Affaire "Lobi" : Plagiat, sampler ou inspiration tombée dans la coïncidence ? PSon s'est-il inspiré de Jomiguel ?
Les avant-midis du samedi 14 août 2021, l'artiste Congolais de Lubumbashi PSon a dévoilé le clip de sa nouvelle chanson LOBI en collaboration avec Hiro Le coq, un autre chanteur Congolais qui fait son nom dans musique urbaine de la RDC et sa diaspora.
Si, sur les plus de 36. 000 abonnés de la chaîne YouTube de Pson Zubaboy, 13.377 milles ont vu le clip avec satisfaction dans moins de 9heures de temps, mais d'autres ont vite accusé l'auteur de Lobi du Plagiat ou sampler. C'est l'entourage de l'artiste Jomiguel qui évolue à Goma qui ont remarqué que Pson sample Jomiguel en se servant de Make it tomorrow pour faire Lobi.
Dans un message circulant sur les réseaux sociaux, Jomiguel, son entourage et ses fanatiques, revendiquent le contexte et la mélodie de la nouveauté de Pson qui, selon eux, serait servi de la chanson "Make it tomorrow" de Jomiguel publié depuis le 14 août 2020, exactement une année passée.
Si les dates coïncident, les titres aussi peuvent dire quelque chose : "Lobi" en lingala, veut dire demain, et en anglais c'est "Tomorrow". Les paroles de deux chansons sont similaires d'une façon reformuler. Comme Dit-on, l'on peut songer à quelques sortes de coïncidence ou à l'inspiration...
Tout comme Jomiguel, la musique de Pson est davantage orientée vers le genre afrobeat. C’est un mélange de multiples sonorités qui rendent sa musique riche et authentique pour les deux chanteurs Congolais swahiliphones évoluant à l'est de la RDCongo. Si Pson évolue à Lubumbashi, Jomiguel vit à Goma.
LOBI de Pson serait un sampler de MAKE IT TOMORROW de Jomiguel ?
À vous d'écouter ces deux chansons en cliquant sur ces liens : pour Pson : Lobi feat Hiro et pour Jomiguel : Make it Tomorrow
Qui dit mieux ?
@KribiosUniversal
À suivre