35 ans d'existence de Quartier Latin International: Parlons un peu de cet orchestre qui a fait la pluie et le beau temps en Afrique et le reste du monde.

35 ans d'existence de Quartier Latin International: Parlons un peu de cet orchestre qui a fait la pluie et le beau temps en Afrique et le reste du monde.

Koffi Olomidé fête les 35 ans de son groupe Quartier Latin International le mois de novembre 2021 avec une série des concerts entre Goma, Bukavu, Beni dans le Kivu et Kigali au Rwanda. Parlons un peu de cet orchestre qui a fait la pluie et le beau temps en Afrique et le reste du monde.

Pendant que Koffi Olomidé faisait ses débuts, en se lançant dans la carrière solo en 1983, l'année 1986 marque aussi un tournant dans la carrière du Rambo du Zaïre avec la création de son groupe Quartier Latin Entreprise.

Quartier Latin Entreprise devenu Quartier Latin International est un orchestre kino-congolais, fondé par Koffi Olomidé un certain 26 novembre 1986. Pour faire la fondation de son groupe, cet "Étudiant le plus célèbre du Zaïre" va recruter plusieurs artistes entre 1986 et 1989 entre autres : Mascot De Katalas, Marie-Paul Kambulu, Eldorado Claude, Djunafa Makengele, Aladji Makenga, Texaba Elonga, Laudy Demingongo Plus-Plus, Anibo Panzu, Suzuki Luzubu.

Cet orchestre va accompagner Koffi Olomidé sur scène et sur la réalisation de ses albums à partir de 1992 et qui verra notamment passer dans ses rangs de futures stars de la musique telles que Fally Ipupa ou Ferré Gola (pendant 1 an).  

En 35 ans d'existence, le groupe Quartier Latin International a réalisé 7 albums sous la direction du Grand Mopao, nous citons : "Pas de faux pas" (1992), "Magie" (1994), "Ultimatum" (1997), "Droit de veto" (1998), "Force de frappe" (2000), "Affaire d'état" (2003) et "Danger de mort" (2006).

Discographie Quartier Latin 

En septembre 1992 marque la sortie de Pas de faux-pas, 1er album du groupe qui sort la même année quand Koffi Olomidé enchaîne des tournées à travers le continent africain et est même invité à jouer au palais présidentiel du Gabon par le président Omar Bongo Ondimba, et durant la campagne présidentielle congolaise par le président Denis Sassou-Nguesso.

L'année 1994 sera marquée par la sortie de Magie, 2ème album du groupe dont les clips seront tournés aux États-Unis d'Amérique et à Paris (France). Fin octobre, le leader du groupe obtient un premier grand triomphe parisien pour son spectacle au Parc des expositions de la porte de Versailles.

Fin novembre, Koffi Olomidé et le Quartier Latin International apparaissent à la 6ème place des ventes de la Fnac à Paris. Le 10 décembre 1994, au Palais des Congrès de l'hôtel Ivoire à Abidjan, Koffi Olomidé reçoit 2 distinctions aux Africa Music Awards : celui de meilleur chanteur remis en main propre par le chef d'état et celui du meilleur clip. Enfin, il termine l'année en apothéose, faisant danser ses fans toute la nuit de Noël au fameux Aquaboulevard de Paris.Album Ultimatum En 1997, c'est Ultimatum qui apparaît (le 3ème album du groupe), dont son succès sera mitigé suite à l'album solo de Koffi Olomidé, Loi, qui apparaît la même année avec un grand succès suite à un générique marque Ndombolo du titre éponyme de l'album.

L'année 1998 sera marquée par la sortie le 31 décembre de l'album Droit de Veto (le 4ème album du Quartier Latin). Cet album qui réunit Koffi Olomide avec l'orchestre Quartier Latin International, sera disque d'or et a valu à Koffi Olomide la reconnaissance et l'estime du public dans le monde entier avec des chansons comme Rond-Point, Zaniha, Droit De Véto et surtout Sens Inverse... C'est un grand succès... malheureusement le groupe va connaître plusieurs défections. C'est la naissance du groupe Academia. 

