55 plus marquants en 2023 : Philanthropie & Humanisme

55 plus marquants en 2023 : Philanthropie & Humanisme

Au moment où tout Congo bouge aux rythmes des élections du 20 décembre 2023, vous allez retrouver des portraits et informations sur ces hommes politiques qui effraient l'actualité politique du moment au Kivu. Des personnalités congolaises qui se distinguent de par leurs savoirs et savoir-faire dans différents domaines.

Ils ont marqué l'année 2023 au travers leurs actions à caractère social et humanitaire, voir même musical, managérial, ne laissent personne indifférente et qui doivent être applaudies et encouragées. Des hommes ou femmes au grand coeur, des personnalités courageuses et battantes, des artistes incontournables et phénoménaux. Pour l'année 2023, voici les Top 5 dans la catégorie "Philanthropie & Humanisme" des 55 Plus Marquants au Kivu :

1. Josué MUFULA, Ecrivain et Politicien

L’honorable député national Josué Mufula a d'ores et déjà marqué de son empreinte la RDC en général et son fief la ville de Goma en particulier. Et cela c'est suite à ses actions concrètes et surtout à ses interventions au sein de l'assemblée nationale de Kinshasa. Mécène culturel incomparable, Josué MUFULA soutient plusieurs talents artistiques de Goma, et certains font la fierté du Pays dans le monde entier. Jeune écrivain congolais, Josué MUFULA est sur les traces de Zamenga Batukezanga avec dans son actif 6 romans et un recueil de Poème publiés chez Médiaspaul-Kinshasa. Doù, son engagement sans relâche dans léducation des jeunes et la défense des intérêts des enseignants.

Élu Député National en 2018, lHonorable Josué MUFULA se fait vite remarquer à lHémicycle par la pertinence de ses interventions et initiatives parlementaires. Défenseur intrépide des intérêts du peuple congolais en général, et de la population de Goma en particulier, lhonorable Josué MUFULA sest vu arrêté le 08 Février 2022 et jugé en flagrance à lauditorat militaire de Goma pour ses opinions farouches contre la Taxe RAM, létat de siège, la multiplicité des taxes et vignettes, la vente obligatoire des Gilets aux motards ainsi que des plaques parcellairesMalgré tout, Josué MUFULA reste remarquablement dévoué à servir sa Patrie et le peuple congolais sans compromission et selon son crédo: "vivre pour les autres et agir pour le changement".

2. Adèle BAZIZANE, Femme Politique

LHonorable Adèle BAZIZANE MAHESHE est la fierté, un pion majeur du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma, et cela depuis 2006 lors de sa première intégration politique, puis ministre dans le gouvernement de son excellence Julien PALUKU KAHONGYA. Plusieurs années ministre provinciale de l'éducation, genre, jeunesse, famille et enfants au gouvernement de Julien Paluku (12 ans) à la tête du Nord-Kivu, Mme Bazizane considère son bilan « largement positif ». Dans le secteur du genre, elle est l'initiatrice des "AVECE", Associations villageoises d'épargne et des crédits qui favorisent leur auto-prise en charge économique et sociale.

Adèle Bazizane, ancienne secrétaire exécutive adjointe du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) au Nord-Kivu a rendu publique la nouvelle de sa démission quelle a pourtant matérialisée depuis le 23 juin 2023 à travers une correspondance adressée au secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila, tout en restant reconnaissante envers sa famille politique qu'elle a intégré en 2004.

3. Nenet ANANGI, Mécène & Philanthrope

Sa disparition brutale à l’âge de 52 ans laisse un grand vide. La rumba perd l’un de ses principaux mécènes. Fally Ipupa et de nombreux autres lui rendent hommage, saluant son implication déterminante dans le rayonnement de leur art. Yaya Néné na Goma restera à jamais dans les mémoires.

Homme d’affaires prospère, Nenet Anangi a contribué au lancement et à l’éclosion de nombreux artistes congolais. Son soutien financier a notamment permis à l'artiste musicien Fally Ipupa de démarrer sa carrière solo après sa séparation avec Le Quartier Latin International de Koffi Olomide. Il a toujours accompagné DiCaprio, étant cité dans plusieurs de ses chansons comme Cadenas, Mayday...

Au-delà du cercle des stars, Nenet Anangi a œuvré pour la promotion de jeunes talents comme Cappuccino LBG, El Weeza Fantastikoh et tant d'autres. Sa générosité sans limites a façonné le paysage musical congolais depuis des années. Sa bonté et sa proximité avec les artistes en avaient fait une figure paternelle.

4. Olivier KAKOTI, Politicien

L'un des fils bien-aimés du Nyiragongo, l'homme qui joue d'ambassadeur du clan KAKOTI, Olivier Muhire Tuishi, élu député provincial en 2018 fait son nom au Nord-Kivu. Ses actions humanitaires et philanthropiques font de lui un homme intègre pouvant aider la jeunesse de rester dans l'optimisme.

À travers ses oeuvres sociales, humanitaires et politiques, Olivier KAKOTI démontre sa détermination à améliorer la vie des habitants du Territoire de Nyiragongo. Sa montée dans le monde politique et son engagement envers le bien-être communautaire, sont une source d'inspiration pour les jeunes ambitieux et les citoyens congolais qui cherchent à faire une différence positive pour le développement de la RDC.

5. Berthon MIBENGE, Entrepreneur 

Frère et ami d'une grande famille, plein de bonheur et de stabilité, modèle d'une multitude des jeunes, ami d'un monde autour de lui, Berthon MIBENGE est un exemple clair et précis pouvant guider la jeunesse à l'esprit de la lutte positive, de l'espoir, et de la foi à un avenir meilleur. Dans ses ambitions politiques, il a postulé comme la plupart des jeunes congolais aux législatives de décembre 2023.

C’est le nouveau visage qui incarne résilience et réussite en République démocratique du Congo. Mibenge Roger Berthon, 34 ans, est un entrepreneur, philanthrope, et coordonateur de la fondation éponyme. Roger Berthon Mibenge est un entrepreneur prospère, un philanthrope généreux, un père de famille dévoué et un membre actif du parti politique Agissons pour la République (AREP) du ministre d'Etat, Guy Loando Mboyo. À l'âge de 34 ans, il est déjà une figure de proue dans le monde des affaires congolais.

En plus de ses nombreuses entreprises prospères, Roger Berthon Mibenge a également créé une fondation à son nom pour aider les familles les plus démunies de la région du Nord-Kivu, une province à l’est de la RDC. Cette fondation aide les personnes ayant des difficultés d'accès aux soins de santé, à l'eau potable et à l'éducation, et a créé un centre de formation pour les jeunes dans le domaine de la construction immobilière, des coupes et coutures.

Design: Skott Josh

Texte écrit par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

Sélection faite par l'ensemble de l'équipe de Kribios Universal


Lire la suite