5 ANS DANS L'AU-DELÀ, VOICI 5 CHOSES QU'IL FAUT RETENIR D'EMENEYA !

5 ANS DANS L'AU-DELÀ, VOICI 5 CHOSES QU'IL FAUT RETENIR D'EMENEYA !

13 Février 2014, 13 Février 2019, 5 ans déjà que le perfectionniste de la musique africaine Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, plus connu sous le nom de King Kester Emeneya a rendu l'âme à Paris, surnommé "Mutu Wa Zamani" est un auteur-compositeur-interprète de musique congolaise qui a fait son beau temps dans le monde musical.

Voici alors les 5 choses à retenir sur l'artiste musicien King Kester Emeneya :

1. Les débuts en chant

À dix-sept ans, Jean Emeneya embrasse la musique intègrant même le groupe les Anges noirs avec Lidjo Kwempa, alors qu'il est élève à l'institut Don Bosco de Kikwit. Après avoir obtenu son bac à l'institut Longo à Idiofa, il est parti étudier les sciences politiques et administratives à Lubumbashi.2. De Viva La Musica à Victoria Eleison via Choc Stars

En juin 1977, par le biais de Shagi Sharufa il devient membre du groupe Viva La Musica de Papa Wemba jusqu’à la fin de l'année 1982. D'où il devient le pionnier chanteur un chef d'orchestre combattant aux côtés de Papa Wemba. Avant de créer son propre groupe musical le Victoria Eleison le 24 décembre 1982, Emeneya participe à l'aventure de Choc Stars avec Beniamambo.

3. Artiste Africain le plus populaire

À la création de son propre groupe Victoria Eleison et ses chants taillés sur mesure  King Kester Emeneya devient alors l'artiste africain le plus populaire des années 1980-1990. Pendant sa carrière, Emeneya Mubiala reçoit de nombreux prix sur le plan international et national, dont successivement celui de meilleure vedette de l’année au Congo de 1982 à 1989 .​​​​​4. 1er artiste à introduire le synthétiseur en Afrique Centrale 

King Kester Emeneya a introduit le synthétiseur et la programmation musicale assistée par ordinateur dans la musique congolaise, rompant avec le style folklorique jusque-là incarné par le célèbre groupe de musique Zaiko Langa-Langa. Il en résulta un album "Nzinzi" en 1987 avec un immense succès commercial et vendu à des millions d'exemplaires tout comme l'album "Everybody" qui, avec la qualité de son exceptionnel, a été un grand succès à l'échelle internationale.

5. Modèle d'une génération et Grand Sapeur

Retenez aussi que Werrason et JB Mpiana se sont servis de ses chansons et de son rythme musical pour créer le groupe Wenge Musica aux années 80-90. Sans ignorer que Koffi Olomidé une autre légende de la musique africaine, est devenu un bon chanteur grâce aux coups des pousses de King Kester Emeneya. Il était aussi l'un des Rois de la sape avec ses vêtements sur mesure Gianni Versace, Masatomo et Levi's Strauss & Co. C'est grâce à lui que Gianni Versace, Masatomo et JM Weston sont populaires dans le milieu africain.

(Adjuvant Kribios Kauta)