
Buffet et échange des vœux des artistes musiciens de la ville de Goma : Une première dans l'histoire !
Les artistes musiciens congolais de la ville de Goma se sont réunis autour d'un buffet et échange des vœux au Guest House Saint André dans les après-midis du mercredi 22 janvier 2025 jusqu'au soir. Plusieurs grands noms de l'industrie musicale étaient au rendez-vous entre autres Mack El Sambo, JC Kibombo, Robat King, Voldie Mapenzi, Malick Maliro ou encore le vieux Tonton Lusambo en présence des responsables de la Division Provinciale de la culture et arts du Nord-Kivu.Une première dans l'histoire de l'industrie musicale de la ville de Goma de voir des artistes musiciens réunis autour d'un verre en train d'échanger sur l'avenir de la musique dite locale et régionale.
Ça s'est passé dans l'une des salles de l'évêché au Guest House Saint André où une quarantaine de chanteurs et artistes musiciens se sont mis sur une table pour échanger sur l'évolution de l'art d'Orphée en ville volcanique de la RDC.
Un comité soudé pour des projets à venir.
Pour se mettre ensemble, ce n'était pas du tout facile pour les caprices des artistes musiciens. Mais, la volonté, l'amour, l'humilité, la sagesse ont joué de deux côtés entre comité et invités.
Avec la complicité de Mack El Sambo, Voldie Mapenzi, FimboKali et JC Kibombo, tout allait au bon train.
Au menu: Buffet et cocktails, jeux et divertissements, et échange des vœux, il n'y a pas eu à se plaindre. Les artistes se sont fixés des grandes lignes notamment un bureau du comité, des élections du nouveau comité, des concerts et un festival annuel organisé par les artistes eux-mêmes.
D'après l'artiste légendaire Mack El Sambo: "Nous sommes là pour cimenter et protéger notre métier et voir comment faire évoluer notre art." a-t-il déclaré le président de l'UMUCO "Union des musiciens congolais" au Nord-Kivu.
Ce grand Maestro musicien n'a pas manqué à faire rêver les artistes lors de son intervention.
"Il faut toujours rêver grand pour améliorer notre situation financière et autres besoins. Avoir des maisons, véhicules et autres bien de luxe ne sont pas seulement pour les autres personnes mais aussi pour nous artistes musiciens." a-t-il insisté.
À la même occasion, les artistes nous ont informé de realiser des grands projets pour cette année 2025 : des concerts d'abord au niveau de Goma notamment d'affronter les stades de Goma et ailleurs.Quelques artistes très connus ont répondu présents à la cérémonie notamment La légende Tonton Lusambo, Malick Maliro, Robat King, Blackman Bausi, Le Pasteur Jérémie Safari, Olivier Wabahavu, Aimable Mugisha, Lorraine Melody, Lil B Piano, l'orchestre Cours des grands, Monica Sabiti, Membres de Likofi Production, Lucien Brainy, Aiglon Makasi, Chiki de Miel, S'black Winner, Julien Bulenda, Ira Irène, Francine Cyana, Ben Killer, Cele Tavis et Tout Chic Obg Mouv.
Les artistes et Manager comme Jack Senyora, Bolivar M'vulu, Jospin Kajibwami, Patrick Bolisomi et Léon MpakaLove ont contribué de loin ou de près pour la réussite de l'événement.
Place aux réalisations de tout ce que Voldie Mapenzi et ses collègues se sont fixés pour développer l'industrie musicale congolaise en ville touristique du Congo-Kinshasa.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre