Découvrez qui est la rappeuse congolaise Rine-k
Rine-k est une artiste musicienne congolaise œuvrant à Kinshasa, originaire de Kasaï, qui, dans seulement trois ans et demi, a su inscrire son nom parmi les artistes féminines les plus marquantes et écoutées sur les plates-formes de streaming. Avec pas plus de dix singles dans quatre ans, Rine-k n'est plus à présenter dans le monde musical sur le territoire congolais et sa diaspora.
Rine-k, de son vrai nom Carine Kapinga, est née le 09 août 1997 à Mbuji-Mayi (Kasaï Orientale). Elle a été une fois Manager dans un club avant de se lancer dans la musique.
C'est en 2018 qu'elle décide de se lancer dans la musique avec à la clé un single titré SIMBA YE. Cette chanson est produite par elle-même et réalisée par Doll's. Elle sera alors surnommée Rine-k, comme son nom de scène.
En 2019, l'artiste Rine-k s'est inspiré encore par un beat de l'artiste américain au nom de Pop Smoke d'où elle a fait sortir un autre morceau au titre WELCOME TO THE PARTY et c'est par là que sort le slogan " ba ndumba ba_ye ", la chanson a fait bouger son entourage vu même l'internet en accumulant plus de 50k de vues sur YouTube à cette époque.
Elle n'a pas baissé les bras, en 2020, l'artiste Rine-k trouve la porte pour un featuring avec la Légende vivante le roi de la forêt Werrason, qui a comme titre KINSHASA. La chanson a fait bouger l'internet encore avec plus de 150k de vues sur YouTube. Parfaitement tourné, l'artiste Rine-k sera alors remarquée dans toute l'entendue de la ville province de Kinshasa.
Apres cela, en 2021, l'artiste Rine-k gagne encore un featuring avec une autre légende vivante congolaise au nom de Koffi Olomidé pour un single intitulé BOYE DÉFI, et la chanson a accumulé plus de 197k de vues sur YouTube. L'artiste Rine-k est reconnue partout en RDC avec son style semblable à Nicki Minaj.
Actuellement, elle gagne des fans ça et là en Afrique et sa diaspora avec son slogan épatant "BA NDUMBA BA_YE " (les prostituées sont là). Elle se dit d'ailleurs "la mère de toutes les prostituées" (Ndlr).
Toujours en 2021, l'artiste Rine-k crée un Label au nom de KATAYE_RECORD dans lequel deux artistes figurent, entre autres Loustra_mobutu (ancien de Jeunes Courageux) et Issaflame.
La même année (2021), Rine-k lance son duo avec la star congolaise Fally Ipupa et promet un featuring en 2022.
Rappelons que l'artiste Rine-k est la seule Rappeuse a avoir gagné aisément des collaborations avec les Légendes congolaises, et elle est la seule Rappeuse a avoir fait plus des streams sur Spotify, qui fait d'elle la rappeuse congolaise la plus écoutée sur cette plate-forme.
Rine-k dite "On the track" sort le 29 septembre 2022 deux nouvelles chansons " BA KOSI BA NANI " et " DANCE YA BA CONGOLAIS ". Elle a un autre single intitulé TPMA "T'es pas mon ami" qu'elle lance en fin 2022. Vraisemblablement, celle qui se fait appeler "La Reine du rap congolais" monte en puissance dans l'univers musical au Congo-Kinshasa.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre