David Kamuha Musubaho, "le Pressenti futur Gouverneur", déterminé à travailler pour l'intérêt de la population Kivutienne et à œuvrer pour la paix et le développement de la Province du Nord-Kivu

David Kamuha Musubaho, "le Pressenti futur Gouverneur", déterminé à travailler pour l'intérêt de la population Kivutienne et à œuvrer pour la paix et le développement de la Province du Nord-Kivu

Acteur politique et entrepreneur basé au Nord-Kivu, David Kamuha Musubao ne rêve que de voir sa province devenir un jour « 100 % PESAN », c’est-à-dire une province propre, éclairée, sécurisée, asphaltée et numérisée. Au travers de la Fondation qui porte son nom, David Kamuha Musubao entreprend plusieurs œuvres sociales en faveur des populations du Nord-Kivu dont la fourniture en eau potable, le soutien à l’éducation et aux activités culturelles. Il occupe actuellement les fonctions de conseiller principal du gouverneur du Nord-Kivu en charge des finances, économie, commerce, portefeuille, plan, travaux publics, reconstruction et industrie.

Lors de la validation des mandats à l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, Maître David Kamuha promet de travailler pour l'intérêt de la population Nord-Kivutienne. Cet élu du territoire de Lubero, a exprimé sa détermination à œuvrer pour la paix et le développement de la province: "Je remercie toute la population du territoire de Lubero qui nous a fait confiance et les rassurer que nous allons travailler pour leur intérêt. Que la population soit calme car les forces armées de la RDC et les services de sécurité derrière le Chef de l'État et commandant Suprême Félix Tshisekedi sont en train de tout faire pour que la guerre finisse mais nous demandons la collaboration de la population avec les autorités et les forces armées pour qu'ensemble nous chassions l'ennemi loin de notre province du Nord-Kivu", a déclaré le député provincial David Kamuha.

Son engagement à travailler pour la paix et la sécurité de la province du Nord-Kivu a été souligné par ses paroles rassurantes envers la population, appelant à la collaboration avec les autorités et les forces armées pour vaincre l'ennemi. 

En ce qui concerne l'état de siège, Me. David Kamuha a également souligné la volonté de l'assemblée provinciale de se conformer à cette mesure exceptionnelle proclamée par le Chef de l'État. Il a affirmé que dès que cette mesure sera levée, les députés provinciaux poursuivront leurs mandats avec encore plus de dévouement pour assurer le bien-être de la population.

L'année 2024 est le début d'une nouvelle ère sur l'étendu du territoire national, après les élections tenues en décembre 2023. Pour Me David Kamuha, c'est l'ère de l'engagement pour la paix, la sécurité et le développement. Ces paroles illustrent parfaitement cet esprit d'unité et de détermination à surmonter les défis, faisant de L'honorable Kamuha un véritable parlementaire prêt à œuvrer pour le bien-être de la population du Nord-Kivu. 

Étant Conseiller provincial du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, il a pas mal des projets. Moderniser le système de collecte des données de l’état civil et assurer la protection des données des assujettis au sein de l’admnistration publique au Nord-Kivu, tel est l’objectif du lancement d’un projet de la digitalisation des faits de l’État civil en province du Nord-Kivu. Selon lui, ce projet est une solution, pour la province, d’améliorer les résultats des recettes fiscales et faire du Nord-Kivu une province propre et première en gestion numérique des ressources de l’État.

En outre, la numérisation de l’administration, en province, est une promotion de la gestion rationnelle des recettes fiscales car, selon lui, c’est la population qui doit bénéficier d’une grande partie des actions de l’État en tant que premier assujetti et priorité de ce dernier: « Au nom du gouverneur du Nord-Kivu, nous avons lancé le projet de la gestion digitale. Avec ce projet, le gouvernement provincial sera à mesure d’asphalter plus des routes et effectuer de multiples projets de développement en province. » a t-il rassuré.

Il maîtrise bien la gestion de la province du Nord-Kivu. Il a été Ministre provincial en charge des mines et finances en province du Nord-Kivu sous le règne du gouverneur Carly Kasivita. Dans l'état de siège, il a d'abord travaillé avec Ndima puis Cirimwami. 

Pour ses éminents services rendus en faveur de la science dans la Province du Nord-Kivu, a été élevé au rang et au grade de docteur Honoris Causa. En effet, c’est sous le haut parainage de l’Eglise du Christ au Congo que Dominion Mission Theological University, une université du Ghana a décoré à titre honorifique Maître David Kamuha Musubaho Docteur Honoris Causa en Leadership et développement. 

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

Extrait de N'Goma Magazine N°002

Du 1er Juin 2024 

Page 11.


À suivre