Événements 2010 dans l'univers musical au Congo-Kinshasa, en France et le reste du monde

Événements 2010 dans l'univers musical au Congo-Kinshasa, en France et le reste du monde

À l'instar des années 1999 et 2000 quand Werrason, Jb Mpiana et Koffi Olomidé se sont emparés de la ville Parisienne notamment au Palais de sports de France, au Zénith de Paris et au Palais Omnisports de Paris-Bercy. L'histoire s'est répétée avec Werrason, Fally Ipupa et Ferre Gola, cette fois-ci dans une même salle, même année, avec trois dates différentes. C'est la RDC qui était à la une au Zénith de Paris.

Le samedi 2 janvier, Fally Ipupa livre un récital au Zénith de Paris devant une salle comble. Il y invite plusieurs célébrités comme l'américaine Olivia Longot, Mokobe ou Kryss et bien d'autres.

Le samedi 13 mars, Werrason se produit au Zénith de Paris, comme à ses habitudes, fait un gigantesque spectacle devant une salle comble pour la 4ème fois de son histoire. Sous l'animation de Brigadier Sarbaty et Lobeso, avec la guitare solo de Kimbangu Luxembourg et la batterie de Papy Kakol sous la direction artistique et scénique du Roi de la forêt, les spectateurs bougent au rythme de Malewa.

Le samedi 15 mai, c'est le tour de Ferre Gola qui emballe le public au Zénith de Paris devant plus de 6000 amoureux de la Rumba Congolaise, c'est historique avec sa voix splendide accompagnée par la danse.

À l’occasion de la sortie de son nouvel album « Memoire Ya Nzambe », Le Monstre d’Amour Felix Wazekwa accompagné de son groupe Cultur’A Pays Vie s'est lancé à la conquête de la mythique scène du Zénith de Paris le samedi 9 octobre 2010 pendant quelques heures malgré les désordres semés par les Combattants Bana Congo.

Celui qui est reconnu toujours comme l’un des meilleurs paroliers de sa génération, Félix Wazekwa est aussi un showman qui remplit toutes les salles dans lesquelles il se produit avec ses musiciens notamment à l'Olympia de Paris en 2008.

On s'attend toujours à des défis pareils... Surtout en Europe et le reste du monde.

Au Congo-Kinshasa c'est une autre histoire. En mars 2010, JB Mpiana et son groupe Wenge BcBg dévoilent les cris d'animation qui seront contenus dans l'album Soyons Sérieux, avec une danse nommée Mpunda, La danse du cheval. Avec les cris : " Est-ce que bo lingi mpunda to mutuka ? " (est-ce que vous voulez un cheval ou une voiture ?), alors ayant choisi un cheval, on continue par chanter : " amataka na mpunda ayokaka bilengi " (quand on monte sur le cheval on est heureux). C'est un succès fou !

Plusieurs concerts se livrent dans la ville de Kinshasa et dans certaines provinces de deux Congo, et des milliers des personnes affluent pour aller aux concerts des Anges Adorables. Le couronnement de ce succès est le concert VIP en bateau organisé le 30 mai 2010 sur le fleuve Congo où plus de mille personnes embarquent. Et en août à la FIKIN (Foire Internationale de Kinshasa) devant une foule immense.

Peu après, le 30 août 2010, la commission nationale de censure de la RDC interdit la diffusion radiotévisée de la danse et de l’animation Mpunda jugé comme étant obscène et pleine d'insanités. Néanmoins, il entreprend une tournée d'un mois en Europe. Il profite de ce séjour pour réaliser certains clips, corriger certaines parties de l'album et faire une interview sur RFI avec Claudy Siar annonçant la sortie de l'album pour fin de l'année 2010.

Le 15 novembre sur invitation de Moise Katumbi, encore Gouverneur de Katanga, Papa Chéri Moto Pamba se produit à Lubumbashi pour célébrer le sacre de champion du TP Mazembe en Ligue des Champions de la CAF pour la saison 2009-2010.

Dans l'univers musical au Congo-Kinshasa, l'année 2010 sera marquée par les cris et danses Malewa de Werrason, Mpunda de JB Mpiana et Vimba de Nyoka Longo ou Mbangu de Félix Wazekwa.

En dehors de la RDC, voici les faits marquants surtout en France et le reste du monde: 

35 millions de singles (dont 33 millions en téléchargement légal) et 53 millions d'albums sont vendus en France en 2010. Premiers succès de Stromae (Alors on danse), Sexion d’Assaut (Désolé), Zaz (Je veux) et Keen'V (Le son qui bam-bam).

Indochine et Yannick Noah se produisent pour la première fois au Stade de France. Retour de Dorothée après 14 ans d'absence, qui se produit 4 soirs à l’Olympia et un soir à Bercy. Et le Décès de Jean Ferrat.

Premiers succès de Bruno Mars (Just the way you are) et Nicki Minaj (Your love). Tournée internationale de Muse, incluant deux soirs au Stade de France. U2 et AC/DC terminent leurs tournées mondiales en se produisant à nouveau au Stade de France.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


À suivre