Koffi Olomidé, maintenant surnommé Nkolo Lupemba, recrute de nouveaux musiciens et sort avec eux, une année après son album Attentat, en fin 2000, Force de Frappe, le 5ème album du Quartier Latin, avec des chansons telles que Eternellement de Fally Ipupa, Dulcinée d'Eric Tutsi, Kompressor de Mamale Manzenza, Cotisation de Nseka Kudifelela, Aquarelle de Jordan Kusa et beaucoup d'autres...

Accompagné de son Quartier Latin, Koffi Olomidé se produit pour la 2ème fois le 14 juillet 2001 au Zénith de Paris. Il entame ensuite une grande tournée américaine et participe le 16 juillet au Lincoln Center Festival à New York.Le 7 mars 2003, le 6ème et double album du groupe, Affaire d'État, sort avec des chansons telles que Ko-Ko-Ko-Ko de Fally Ipupa, Inch'Allah de Fofo le Collégien, Calvaire de Bouro Mpela, Drapeau Blanc de Soleil Wanga, Biblia de Gipson Butukondolo, Tendrement de Lola Muana, Tous Pepele de Deo Brando, Love Story de Montana Kamenga et beaucoup d'autres... Grâce à cet album, produit par David Monsoh comme Effrakata, le groupe remporte le prix du Meilleur groupe africain aux Kora Awards pour la chanson Inch'Allah (partagent avec le groupe ivoirien Anti Palu et Soum Bill). 

Koffi Olomidé avec sa bande, le 12 avril 2003, se produisent pour la 3ème fois au Zénith de Paris. Le 3 mai 2003, Quadra Kora Man et Quartier Latin se produisent au Stade de l'Amitié à Cotonou (Bénin). Un drame survient avec la mort de 16 personnes causé par une bousculade à cause de l'affluence de la foule qui avait massivement répondu présent à l'événement.

Le 13 octobre 2006, Koffi Olomidé sort le 7ème et dernier album du groupe, Danger de Mort. Cet album est le dernier album du grand Quartier Latin après les départs consécutifs de certains musiciens. Le 13 octobre 2007, Le Quadra Koraman se produit pour la 4ème fois au Zénith de Paris avec son nouveau groupe Les Mineurs du Quartier Latin. 

Comme nous l'a souligné Kribios Universal, cet orchestre qui a été désigné meilleur groupe aux Kora Awards, ne va pas échapper à la loi des départs dans la musique congolaise. Il subira le même sort comme tant des groupes de Kinshasa, à plusieurs reprises les défections historiques, notamment en fin 1998 début 1999, avec les départs des plusieurs musiciens pour créer Quartier Latin Academia avec comme têtes d'affiche Sam Tshintu, Bouro Mpela, Modogo Abarambwa, Mbochi Lipasa, Suzuki Luzubu, Beniko Popolipo et bien d'autres.

Malgré les allers et retours de quelques chanteurs, en fin 2006 et début 2007 l'orchestre Quartier Latin enregistrera un grand nombre des départs inattendus notamment en commençant par le chef d'orchestre Fally Ipupa, suite au succès de son album Droit Chemin, qui va influencer ses camarades (la quasi totalité des chanteurs du groupe) à craquer aussi, nous citons Ferré Gola, Bouro Mpela (pour la unième fois), Modogo Abarambwa (pour la unième fois), Soleil Wanga, Gipson Butukondolo, Lola Muana, Deo Brando, Montana Kamenga et beaucoup d'autres... Le Rambo du Zaïre finira par recruter plusieurs artistes venus de Cultur'À Pays-Vie de Félix Wazekwa, qui ne vont pas aussi tarder à quitter le Quartier Latin International. Finalement c'est la chanteuse Cindy Le Coeur, recrutée en 2007, qui va rester fidèle et loyale...

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA/Kribios Universal


À suivre