, à la mer ou la piscine, le conduit auditif a tendance à être plus humide. Il faut bien penser à se sécher les oreilles après une baignade avec un sèche-cheveux (à faible puissance pour ne pas se brûler)", conseille le médecin ORL.
Si vous constatez une perte d'audition, consultez un médecin ORL qui vérifiera s'il y a ou pas un bouchon de cérumen.
Il faut se nettoyer l'entrée des oreilles "tous les 10 à 15 jours maximum, pas plus", conseille le Dr Klein. C'est largement suffisant.
À suivre