Ce que vous devez savoir sur la vie privée de l'artiste ivoirien Dj Arafat

Ce que vous devez savoir sur la vie privée de l'artiste ivoirien Dj Arafat

DJ Arafat, surnommé le "Roi du Coupé-décalé", Yôrôbô, Sao Tao le dictateur, Commandant Zabra, L'Apache 8500 Volts, 2 fois Koraman, Commandant Barracuda, Le Termistocle, Influemento, Ave César, Beerus Sama, Zeus d'Afrique, Daïshikan. D'abord Dj arrangeur musical puis Chanteur, compositeur, parolier, producteur et danseur-chorégraphe, Dj Arafat a fait plusieurs genres musicaux comme Coupé-décalé, musique électronique, world music, afrotrap, Trap-décalé, Rap, Trap, Rap Nouchi, pendant 16 ans de carrière (2003 - 2019).

Décoré au grade d'officier de l'ordre du mérite culturel ivoirien, il est considéré comme l'un des plus grands artistes d'Afrique subsaharienne. Il est également appelé le roi du coupé-décalé, du fait de son influence considérable sur la culture musicale ivoirienne. DJ Arafat est l'un des pionniers du coupé-décalé, qu'il contribue à populariser d'abord en France puis à travers le monde. En 2015, il remporte le titre d'artiste africain le plus influent à l'international par Forbes Afrique et TRACE Africa.

Famille et origine

Né Ange Didier Houon un certain 26 janvier 1986 à Cocody (Yopougon) en Côte d'Ivoire, Dj Arafat est le fils biologique de Tina Glamour (aussi appelé Tina Spencer) et de Pierre Houon « Wompi », tous deux musiciens. Sa mère est une artiste chanteuse très controversée et à qui ses détracteurs reprochent des pas de danses et un style trop osés.

Ange Didier Houon a grandi avec cette image de vulgarité attribuée à sa mère par les médias notamment dans les années 1990 où Tina Spencer donnait des prestations scéniques à caractère obscène. Sa mère préoccupée par ses tournées, le jeune Didier était livré à lui-même. Dès l'âge de 11 ans, il est en proie au banditisme de quartiers.

Il est le demi-frère d'Armand Stéphane Houon (dit TV3 DJ), Séverin Houon, Marie-Emmanuelle Houon, Yves Raymond Houon et Franck Olivier Prince Houon. Dj Arafat est d'ethnie Guéré par son père et Bété par sa mère.

Violences conjugales

En 2011, une polémique naît d’une vidéo affichant DJ Arafat en état d’ivresse et portant main sur son ex-compagne Alexia Vody Joséphine Zeplenou. La vidéo met en scène DJ Arafat, accusant la jeune fille de l’avoir trompé avec son seul sponsor Jean-Olivier Akoun, cassant une assiette sur la tête d’Alexia Vody. Les réactions fusent et plusieurs associations pour le droit des femmes montent au créneau. La vidéo aurait été publiée par son ex-ami Tya Vuitton, avec qui il était en discorde.

Néanmoins, la jeune Alexia, refuse de porter plainte contre l’artiste et publie une vidéo pour demander aux mélomanes de « se mêler de ce qui les regarde ».

À savoir aussi que DJ Arafat est le père de cinq enfants : trois fils, Owen, Maël et Ézéchiel, et deux filles, Lachoina et Rafna. Il était fiancé et préparait son mariage avant sa mort.

Le nom de ce disc-jockey est souvent au centre de nombreuses polémiques. Il est connu pour ses multiples dérives dans le milieu musical ivoirien, notamment avec Serge Beynaud, Kedjevara, Jessy Matador, DJ Lewis ou encore DJ Rodrigue et pourquoi pas Magic System... 

Mort tragique 

Dans la nuit du 11 août 2019, à 22 h 35 à Abidjan, DJ Arafat est impliqué dans un accident de la route : sa moto percute violemment une voiture conduite par une journaliste de Radio Côte d'Ivoire, Denise Delaphafiet. Inconscient, il est admis aux urgences à la polyclinique des Deux Plateaux. Il souffre, notamment, d'une fracture du crâne et d'un œdème lié au non-port du casque. Les médecins ne parviendront pas à le réanimer et il décède des suites de ses blessures le 12 août 2019 aux environs de 8 heures GMT à l'âge de 33 ans seulement à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.

L’artiste ivoirien était reconnu sur tout le continent et dans le monde entier. Il a été célébré de Libreville à Cotonou. À Abidjan, la crème de la musique africaine avait fait le déplacement. Plus de 50 artistes congolais, maliens, sénégalais ou camerounais ont ainsi défilé sur scène dont le Congolais Bill Clinton Kalonji, Fally Ipupa, le Français Dadju, DJ Mix, Davido, Sidiki diabaté ou encore Koffi Olomidé se sont produits. Des personnalités comme Didier Drogba étaient aussi présentes, ainsi que des hommes politiques comme Kandia kamara, Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense, proche du chanteur.

Les nombreux hommages qui lui sont rendus témoignent de son rayonnement international. Ses funérailles se sont déroulées du 30 août 2019, 10 heures, au 31 août 2019, 7 heures du matin, réunissant sa famille, ses fans affectueusement appelés chinois (plus de 35 000 personnes qui remplirent le plus grand stade du pays), un grand nombre d'artistes venus de tous les horizons ainsi que des personnalités politiques. Pendant presque 24h donc, un grand hommage retranscrit en direct pour les fans du monde entier, riche en émotions, fut rendu à l'artiste afin de lui dire adieu comme il le méritait selon tous. Durant cet hommage, il y eut des prestations émouvantes comme celle de Sidiki Diabaté (qui offrit son disque de platine au Daïshi), de DJ Mix, de Tenor, des danseurs ; un discours de ses enfants (Maël, Lachoina et Ézéchiel) au nom de tous les enfants Houon ; la reprise de ses plus grand tubes, et des prières en faveur du repos de son âme. Puis, à la fin de l'hommage (ponctué par un tour d'honneur du Daïshi tout autour du stade), il fut accompagné à sa dernière demeure par ses proches, pour une cérémonie plus intime au cimetière de Williamsville où il est enterré le 31 août 2019.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite