Coup d'œil sur les jumeaux Kabila du maquis de Hewa Bora

Coup d'œil sur les jumeaux Kabila du maquis de Hewa Bora

Le Sénateur à vie Joseph Kabila et sa sœur Jumelle Janet ont fêté leur 50ième anniversaire le 4 juin 2021, Kribios Universal revient sur une brève vie de celui qui a dirigé la RDC pendant 18 ans.

Nous sommes le 4 juin 1971, Hyppolite Kabange Mtwale (Joseph Kabila Kabange) et sa sœur jumelle Hildegonde Kyungu Mtwale (Janet Kabila) naissent dans le maquis de " Hewa Bora" , situé sur le Mont Makanga (entre les villages de Kibili et Kisengela, à Lulenge dans le Territoire de Fizi).

Une offensive du régime de Mobutu en 1976 force leur père, Laurent-Désiré Kabila, un des Mulelistes, à les envoyer vivre en Tanzanie: dans un premier temps à Kigoma, puis à Dar es Salaam. Et c'est là, à Dar es Salaam, qu'ils effectueront leurs premiers pas à l'une des écoles françaises. 

Pour des questions de securité, leurs patronymes " Kabila" est camouflé et remplacé par " Mtwale".

Entre 1976 et 1996, il existe de nombreuses zones d'ombres relatives à la biographie de la famille Kabila. 

Pour le chercheur belge Éric Kennes, Joseph Kabila était le bras droit de son père dans ses affaires, ayant un regard sur ses pêcheries en Tanzanie et en Ouganda.

En 1996, âgé de 25 ans, Joseph entame des études de Droit à l'université de Makerere (en Ouganda), toutefois après seulement quelques mois, il abandonne ses études afin de rejoindre son père sur le front. En effet, Laurent-Désiré Kabila, bien décidé à renverser le régime du Maréchal Mobutu, avec les siens et ses Alliés (AFDL), vient de lancer une rébellion contre ce dernier.

Apres la victoire de mai 1997 et la prise de pouvoir de son père, Joseph Kabila est dans la foulée promu Général et chef de l'armée congolaise.

Lors de l'assassinat de Laurent- Désiré Kabila le 16 janvier 2001, l'entourage de ce dernier désigne le jeune Joseph Kabila alors 29 ans pour tenir la présidence de la RDC, le lendemain soit 17 janvier et prête serment et reconnu par les Nations Unies le 26 janvier 2001. Il occupera ce poste pendant 18 ans, avant de céder la présidence de la république à Félix Tshisekedi suite à des élections dont il n' était pas candidat.

Au travers sa plate-forme FCC, beaucoup d'internautes et opinion publique pensent que Joseph Kabila prépare son retour en 2023. 

Les Anglais disent : "Wait and See" (Attendons voir).

@KribiosUniversal


À suivre