Événements marquants entre 20e et 21e siècle un certain 1er juin
Charles de Gaulle devient le dernier président du Conseil de la Quatrième République Française, Pendaison des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, La conférence de Messine, en Italie, la construction européenne et la voie au traité de Rome, plongeons dans dans l'histoire avec les "Événements marquants et dates importantes du 20e et 21e siècle du 1er juin".
Le 1er juin est le 152ème jour de l'année du calendrier grégorien, le 153ème en cas d'année bissextile. Il reste encore 213 jours avant la fin de l'année. En France, c'était généralement le 13e jour du mois de prairial officiellement dénommé jour du pois.
Le 1er juin est célébré dans le monde étant:
« Journée de l'enfance » également appelée « fête des enfants » dans plusieurs pays (dont Albanie, Angola, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Chine, Équateur, France, Géorgie, Pologne, Portugal et ses anciennes colonies, Roumanie, Russie, Slovaquie, etc.). « Journée mondiale des parents » adoptée par la résolution A/RES/66/292 du 17 septembre 2012 de l'Assemblée générale des Nations unies. « Journée mondiale pour un tourisme responsable » exceptionnellement avancée au 1er juin en 2012.
Également, « Journée mondiale du lait » établie par la FAO depuis 2001. « Fête de l'arbre » déclinée elle aussi dans plusieurs pays. Au Bénin : « journée nationale de l’arbre » ; Au Cambodge : National Tree Planting Day / « journée nationale de plantation d'arbre »). En Afrique du sud : début du calendrier xhosa traditionnel (mois grégoriens du calendrier xhosa).
Aux États-Unis d'Amérique :
- Kentucky : « fête de l'État » commémorant son adhésion à l'Union des États-Unis en 1792. -Tennessee : « fête de l'État » commémorant son adhésion à l'Union des États-Unis en 1792.
Au Japon : Koromogae / « changement de garde-robe ». Au Kenya : « fête de Madaraka » commémorant l'adoption de règles internes annonçant l'indépendance de 1963. En Malaisie : Sarawak / premier jour de Gawai Dayak une fête des peuples dayaks. En Mongolie : « fête des mères et des enfants ». Au Palaos : « fête du président ». Aux Samoa occidentales : fête nationale des Samo a occidentales.
Événements marquants
En 1943 : le Douglas DC-3 du vol BOAC 777, partant de l'aéroport de Portela au Portugal à destination de l'aéroport de Whitchurch, près de Bristol, en Angleterre est attaqué par huit chasseurs-bombardiers à long rayon d'action allemands Junkers Ju 88C-6, au large de la côte Française dans le golfe de Gascogne, entraînant la mort des 17 personnes à bord parmi lesquels l'acteur Leslie Howard.
En 1955 :- retour triomphal de Bourguiba au port de La Goulette près de Tunis. À la suite de la signature des accords sur l’autonomie de la Tunisie par Edgar Faure, Président du Conseil, l’indépendantiste fondateur du Néo-Destour, Habib Bourguiba, rentre dans son pays à bord du paquebot Ville d’Alger. Parti de Marseille, il accoste à la Goulette (Tunisie). Il deviendra président de la République Tunisienne, le 20 mars 1956, au moment de l’indépendance du pays.
- Ouverture en Italie de la conférence de Messine, qui durera 3 jours (du 1er au 3 juin). Elle lance la re-construction européenne et elle ouvre la voie au Traité de Rome.
En 1958 : l'Assemblée nationale française vote l'investiture du général de Gaulle, qui devient ainsi le dernier président du Conseil de la Quatrième République. Les députés lui accordent la possibilité de gouverner par ordonnance pour une durée de six mois, et l'autorisent à mener à bien la réforme constitutionnelle.
En 1959 : promulgation de la 2ème constitution de Tunisie.
En 1962 : Adolf Eichmann, criminel nazi, est exécuté peu après minuit dans la cour de la prison de Ramla, en Israël.
En 1966 : pendaison des « Martyrs de la Pentecôte » à Kinshasa sous le règne de Mobutu. Les quatre hommes politiques congolais exécutés par pendaison (après avoir eu les yeux crevés), sous le régime de Joseph-Désiré Mobutu, sont accusés d'un complot pour un coup d'état. Il s'agit de Jérôme Anany, ministre de la Défense dans le gouvernement de Cyrille Adoula ; Emmanuel Bamba, sénateur et dignitaire de l’Église kimbanguiste ; Évariste Kimba, Premier ministre jusqu’en novembre 1965 et Alexandre Mahamba, ministre des Affaires foncières dans le gouvernement de Cyrille Adoula.
En 1990 : signature du traité de désarmement chimique et stratégique entre l'Union soviétique et les États-Unis par Mikhaïl Gorbatchev et George Bush père.
En 1997 : victoire de la Gauche plurielle menée par Lionel Jospin aux élections législatives françaises de 1997. À la suite de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la République, Jacques Chirac, c’est la victoire de la Gauche plurielle avec à sa tête Lionel Jospin. Qui conduira Jacques Chirac à la cohabitation et à la nomination de Lionel Jospin en tant que Premier ministre.
En 1998 : en Afrique du Sud, et pour la première fois, un Noir, Siphiwe Nyanda, dirige l'armée.
En 2001 : le prince héritier Dipendra tue dix membres de la famille royale népalaise au cours d'un dîner. À la suite de ce drame, Gyanendra, le frère du roi Birendra défunt, monte sur le trône.
En 2009 : disparition du vol Air France 447, un Airbus A330-200 qui assurait la liaison Rio / Paris, avec 228 personnes à bord. L’épave a été retrouvée, par 3 900 mètres, deux ans plus tard.- En France, le RSA (Revenu de Solidarité Active) remplace le RMI (Revenu Minimum d’Insertion).
En 2016 : début du massacre de Saklaouiya, lors de la seconde guerre civile irakienne.
En 2017 :- le président des États-Unis Donald Trump annonce le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat.- Combat de la forêt de Serma, pendant la guerre du Mali.
En 2018 : le président galicien du gouvernement d'Espagne Mariano Rajoy issu du "Parti populaire" conservateur est renversé par une motion de censure au profit du socialiste Pedro Sánchez.- Trois mois après des élections législatives en Italie le M5S et la Ligue du Nord (Lega) forment un gouvernement de coalition des antipodes dirigé par le néophyte en politique Giuseppe Conte.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre