Ces 10 chanteurs Congolais font les Unes en fin 2021

Ces 10 chanteurs Congolais font les Unes en fin 2021

Rumba ou Ndombolo et l'AfroBeat... Ils font de l'actualité grâce à leurs œuvres publiées récemment, d'autres grands noms des années début 2000 dominent l'actualité suite à leurs concerts annulés en France... Voici les 10 artistes musiciens Congolais évoluant à Kinshasa qui font les unes pour cette année 2021.

1. Fally Ipupa

Le King Aigle se hisse à la 1ère position de notre classement grâce à son opus TOKOOOS II, un album de 16 titres et six titres bonus sont ajoutés sur la version physique, qui font bouger l'univers musical surtout "Un Coup", "Likolo", "Juste une fois" ou "Amore", "Santé" et "Migrant des rêves"... Fally Ipupa n'est pas encore loin d'abandonner son trône.

2. Héritier Wata

Mi-ange, Mi-démon, un double album paru respectivement en décembre 2020 et en février 2021, ouvre la porte du succès à l'artiste chanteur Héritier Wata qui a réussi à convaincre les mélomanes de la Rumba musicale avec des chansons telles "Amour véritable", "Sidboy", "Désolé", "La Kayotte", "Gombe Na Gombe", "Demi-dieu"... Héritier Wata assume et rassure ! 

3. Ferré Gola

Il n'est pas seulement le "capitaine qui emmène la rumba congolaise au beau port" si l'année 2020, Ferré Gola avait surpris le monde musical avec REGARDE-MOI qui, jusqu'aujourd'hui donne de la chair de poule... Ferré Gola reste dans l'actualité avant même de publier son HARMONIE et DYNASTIE, deux albums qui risquent de bouleverser les données, Le PADRE épate les mélomanes avec son récent single PYROMANE.

4. Koffi Olomidé

Bien qu'il soit âgé (65 ans), Le Grand Mopao n'affiche pas la fatigue et travaille toujours sur le Tchatcho et le Ndombolo, aujourd'hui dans l'afro beat. Ses collaborations comme invité avec plusieurs nouveaux talents ont remis Koffi Olomidé dans le top 10 du moment en RDCongo.

Après onze ans d’absence, Koffi Olomidé devait se produire à Paris La Défense Arena, l’une des plus grandes scènes européennes, pour son grand retour en France le samedi 27 novembre 2021, mais le concert a été annulé...

Considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine, le chanteur qui vit à cheval entre Paris et Kinshasa, est l'un des plus gros vendeurs d'albums africains en Europe et continue de remplir les salles. Mais si le chanteur Congolais fait la une de la presse française et africaine depuis quelques jours, c’est pour une affaire plus délicate, un procès qui l'oppose à quatre de ses anciennes danseuses. Par contre, les mélomanes attendent toujours la sortie de l'album LÉGENDE de leur idole, qui sort officiellement le 5 novembre 2021.

5. Werrason

Le Phénomène de la musique africaine a bien voulu reconquérir l'Europe mais en vain ! Il s'est préparé jour et nuit pour son Live au Zénith de Paris programmé le vendredi 17 septembre puis reporté pour le samedi 25 septembre 2021. Finalement Le Roi de la forêt a été victime d'une annulation de son concert...

Dans l'attente de la finalisation des contrats, Werrason se concentre à présent sur autres choses notamment sa tournée en Afrique orientale et aux États-Unis d'Amérique pour les jours prochains. Il projecte déjà sa présence sur le marché du disque pour les festivités de fin de l'année 2021.

Pour ce qui est de la discographie, après l'album Formidable signé par le groupe Wenge Musica Maison Mère, Werrason entame déjà avec les travaux en studio pour l'enregistrement d'un opus intitulé "Etat d'Esprit".

6. Félix Wazekwa

Félix Wazekwa allait aussi se produire en France (Lyon), chose qui n'a pas été réalisée, reporté ou annulé, le concert de Mokuwa Bongo à Lyon reste dans le mystère... Par contre, S'Grave fait bouger le monde musical avec un générique titré KI LELO où il honnore ses collègues Werrason, JB Mpiana et Nyoka Longo interprétant les vieux cris de gloire de ces derniers. L'homm du "verbe" travaille sur un générique intitulé ÉPAISSEUR qui sort cette fin d'année.

7. Fabregas Le Métis-Noir

L'homme de CIBLE a hissé très loin son talent... Comme il préfère dire : "Le savoir ne ment jamais"... Son nouveau single BRENDA a d'autres couleurs que ses précédents ! Comme ses compères, Fabro devrait se produire en France et devrait accompagner son père spirituel dans la musique Werrason au Zénith de Paris... 

8. Mpr (Zozo Machine et Yuma)

Le groupe MPR est un duo célèbre du moment au Congo-Kinshasa et aux alentours au travers leurs œuvres à succès comme Semeki, Dollars, Malembe... Et bien d'autres. Ce duo nostalgique du temps de Mobutu le MPR (Mouvement populaire de la révolution) a vu le jour quelques mois avec du succès, MPR n'est autre que "Musique populaire de la révolution" des rappeurs Congolais qui ont livré récemment plusieurs concerts à l'est de la République Démocratique du Congo notamment à Goma, Bukavu, Bunia... Ils ont publié plusieurs singles cette année notamment Malembe et ECM.

9. Innoss'B

Le Tigre de la musique Congolaise, Innoss'B a fait de Buzz avec OLANDI l'année passée, sans pour autant s'attendre à un autre, MEME qui crée débats entre les fanatiques... "Le petit poisson deviendra grand" dit-on, Innoss'B s'est inscrit dans la cour des grands ! Si son featuring avec son amoureuse Rebo Tchulo n'a pas vraiment frappé, mais le duo a livré un show à Kinshasa à la grande satisfaction du public.

10. Hugues But Na Filet

Une révélation de l'année 2019-2020, Hugues But Na Filet inscrit trop vite son nom parmi ces artistes Congolais qui font parler d'eux en RDC. Ses superbes rumbas mêlées à sa voix, But Na Filet a un meilleur avenir pour assurer la relève dans l'univers de la Rumba Congolaise en perte de vitesse au profit de l'AfroBeat... Ses deux chansons "Choix" et "Compliqué" restent des tubes dans des boîtes, bristos et Resto-Bars.

Sont là les 10 artistes musiciens Congolais qui sont à la une pour cette année finissante.

Par Kribios Universal


À suivre