
55 Plus Marquants au Kivu en 2024 : Gospel
Pendant que le Kivu subit les meurtres, tortures, pillages, vols et viols, et que les populations Kivutiennes plongées dans une crise économique accrue, ... Et malgré tous les maux dans la partie Est de la RDC, voici le Top 5 des 55 Plus Marquants au Kivu en 2024 dans la catégorie « Gospel » :
1. Élie MALEKANI
Tozwi, Amina, Nashangazwa kwa neema zako, Alléluia sont les cantiques du moment signés Élie Malekani. Il gagne des milliers des vues sur sa chaîne Youtube ainsi que des streams comme s'il en pleuvait sur plusieurs plates-formes digitales légales. Élie Malekani est l'un des chantres Kivutiens les plus marquants de deux dernières années (2023 et 2024).
L'auteur de l'album ELONGA monte en puissance sur l'intérêt en franchissant la barre de 100 milles streams sur Boomplay depuis mi octobre 2022. D'ailleurs, il a déjà reçu une tablette de Boomplay Music pour avoir franchi la barre de 50 000 streams. Une grande fierté pour la musique du Kivu plus particulièrement pour le Gospel. D'ailleurs, sur la plate-forme Spotify, l'artiste compte plus de 10000 stream, ce qui fait de lui l'un des artistes Gospel les plus streamés sur Spotify dans la partie Est de la RDC.
2. Jérémie SAFARI
Après son sacre aux Prix Lokumu du "Meilleur artiste Gospel de l'année 2024", le chantre Pasteur Jérémie Safari a été acceuilli en roi par ses fidèles chrétiens, ses nombreux fans et les tiktokeurs de Goma notamment Prisca the drunker , Mubeliji ,le mwalimu kizazi kyanyako ... dans une soirée d'ambiance à l'aéroport de Goma en provenance de Kinshasa en mi décembre 2024.
L'année 2024, il n'a cessé de surprendre les adorateurs avec des cantiques non les moindres notamment : Ni kumbuke, Bonne semaine, Kondima Na Ngai en collaboration avec L'or Mbongo, l'une des vedettes du Gospel en Afrique et le reste du monde.
3. Sarah MUKONDI
Sarah MUKONDI est une talentueuse musicienne et chanteuse du gospel originaire de Butembo, évoluant à Beni, au grand nord de la province du Nord-Kivu. Dès son enfance, elle manifeste son amour pour la musique en participant aux chorales des églises baptistes de sa ville. En 2023, elle sort un album intitulé JESUS NUMBER ONE et livre de nombreux concerts dans sa région natale, notamment à Beni. Elle participe également à des voyages évangéliques entre Ouganda et Tanzanie, où elle partage sa passion artistique avec son groupe FRIENDS OF JESUS.
Artiste dévouée et passionnée, a travers ses cantiques, Sarah Mukondi apporte paix, guérison et bénédiction à ceux-là qui l'écoutent chanter. Elle entame sa carrière avec détermination. "D'après elle, le gospel fait partie intégrante de sa vie." Sa carrière professionnelle est marquée par la sortie officielle de sa track list intitulée JÉSUS A GAGNÉ disponible sur sa chaîne Youtube. Suite à sa montée en puissance grâce à ses cantiques qui accrochent beaucoup de fidèles chrétiens, Sarah Mukondi gagne des prix et nominations comme "Révélation de l'année de la meilleure artiste du Gospel" au Kivu.
4. Josiane KISUNGA
Josiane KISUNGA est une chantre kivutienne évoluant dans le grand nord du Nord-Kivu. Elle sert Jésus-Christ à travers sa voix et son talent d'artiste chantre. Née d'une famille Chrétienne, elle commence à chanter dès son bas âge. Actuellement, elle est responsable d'un groupe gospel qu'il a fondé en 2023. À son actif, Josiane a un album intitulé BABA UNAWEZA YOTE. Elle prépare déjà son second opus pour l'année 2025.
Artiste musicienne chrétienne, Josiane Kisunga est découverte par le grand public sur le net en 2023 lorsqu'elle publie le Live Célébrations Mokeli Ya Bikelamu et puis son cantique "Kwako Yesu na Rizika". En fin 2024, elle met en ligne "Kwa Neema". Cette dame est très connue dans le grand nord entre autres Butembo et Beni.
5. Julien BULENDA
Chaque année, Julien Bulenda travaille durement pour sa carrière musicale ainsi que sur ses projets caritatifs. Comme en 2024, il a réalisé les actions de charité à 5 reprises dans des orphelinats de la place. Étant artiste, il a fait 4 sorties en dehors de la RDC notamment: Kampala, Nairobi, Kitagi et Dar Es-Salam. Il est auteur d'un album composé de 12 titres (audiovisuel) intitulé "De Zéro à Héros" . Suivi d'un concert le 1er décembre 2024 dans la Grande salle Mama Euphrasie à Goma.
D'ailleurs, la recette de ce concert a été orientée pour les dons aux enfants des militaires et aux orphelins. Aussi, ses actions sociales, humanitaires et sanitaires touchent-elles à plein cœur toutes personnes, sauf évidemment celles qui ont du granit à la place du cœur. Julien Bulenda a clôturé l'année 2024 avec un show à Kampala (Ouganda) le 31 décembre dernier dans "Spécial Réveillon".
Dossier réalisé par l'équipe au grand complet de KRIBIOS UNIVERSAL.
Design fait par : Josh SKOTT
Texte écrit par : Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre