AFFAIRE BALLON D’OR, RONALDO ABSENT DU PODIUM? LA PRESSE ITALIENNE S’ENFLAMME !

AFFAIRE BALLON D’OR, RONALDO ABSENT DU PODIUM? LA PRESSE ITALIENNE S’ENFLAMME !

Le verdict ne sera connu que le 3 décembre mais l’identité du vainqueur du futur Ballon d’or enflamme la presse italienne, ce mercredi, qui croit savoir que Cristiano Ronaldo ne sera pas sur le podium pour la première fois depuis 2010.

Plusieurs médias ont réagi à la bande-annonce de L’Equipe présentant la cérémonie du trophée individuel mettant d'abord en évidence trois joueurs en premier plan (Mbappé, Varane, Modric dans l’ordre d’apparition) puis les autres candidats en arrière plan (dont Griezmann et Salah). Le Portugais y apparaît également mais en début de vidéo et davantage dans la posture du tenant du titre qui remet son trophée en jeu, selon les déductions du Corriere dello sport.

"Varane qui?"

Pour les médias italiens, cette mise en scène ne fait aucun doute sur l’absence du podium de Cristiano Ronaldo. Le quotidien Tuttosport, pro-Juventus, fait même sa Une de mercredi sur le Portugais tenant son trophée avec ce titre de très mauvaise foi: "Varane qui?". Une référence à la présence du défenseur français sur le podium alors que celle-ci semble bien évidemment légitime avec une Coupe du monde et une Ligue des champions glanées cette année.

La Gazzetta dello sport évoque également cette absence et fait référence à un message énigmatique de Cristiano Ronaldo (où il apparaît dans l’ombre) publié sur les réseaux sociaux mardi.