Clasico Coupe du Roi: Sans solution, le Real s'incline face au Barça

Clasico Coupe du Roi: Sans solution, le Real s'incline face au Barça

Dans un match haché et nerveux, le Real Madrid s'est incliné 1-0 face au FC Barcelone dans le Clásico aller des demi-finales de la Coupe du Roi. Les 'merengues', qui n'ont cadré aucun tir de la rencontre, peuvent s'en mordre les doigts. Le match retour aura lieu le 5 avril prochain au Camp Nou.

La tension était à son paroxysme dès le coup d'envoi de la rencontre et le Barça a mis en place une tactique très défensive avec l'absence de bon nombre de joueurs habituellement titulaires : Pedri, Dembélé et Lewandowski. Touché à la cheville contre Almería, Christensen est resté sur le banc.

La menace numéro du Real, Vinicius Junior, a été incapable de réaliser ses dribbles habituels et a buté sur un Araújo très solide sur le côté droit de la défense barcelonaise. Koundé et Marcos Alonso représentaient une défense centrale quasiment inédite pour les 'blaugranas'.

Comme dans la rencontre dans son ensemble, c'est le Real qui domine les débats en début de match, et Karim Benzema est le premier à se créer une occasion franche. Le Français reçoit un centre parfait de Vinicius dans la surface, contrôle et ouvre le score, mais l'arbitre signale logiquement un hors-jeu de position du buteur madrilène (12e).

Bien en place défensivement, les Catalans empêchent les milieux et attaquants du Real de se retrouver en position de tir. La plupart des centres arrivent directement dans les gants d'un Ter Stegen propre durant toute la partie et rassurant pour sa défense.

Sur une de ces seules attaques de la partie, le FC Barcelone joue vite et Ferrán Torres sert délicatement Franck Kessié dans la surface qui frappe à ras de terre. Courtois sort une parade magnifique du pied mais le ballon rebondit sur Militão et entre dans le but. Après avoir signalé hors-jeu, l'arbitre accorde finalement le but (0-1, 26e).

Hormis une frappe lointaine de Modric, le Real n'y arrive pas à l'image de Caravajal, qui reprend mal de volée un centre millimetré de Toni Kroos (41e).

En seconde période, les Madrilènes confisquent le ballon au Barça et campent dans leur moitié de terrain. Vinicius se créé une première occasion mais voit son tir dévier en corner par Araújo (49e), avant de voir son centre-tir sauvé du bout des gants par un Ter Stegen concentré (58e).

À la récupération du ballon, le Barça tente d'être dangereux avec l'entrée en jeu d'Ansu Fati, mais l'Espagnol enlève le but du break à Kessié involontairement alors que l'Ivoirien était seul au point de pénalty et avait ajusté Courtois d'une frappe à ras de terre (72e).

Le temps file et les locaux sont incapables de déclencher une action pour transperser la défense adverse, avec la fatigue qui s'installe. Rodrygo, entré en jeu en cours de match, tente une dernière frappe lointaine qui passe proche du poteau de Ter Stegen (90e).

Le match a été marqué par un nombre de fautes très élévées dans un combat ardu. Vinicius, Nacho et Valverde ont été avertis pour le Real, Raphinha, Kessié, Gavi, et même Xavi côté barcelonais, qui était très excité sur son banc.

Finalement, tout se jouera au match retour, le 5 avril prochain, au Camp Nou, dans une demi-finale retour qui s'annonce explosive. Le Barça devrait récupérer quelques titulaires d'ici là. 

En finale, le vainqueur de ce clasico en double confrontation retrouvera Osasuna ou l'Athletic Bilbao. Mercredi, les Navarrais ont pris l'avantage 1-0 grâce à un joli but en contre de l'ancien barcelonais Ez Abde, mais les hommes d'Ernesto Valverde pourront toujours accrocher un ticket lors du match retour le 4 avril à San Mamés.

KRIBIOS UNIVERSAL


À suivre