Femme politique et activiste congolaise réputée... 5 choses à savoir sur Juliette Mughole Mbambu

Femme politique et activiste congolaise réputée... 5 choses à savoir sur Juliette Mughole Mbambu

Femme politique et activiste congolaise, Juliette Mughole Mbambu est élue en 2006 et réélue en 2011 comme députée nationale aux élections législatives dans la circonscription électorale de Lubero, au nord de la province du Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo. Elle est la directrice de la Caisse générale d'épargne du Congo. Elle est la fondatrice du parti politique Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté (ACLP en sigle) et de la Fondation Mughole. Elle a une grande influence dans son fief (territoire de Lubero), dans le Grand Nord et dans le reste du Kivu.

5 choses à savoir sur Juliette Mughole Mbambu

1. Naissance et Famille

Juliette Mughole Mbambu est née le 16 juin 1979 à Musienene, l'une des localités du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Elle est la fille cadette et dixième enfants de Paluku Malambo Étienne (ancien administrateur du territoire de Lubero) et de Kavira Kyabusiku Jermaine, tous de la tribu Nande.

2. Jeunesse et éducation

De la culture Nande, bien réputée dans le commerce, Juliette Mughole commence le petit commerce très jeune, vendant des produits alimentaires depuis l’âge de quatorze ans (1993). Elle fait ses études à l'école primaire Butembo-cité à Butembo.

En 1994, une année marquée par les guerres, massacres et génocide de groupes rebelles de l'Armée de libération du Rwanda (actuellement les Forces démocratiques de libération du Rwanda) au Rwanda, suivis des massacres dans le Nord-Kivu, Juliette Mbambu déménage à Kinshasa pour rejoindre son frère aîné où elle obtient son diplôme d’État en science commerciale à l’école d’application de l’UPN.

Elle a un master en Stratégie et Défense au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), une école militaire à caractère administratif placée sous l'autorité du Chef d'État-Major des forces armées de la République démocratique du Congo créée par le gouvernement du président Joseph Kabila, le 5 janvier 2016.

3. Art engagé

Juliette Mughole est en première année de licence à l'Université pédagogique nationale à Kinshasa, lorsqu'elle sort sa première chanson intitulée "Milelo ya Ba Congolais" (littéralement en français "Pleures des congolais") portant un message fort s'adressant au gouvernement pendant la crise du carburant occasionnée par la deuxième guerre du Congo et l'assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, le point culminant de la crise en République démocratique du Congo.

4. Engagement politique

L'engagement politique de Juliette Mbambu Mughole commence en 2006. Tout en faisant la promotion de sa chanson "Milelo ya Bacongolais", elle annonce sa candidature aux élections législatives dans la circonscription de Lubero, au Nord-Kivu.

À la suite des résultats des élections, à seulement 27 ans d'âge, Juliette Mbambu Mughole est élue au scrutin uninominal majoritaire étant députée nationale. Ses débuts à la chambre basse attirent sur lui l'attention des médias, surtout pour son âge (27 ans) et d’être parmi les rares femmes députées nationales élues démocratiquement en République démocratique du Congo. En 2011, elle postule de nouveau à la députation nationale, dans la même circonscription où elle est massivement votée par des femmes.

5. Fondation Mughole

Un certain 5 décembre 2016, Juliette Mbambu Mughole fonde une fondation portant son nom, étant une Association sans but lucratif non confessionnelle. La Fondation Mughole, FM en sigle, a pour but de lutter contre les violences sexuelles et de permettre la réinsertion des victimes des guerres et des violences transformées négativement avec la méchanceté. Elle lutte également contre la pauvrette intégrale causée par des rébellions et guerres à l’Est de la République démocratique du Congo.

Actuellement, Juliette Mbambu est la directrice de la Caisse générale d'épargne du Congo, tout en conduisant en bonne et due forme son parti politique: Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté (ACLP en sigle).

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre