AFFAIRE LES ÉLECTIONS EN RDC : APRÈS L’UE, L’OIF ÉGALEMENT SOUTIENT LA POSITION DE L’UA

AFFAIRE LES ÉLECTIONS EN RDC : APRÈS L’UE, L’OIF ÉGALEMENT SOUTIENT LA POSITION DE L’UA

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) apporte également son soutien à la position de l’Union africaine sur les résultats de la présidentielle du 30 décembre en RDC.

« Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo (RDC). Elle salue à cet égard l’importante initiative africaine qui s’est traduite par la réunion consultative de haut niveau à Addis-Abeba, le 17 janvier 2019, d’une délégation de Chefs d’Etat et de Gouvernement et le Président de la Commission de l’Union africaine sur la situation dans ce pays », un communiqué officiel de l’organisation.

La Secrétaire générale encourage ainsi tous les acteurs congolais à s’inscrire « dans cette dynamique visant à contribuer à une issue consensuelle, juste et apaisée du processus électoral en cours. »

Bien avant l’OIF, l’Union européenne (UE) avait également demandé aux autorités congolaise de travailler avec la délégation de l’Union africaine (UA) qui se rendra la semaine prochaine à Kinshasa.

« L'Union Européenne s'associe à l'Union Africaine pour inviter tous les acteurs congolais à travailler constructivement avec cette délégation pour trouver une issue post-électorale respectant le vote du peuple congolais et réussir l’objectif historique de la première alternance démocratique dans le pays », dit un communiqué de l’UE.

Pour rappel, les chefs d'État et de gouvernement réunis à Addis-Abeba,  jeudi 17 janvier, ont convenu d'envoyer en RDC une délégation de haut niveau comprenant le président de l'Union et d'autres chefs d'État ou de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), « pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays ». Cette mission est attendue à Kinshasa dès le début de la semaine prochaine.