Coup d’œil sur les rôles palpables qu’a joué l’Honorable Josué Mufula comme un député digne du peuple

Coup d’œil sur les rôles palpables qu’a joué l’Honorable Josué Mufula comme un député digne du peuple

L’Honorable Josué Mufula est parmi les députés qui ont joué convenablement leurs rôles dans l’Assemblée nationale à Kinshasa. Quelques-uns peuvent l’ignorer, mais la mémoire de certains travaillent bonnement avec reconnaissance.

Voici alors les rôles palpables qu’a joué l’Honorable Josué Mufula comme un député digne du peuple :

Tout d’abord, Josué MUFULA JIVE s’engage alors dans la politique avec virtuosité. Il devient de plus en plus populaire en ville de Goma suite à ses actions humanitaires et philanthropiques. Mécène culturel qu’il est, MUFULA soutient plusieurs talents artistiques de Goma, et certains font la fierté du Pays dans le monde entier. D’où, son engagement sans relâche dans l’éducation des jeunes et la défense des intérêts des enseignants. Il est candidat à la députation nationale aux scrutins de décembre 2018.

Élu Député National, l’Honorable Josué MUFULA se fait vite remarquer à l’Hémicycle par la pertinence de ses interventions et initiatives parlementaires. Tout le monde connaît très bien les rôles traditionnels d’un député : - voter les lois, - contrôler l’exécutif, - représenter sa population… les rôles que Mufula a fait maintes fois tout au long de son mandat (2018-2023).

Loin de soutenir les jeunes talents dans la littérature ou dans la culture et art en général, Josué Mufula n’a pas joué de l’opportunisme comme font les autres députés.

D’ailleurs, il est le premier à combattre la fameuse taxe RAM, qu’il a qualifié d’une escroquerie de l’épargne du peuple congolais. Il est derrière la révolte des députés contre la CENI sans consensus. Il a été à la rescousse des déplacés de guerre et les sinistrés dans le territoire de Nyiragongo et au Nord de la ville de Goma. Il a combattu à haute voix l’insécurité en ville de Goma dans l’Assemblée nationale.

Il est même intervenu sur la rareté des passeports en interpellant le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Lutundula. Et, au près du président du sénat Lukwebo et au président du parlement Mbosso, il a plaidé la cause de la population de Goma sur le manque d’eau dans son fief.

Défenseur intrépide des intérêts du peuple congolais en général, et de la population de Goma en particulier, l’honorable Josué MUFULA s’est vu arrêté le 08 Février 2022 et jugé en flagrance à l’auditorat militaire de Goma pour ses opinions farouches contre la Taxe RAM, l’état de siège, la multiplicité des taxes et vignettes, la vente obligatoire des Gilets aux motards ainsi que des plaques parcellaires…

Malgré son emprisonnement au cachot et tant d’autres déboires pendant son mandat, s’étant toujours privé certains avantages du pouvoir par altruisme en soutenant ses électeurs en difficulté par innombrables actions sociales et dans l’entrepreneuriat, Josué MUFULA reste remarquablement dévoué à servir sa Patrie et le peuple congolais sans compromission et selon son crédo : "vivre pour les autres et agir pour le changement". Pour les élections de décembre 2023, il est Candidat N°59 à la Députation nationale en Ville de Goma.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre