Fally Ipupa, 14 ans de rênes hors-pair !

Fally Ipupa, 14 ans de rênes hors-pair !

Ça pourrait être un règne sans partage si et seulement Koffi Olomidé et Werrason ou ne seraient pas encore là. La star planétaire Fally Ipupa dit Dicaprio La Merveille voit les jours en Juin 2006 quand il s'engage ironiquement dans une carrière solo lançant son tout 1er album « Droit Chemin », qui, en quelques mois, gagne les cœurs des mélomanes Congolais, et après africains et aussi sen suivra du monde entier.

Fally Ipupa surprend tout un peuple, car à cette époque (2006), les stars Rois comme Werrason, Koffi Olomidé, JB Mpiana et Félix Wazekwa faisaient la loi bien que JDT Mulopwe et Kalonji Bill Clinton étaient déjà dans la course avec respectivement leurs opus (Eluka Makambo et Kizoba Zoba). Fally Ipupa cartonne avec Liputa, Associé, Orgazy, Sopeka et bien dautres.

Commercialisé le 10 juin 2006, l'album Droit Chemin, fait l'unanimité dès sa sortie et connait un succès fulgurant quelques mois après sa sortie dans toute l'Afrique. Il vaudra à son auteur le prix de Meilleur interprète masculin de l'année lors de l'édition 2007 des Césaires de la Musique et un disque d'or avec plus de 85 000 exemplaires vendus. Avec le succès du disque engendré, il quitte le groupe Quartier Latin et entame sa carrière solo.

En 2007, une star naît au grand jour avec plusieurs récompenses internationales scellées par un grand concert le 7 avril à lOlympia de Paris d'où, il est le premier artiste congolais de sa génération à se produire à l'Olympia de Paris à guichets fermées, et différentes tournées Africaines et Européennes (Belgique et France, RDC, Congo-Brazza, Côte dIvoire, Tanzanie).

En 2009, Fally Ipupa est désormais leader de sa génération avec un grand succès dans lunivers musical, participe sous l'invitation du groupe Kassav à la Nuit Créole au 30ième anniversaire de Kassav au Stade de France en mai. 

Arsenal de Belles Mélodies, parfois abrégé en A2BM, sort le 25 juin 2009 en France sur le même label et est distribué par Because Music. A2BM contient 16 pistes dont 2 featurings, notamment avec la chanteuse américaine Olivia, sur Chaise électrique et le rappeur antillais Krys, pour la 2e fois après Droit Chemin (Remix), sur Sexy Dance. L'album se vend à 40 000 exemplaires en moins d'un mois. Plusieurs années après la sortie, l'album reste positionné dans le hit parade Congolais, et gagne un disque d'or en France.

Il est invité, le 10 octobre 2009, au MTV Africa Music Awards à Nairobi pour une prestation. L'artiste livre un récital au Zénith de Paris le 2 janvier 2010. Il récidive, avec un nouveau concert au Zénith de Paris, premièrement prévu le 1er janvier 2011, mais reporté au 12 mars 2011. Il participe à la Nuit Africaine, le 11 juin 2011 au Stade de France avec d'autres stars africaines comme Meiway, Werrason, Jessy Matador, Magic System et Mokobe. Il participe à Un geste pour Haïti et à Faites passer le message.

Le 14 décembre 2012, jour de son anniversaire, il sort un single intitulé Sweet Life "La vie est belle" qui est le premier extrait de son futur troisième album. Power "Kosa Leka" sort finalement le 4 avril 2013 simultanément en version physique et en version numérique. Le clip officiel de la chanson Ndoki, issue de cet album, compte plus de 150 000 vues sur YouTube en moins d'une semaine.

Une semaine après la sortie de Power, il signe un contrat de 3 albums world avec le label AZ, filiale du label Capitol, elle-même étant détenu par Universal Music Group. Le 14 mai 2013, lors de la 1er édition des Trace Urban Music Awards, Fally Ipupa est sacré « Meilleur artiste - Musiques africaines ».

Il participe aux MTV Africa All Stars avec de nombreux artistes tels que Snoop Dogg, 2Face Idibia, Flavour et bien d'autres devant plus de 15 000 spectateurs le 18 mai 2013 au Stade Moses-Mabhida à Durban. Avec 18 autres artistes, venus de 11 pays différents, il participe au projet "Do Agric. L'agriculture, ça paye" en faveur de l'investissement agricole.

Le 23 juin 2013, il sort le single Kitoko en featuring avec Youssoupha fils de Tabu Ley Rochereau. En mars 2014, il est classé par le Huffington Post comme étant le 6e artiste africain le plus riche. Le 5 mai 2014 sort Original. Dans le clip, on peut voir les chanteuses de zouk Lynnsha et Fanny J et le basketteur des Thunder d'Oklahoma City, Serge Ibaka, danser sur la chanson.

Après sa victoire aux Afrimma à Dallas, dans la catégorie Meilleur artiste d'Afrique centrale en juillet 2014, Fally Ipupa se rend à Washington dans le cadre du sommet États-Unis-Afrique, rassemblement pour lequel Barack Obama a invité 47 dirigeants africains en la période du 4 au 6 août 2014. Parmi une dizaine d'artistes africains qui y sont présents, il fait de nouveau la fierté de l'Afrique Centrale, étant le seul artiste du centre d'Afrique à y être convié.

Le 18 avril 2015, il est invité à Washington par la Banque mondiale au Global Citizen Earth Day en tant que Special Guest et livre un concert sur le National Mall devant plus de 250 000 personnes.

Après son séjour aux États-Unis, il participe à la 8e édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) à Abidjan en Côte d'Ivoire organisé par le groupe ivoirien Magic System. Durant sa prestation à Koumassi, il recevra le Prix spécial de l’intégration africaine remis par le ministère de l'intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur.

Il est convié le 28 juin à la cérémonie des BET Awards en étant nominé dans la catégorie Best International Act : Africa. Il réalise une performance au Grammy Museum de Los Angeles. Il fait une tournée aux États-Unis, qui se déroule entre le 8 août et le 6 septembre dans les villes de Dallas, Houston, Portland, Atlanta, Minneapolis, Washington D.C. et New York.

En novembre 2016, il organise une tournée américaine avec son orchestre F'Victeam dans les villes de Washington D.C., New York, et Atlanta, ville dans laquelle il sera reçu par le joueur de basket-ball Dikembe Mutombo. Il est également reçu à domicile par le rappeur américain R. Kelly avec qui ils annoncent un featuring. 

En 2017, TOKOOOS fait de Fally Ipupa une star planétaire surtout pour ses tubes des musiques urbaines RnB Afro Beat. Déjà titulaire de succès internationaux avec des chansons world telles que Chaise électrique avec Olivia, Sexy Dance avec Krys, et Sweet Life, il confirme sa popularité avec son single Original sortie le 5 mai 2014 qui atteint actuellement plus de 35 millions de vues mais aussi avec Eloko Oyo atteignant plus de 70 millions de vues. C'est le seul artiste congolais chantant en lingala à atteindre ce nombre de vues.

Son 5e album solo, CONTROL est sorti le 2 novembre 2018, avec des titres tels que Canne à sucre, The Crown, A Flyé, Humanisme, Bafana, Vouloir sans pouvoir, École, One Love, CONTROL, à 90% Rumba cartonne comme pas possible.

Le 28 février 2020, il défie les combattants (Bana Congo) « Diaspora Congolaise freinant aux artistes Congolais à se produire en Europe, livre un grand concert historique à Bercy (Accor Hôtels Arena) devant près de 20.000 spectateurs. Sur scène, quelques personnalités artistiques sont apparues : les chanteurs Robinio Mundibu, Gaz Mawete, Mokobé, Bramsito, Dadju, le DJ Master Virus et l'actrice et réalisatrice Angela Bassett.

En 2020, il fait partie des 50 Africains les plus influents dans le classement publié par Jeune Afrique. Toujours actif, malgré le Covid-19, Le Roi-Aigle cartonne avec le générique "Allo Téléphone" cumulant plus de 11 Millions des vues, et récemment MESSAGE une Rumba urbanisée lui mettant ensemble avec le duo Grand Maître Franco et Grand Ninja Madilu, malgré les critiques surtout du texte de la chanson, une semaine après, le clip sera vu à 1 Millions des internautes sur YouTube.

Surnommé The King, Dicap La Merveille, Aigle, 3x Hustler, El Mara, El Rey Mago, El Pibe De Oro, El Profesor, Anelka Le Transfert Le Plus Cher, Efanjobila, The Warrior, The Last Man Standing, Trop d'avance, Faustin Ipupa Nsimba natif de Kinshasa du 14 décembre 1977 fait la fierté de la République démocratique du Congo Kinshasa et de toute l'Afrique dans le monde, et cela pendant 14 ans déjà (2006-2020).

@KribiosUniversal 


Lire la suite