Crise politique en RDC : Joseph Kabila saisit la communauté internationale, en particulier les parrains de l’accord

Crise politique en RDC : Joseph Kabila saisit la communauté internationale, en particulier les parrains de l’accord

Suite au bras de fer qui l’oppose à son allié du CACH, le FCC est passé à son tour à l’offensive. Ce à en croire Barnabe Kikaya, qui annonce que sa famille politique a lancé “une campagne diplomatique”.

“Nous avons lancé une campagne diplomatique, Joseph Kabila a envoyé une lettre claire au SG des Nations Unies, aux parrains des accords et à tous les pays de la SADC. Il n’y a pas de solution en dehors de l’accord” peut-on lire dans sun tweet sur le compte officiel de ce proche de l’ancien Chef d’Etat.

La tension ne cesse de monter entre cette famille politique et son allié du CACH.

En fin octobre, Felix Tshisekedi, autorité morale du CACH, avait annoncé la tenue des consultations nationales qui devraient aboutir à la formation de l’Union Sacrée, une nouvelle coalition qui devrait gérer le pays.

Pour se préparer à l’éventualité de la rupture de la coalition FCC-CACH et déjouer des éventuels débauchages au sein de sa famille politique, Joseph Kabila avait reuni les présidents des regroupements politiques avant de recevoir les parlementaires du FCC.

A l’issue d’une retraite politique de 72 heures et qui a pris fin dimanche 8 novembre 2020, le FCC s’est dit opposé à toute tentative de recomposition de la majorité parlementaire tout en restant favorable à un dialogue avec Felix Tshisekedi.


Lire la suite