
Coup d'œil sur la production de Thriller de Michael Jackson, ce vidéoclip le plus célèbre de tous les temps
Thriller est un clip vidéo de la chanson Thriller de Michael Jackson, extraite de l'album éponyme. Il s'agit d'un film américain réalisé par John Landis et écrit par John Landis et Michael Jackson. Il a été diffusé pour la première fois le 2 décembre 1983, mais, en réalité sa sortie commerciale eut lieu le 2 novembre 1983. Parlons de la production de ce vidéoclip le plus célèbre de tous les temps.Tout d'abord, Michael Jackson a pris contact avec John Landis après avoir vu son film Le Loup-garou de Londres (1981). Le duo voulait concevoir un court métrage avec un budget beaucoup plus important que les clips de l'époque. La maison de disques de Jackson, Epic Records, ne s'est pas trop investie dans le projet, n'estimant pas nécessaire de dépenser encore de l'argent alors que l'album Thriller s'était déjà très bien vendu. Un making-of accompagnant le clip fut ainsi réalisé pour être diffusé à la télévision et distribué en VHS afin d'amortir le coût du projet. Making Michael Jackson's Thriller devint à sa sortie la vidéo musicale la plus vendue avec 9,5 millions d’exemplaires écoulés et participa à l'essor de la VHS.
Jackson voulait faire une vidéo dans laquelle il se transformerait en bête à quatre pattes, de la même manière que dans la scène de transformation du Le Loup-garou de Londres. Cette idée a été remplacée par une transformation en bête à deux pattes, car cela lui facilitait ses déplacements. Landis a estimé que Jackson devait devenir « effrayant et terrifiant mais pas laid ». Il a suggéré que Jackson devait devenir un loup-garou dans un décor des années 1950, inspiré par le film de 1957, J'étais un loup-garou adolescent. Jackson a créé la danse zombie avec le chorégraphe Michael Peters, qui avait chorégraphié le vidéoclip de Beat It. Jackson a déclaré que sa première préoccupation était de créer une danse zombie qui ne se voulait pas comique. Lui et Peters ont imaginé comment les zombies se déplaceraient en faisant des grimaces dans le miroir, et en incorporant des mouvements jazzy.
L'épouse de Landis, Deborah Nadoolman, qui avait conçu des costumes pour des films dont Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), a conçu les costumes, y compris la veste rouge de Jackson. Elle a notamment choisi le rouge pour contraster avec le décor de nuit et l'ambiance sombre du clip.
Thriller est le premier clip où Michael interagit avec une femme. Jennifer Beals a refusé de jouer le rôle de la petite amie. Selon John Landis, Ola Ray, une ancienne playmate, a été choisie car elle était « folle de Michael » et avait un grand sourire. Landis a encouragé Jackson et Ray à improviser pendant leurs scènes, et a exhorté Jackson à satisfaire ses fans féminins en agissant de manière « sexy » et en montrant sa virilité. Selon Ray, la chimie entre eux était réelle et ils ont partagé des « moments intimes » pendant le tournage.
Le maquillage de transformation de Jackson a été conçu par l'artiste Rick Baker, qui avait travaillé sur Le Loup-garou de Londres. Le directeur de la photographie était Robert Paynter, qui avait travaillé avec Landis sur Un fauteuil pour deux.
Thriller a été tourné au Palace Theatre du centre-ville de Los Angeles, la séquence de danse zombie à la jonction de Union Pacific Avenue et South Calzona Street à East Los Angeles, et la dernière scène de la maison dans le quartier Angeleno Heights au 1345 Carroll Avenue. Toutes les photographies principales ont été réalisées à la mi-octobre 1983.
Des personnalités du divertissement, dont Marlon Brando, Fred Astaire, Rock Hudson et Jacqueline Kennedy-Onassis, ont visité le plateau. Les parents de Jackson, Joseph et Katherine Jackson, s'y sont également rendu. La chorégraphie est signée Michael Peters et Michael Jackson qui joue avec Ola Ray comme sa petite amie. L'acteur Vincent Price place sa voix off démoniaque. Miko Brando (fils de Marlon Brando) apparaît étant spectateur dans le cinéma.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre