Catherine 2 ou La Grande Catherine, femme derrière le coup d'État contre son mari pour se faire proclamer impératrice et autocrate de toutes les Russies

Catherine 2 ou La Grande Catherine, femme derrière le coup d'État contre son mari pour se faire proclamer impératrice et autocrate de toutes les Russies

Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst, surnommée « Figchen » par sa famille, elle reçut le prénom Catherine lors de son baptême orthodoxe. Mariée au futur empereur russe Pierre III, elle devient impératrice consort après l'accession au trône de ce dernier. Elle réalise un coup d'État contre son mari et se fait proclamer impératrice et autocrate de toutes les Russies. Elle règne personnellement sur l'Empire russe du 28 juin 1762 (9 juillet 1762 dans le calendrier grégorien) à sa mort sous le nom de Catherine II. Elle resta à la postérité sous le surnom la « Grande Catherine ». Sous son règne, la Russie connaît une grande expansion de son territoire européen vers l'Ouest et le Sud (plus de 500 000 km2), et cela à la faveur du partage de la Pologne et d'une série de victoires contre l'Empire ottoman.

Impératrice et tsarine de Russie, ancêtre de la Maison Romanov, Catherine II ou Catherine la Grande, à la naissance Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst, nle 21 avril 1729 (2 mai 1729 dans le calendrier grégorien) à Stettin (actuel Szczecin, Pologne) en Poméranie et morte le 6 novembre 1796 (17 novembre 1796 dans le calendrier grégorien) au palais d'hiver de Saint-Pétersbourg en Russie, épouse du prince puis empereur Pierre III (1728-1762), est impératrice de Russie de 1762 à 1796, à la suite d'un coup d'État (9 juillet 1762), suivi de l'incarcération de Pierre III, puis de son exécution (17 juillet) par un proche de Catherine.

Recevant le prénom de Catherine lors de son baptême orthodoxe, nécessaire avant son mariage avec le prince Pierre, elle devient impératrice consort après l'avènement de ce dernier (5 janvier 1762). Après son coup d'État, elle se fait proclamer « impératrice et autocrate de toutes les Russies ». Elle règne personnellement sur l'Empire russe du 9 juillet 1762 à sa mort. Sous son règne, la Russie connaît une grande expansion territoriale vers l'ouest et le sud (plus de 500 000 km2), notamment à l'occasion des trois partages de la Pologne (1772, 1793 et 1795) et de guerres victorieuses contre l'Empire ottoman.

Catherine II a admis le bouddhisme, pratiqué par le peuple des Bouriates, qui vivent en Sibérie autour du lac Baïkal, parmi les religions autorisées dans l'Empire russe. Les Bouriates la considèrent, ainsi que ses successeurs, comme réincarnation de Tara, divinité associée à la dimension féminine de la compassion. Cette tradition, qui date peut-être seulement du xixe siècle, s'est interrompue pendant la période soviétique, avant d'être reprise sous la présidence de Dmitri Medvedev après sa visite en 2009 en Bouriatie.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite