De parolier à écrivain via artiste musicien, tout savoir sur le parcours de Félix Wazekwa
Ce n'est pas pour rien qu'il a plusieurs surnoms comme S'Grave (Sagesse Grave), Monstre d'amour, Mokuwa Bongo (L'os du cerveau), Le Miran, Monsieur Google, Cas oyo benga nzembo,... tout ça, c'est le savoir de cet artiste à la fois Parolier, Chanteur, Producteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète de musique africaine pratiquant du soukous, Ndombolo, World Music et rumba congolaise, patron du groupe musical Cultur'A Pays-Vie. Wazekwa est mieux connu dans l'ombre de la classe musicale congolaise grâce notamment pour ses collaborations avec Papa Wemba. En 1993, alors qu'il venait d'écrire plusieurs chansons pour Papa Wemba, celui-ci va lui suggérer pour la première fois de chanter ses propres chansons. C'est alors que commencera en 1995 une carrière solo notamment marquée par une rivalité avec Koffi Olomidé.
Nlandu Wazekwa Félix dit Félix Wazekwa, né le 14 septembre 1962 à Kinshasa, en République du Congo (ex Congo Belge, actuel RDC). Bien qu'il évolue dans plusieurs groupes éphémères dans plusieurs quartiers de Kinshasa entre 1976 et 1980, c'est entre 1982 et 1990 que Wazekwa commence l'’apprentissage de la musique tout en évoluant avec ses études. Il fréquente le groupe Kin-Verso (dans les années 1982 ou 1983), orchestre issu de la commune de Matete à Kinshasa à l'époque du Zaïre. Il quitte ses amis et quitte le Zaïre en 1985 en direction d'Europe (France) pour finaliser avec ses études et il suit des cours de sciences économiques à Paris où ses collègues de classe, aujourd'hui grands messieurs dans la politique et l'économe de la RDCongo, témoignent de Wazekwa "un brillant étudiant".
De retour au Zaïre, il réalise plusieurs collaborations en tant que parolier entre 1990-1995, avant d'embrasser véritablement la carrière musicale. C'est ainsi qu'en 1990, il commence une étroite collaboration avec d’autres musiciens en tant que parolier.
Entre 1991 et 1993, il travaille avec Koffi Olomidé sur les albums Haut de gamme / Koweït, rive gauche et Noblesse oblige. De 1993 à 1995, il collabore avec Papa Wemba sur les albums Foridoles et Pôle Position. Alors qu'il venait d'écrire plusieurs chansons pour bon nombre d'artistes chanteurs Kinois, surtout pour Papa Wemba, celui-ci va lui suggérer pour la première fois de chanter ses propres chansons. C'est alors que commencera en 1995 une carrière solo avec à la clé un album "Tétragramme, YHWH", le 1er de sa longue carrière, où Tabu Ley Rochereau et Papa Wemba prendront part comme un coup de pousse.
Malgré que le succès n'a pas été au rendez-vous pour son 1er album, deux ans après (en 1997), Félix Wazekwa sort son 2ème album intitulé "Pauvres, mais…". Courageux qu'il est, avec plein des textes musicaux, à la fin de l'année 1998, il sort son 3ème album baptisé "Bonjour Monsieur" qui a fait succès au Congo et le reste de l'Afrique. Il sera alors Révélation de l'année 1998 par la presse Congolaise.
Le succès lui sourit. Félix Wazekwa ne laisserai plus le temps aux autres. En décembre 1999, il sort son 4ème album SPONSOR. Il va également travailler avec d’autres artistes et groupes tels que Soukous Stars, Damien Aziwa, Djeffard Lukombo, Sec Bidens, Duc Hérode. Étant parolier, il introduit l’idée du « verbe » dans la chanson : le verbe est un aphorisme, une réflexion propre à l'artiste qu'il lance dans la chanson en lieu et place de se référer à un proverbe déjà existant, ainsi un verbe devient proverbe dès qu'il devient très populaire.
Ses premiers albums séduisirent un large public congolais amoureux des textes lourds et profonds. Après des critiques acerbes de la part d'un public majoritairement conquit par le rythme endiablé de ndombolo, c'est ainsi qu'à partir de 2001 l'année de sortie de son 5ème album SIGNATURE que le « Mokuwa Bongo (l'os du cerveau) » va ajouter un autre registre et prendre place parmi les meilleurs artistes de cette variété de la musique congolaise aux côtés des stars de cette époque : Werrason, JB Mpiana et Koffi Olomidé. La rivalité est au menu en RDC, en Afrique et même en Europe.
En fin décembre 2002, Wazekwa sort son 6ème album Yo nani ?, un grand succès depuis ses débuts dans la musique qui bougera les mélomanes tout au long de l'année 2003. Il signe même un contrat avec Bralima.
Son 7ème album "Et après..." sort en 2004 avec beaucoup de succès que le précédent opus, Wazekwa fait désormais asseoir son nom parmi les artistes qui produisent des tubes. C'est ainsi qu'en décembre 2005 s'en suivra le doublé Faux mutu moko boye, parfois abrégé FMMB,le 8ème album connaîtra un grand succès, et est très admiré par les mélomanes Congolais et africains.
En fin 2006, il sort un maxi single titré Mosapi Liboso pour le compte de son sponsor. En 2007, il subit des départs au sein de son groupe Cultur'A Pays-Vie où plusieurs membres clés de son orchestre quittent pour intégrer Quartier Latin International de son ancien collaborateur et rival Koffi Olomidé.
Il recrute d'autres choristes et sort en 2008 l'album Que demande le peuple?, d'ailleurs serait le 1et album signé par son groupe. Il livre un mega concert à l'Olympia de Paris et un autre au Zénith de Lille.
L'année suivante (2009), il sort un maxi single baptisé La chèvre de Monsieur Seguin, se moquant à ses anciens musiciens qui l'ont quitté et n'ont récolté que le malheur à leur destination.
L'année 2010, Félix Wazekwa brille de mille feux grâce à son double album portant le nom de Mémoire ya Nzambe (la mémoire de Dieu) où il invite le poète Lutumba Simaro Masiya dans un titre éponyme. Malgré le succès de Mémoire Ya Nzambe, il sortira le maxi single Haut les mains en 2011, puis s'en suivra l'album Adamu na Eva en 2013, et après l'album I love you en 2014.
Les années 2016 et 2017, c'est Fimbu qui va cartonner un single sorti d'un maxi single portant le même nom.
Connu étant grand parolier, néanmoins, écrivain qu'il est, Le 10 janvier 2018, Wazekwa publie son premier livre, Les petits bonbons de la sagesse.
Il marque les esprits en 2020, en sortant un autre album baptisé Article 23. En 2021, il sort un single générique Ki Lelo où il honore également ses collègues Werrason, JB Mpiana et Nyoka Longo en interprétant leurs cris à succès.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA/Kribios Universal
À suivre