Boîte noire, Dérangement et autres singles, coup d'œil sur les années 2013-2016 de Ferre Gola

Boîte noire, Dérangement et autres singles, coup d'œil sur les années 2013-2016 de Ferre Gola

Après les succès : Sens Interdit, Lubukulukumu, Qui est derrière toi, Avant-goût, les opus qui marquent les débuts de carrière solo de Ferré Gola, paraphés avec quelques concerts à Paris notamment Élysée Mont-martre et le Zénith, le 19 juillet 2013, il publie son troisième et double album Boîte noire constitué de 22 titres qui cartonnent comme pas possible.

Le 19 juillet 2013, quatre ans après Qui est derrière toi ?, il publie son troisième et double album Boîte noire constitué de 22 titres tels que Pakadjuma, Litaka, Mère Chef, Match Kuata, Chichiwash et Tunnel . Il se vend à dix-mille exemplaires en cinq heures à Paris chez son producteur et distributeur Diego Music. Trois jours plus tard, l'album se hisse respectivement à la première et deuxième place des meilleures ventes iTunes dans la catégorie Musique du monde en France, au Canada et en Belgique et atteint la neuvième et douzième place en Afrique du Sud.

Puis en novembre 2013, il fut le membre du jury de Battle Afro avec d'autres artistes comme Mokobe, Lino Versace et Serge Beynaud.

Le succès de Boite noire lui offre une certaine visibilité qui lui permet d'être invité sur la compilation Les Chroniques du Wati Boss en featuring avec le rappeur français DRY de Wati B sur le titre J'ai tout donné, mais aussi une collaboration avec Black Bazar d'Alain Mabanckou. Pour finir, il collabore avec la star ivoirienne du Coupé-décalé Lino Versace dans Ko-Ko-Ko. La présentation officielle de l'album s'effectue le 9 novembre 2013 au Grand hôtel de Kinshasa.

Début 2014, Ferre était parmi les personnages les plus populaires sur la chaîne de Trace TV . Il est invité à la cérémonie de lancement de la 7e édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) à Abidjan, organisé par le groupe ivoirien Magic System au siège de l'UNESCO à Paris. Le festival dure du 1er avril au 6 avril.

Les récompenses s’enchaînent, et le chanteur est nommé dans la catégorie Best Francophone au MTV Africa Music Awards, en tant que Meilleur Artiste d'Afrique Centrale aux Kora Awards, Best Male Central Africa au Africa Muzik Magazine Awards et aux Kundé Awards.

Ferre Gola ne se contente pas du succès de Boite Noire, pour finir l'année, il lance le 12 décembre 2014, un maxi-single sous le nom de Dérangement composé de cinq titres dont la chanson phare Vieux Jaloux, qui crée une polémique entre Wenge Musica Maison Mère et l'ensemble de Ferre Gola. Dans le clip l'on voit un homme au portrait craché de Werrason qui veut à tout prix contrôler la vie que mène Jésus Des Nuances.

En 2015, il lance sur le marché un nouveau single nommé Seben qui rencontre un vif succès. Le chanteur est notamment en featuring sur le titre Motema du rappeur français Gradur inclus dans la mixtape Sheguey Vara.

L'année 2016 commence fructueusement pour le chanteur avec la sortie le 10 janvier d'un single dénommé Tucheze sur lequel il a invité la chanteuse kényane Victoria Kimani. Une chanson qui fait un grand succès sur le continent africain et au niveau mondial.

Le mois suivant, il annonce par le biais de sa page Instagram que l'artiste nigerian J. Martins l'a invité, sur un morceau dont le titre n'est pas tout de suite dévoilé. Il sort sur l'album de J. Martins, le 18 mars 2016 et se nomme Ekelebe. C'est un autre succès.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite