
Figure de proue de la fierté de la communauté afro-américaine, influence majeure, Diana Ross, l'incarnation d'une certaine idée de la beauté noire et de l'élégance
Considérée comme une des artistes majeures de la musique aux États-Unis d'Amérique et dans le monde, Diana Ross est plus largement, comme une des chanteuses afro-américaines les plus influentes du 20e siècle. Son influence sur la musique est immense, notamment sur la musique soul des années 1960, sur le disco des années 1970 et sur le R&B des années 1980. Elle a par ailleurs grandement contribué à la visibilité des personnalités noires et devient, dès ses débuts, non seulement un sex symbol mais l'incarnation d'une certaine idée de la beauté noire et de l'élégance. Diana Ross est l'influence majeure et figure de proue de la fierté de la communauté afro-américaine. Le Livre Guinness des records la consacre plus grande artiste féminine de l'histoire de la musique.Chanteuse, compositrice et actrice américaine, Diana Ross, née Diana Ernestine Earle Ross, le 26 mars 1944 à Détroit (Michigan), est la fille de James, un ouvrier d'usine, et d'Ernestine Earle Ross. Elle suit ses études secondaires à la Cass Technical High School, établissement qui sera ravagé par un incendie en 2007 et partiellement démoli.
Pendant leur adolescence, Diana Ross ainsi que ses voisines Florence Ballard et Betty McGlown (née Travis), forment un groupe alors appelé The Primettes, toutes les trois résidant et chantant dans un ensemble de HLM du nord-est de Détroit, le Brewster-Douglass Housing Projects. En 1959, Mary Wilson rejoint le groupe. En 1961, Betty Travis est remplacée par Barbara Martin. Berry Gordy, patron de la Motown, signe le groupe en 1961 et lui fait changer de nom pour The Supremes. Diana Ross devient alors célèbre comme chanteuse principale du groupe.
Figure mythique du label Motown, The Supremes devient un des groupes féminins les plus populaires de l'histoire des États-Unis d'Amérique. Le groupe classe douze titres en tête des charts américains : Where Did Our Love Go, Baby Love, Come See About Me, Stop ! In the Name of Love, Back in My Arms Again, I Hear a Symphony, You Can't Hurry Love, You Keep Me Hangin' On, Love is Here and Now You're Gone, The Happening, Love Child, et Someday We'll Be Together.
Après son départ des Supremes en 1970, Diana Ross sort son premier album et le tube Ain't No Mountain High Enough. Elle devient une artiste solo de premier rang dans les années 1970 et enchaîne albums et singles à succès. Diana Ross fait par ailleurs une apparition remarquée dans l'industrie cinématographique en incarnant la chanteuse Billie Holliday dans Lady Sings the Blues (1972). Le film lui permet de décrocher un Golden Globe et une nomination aux Oscars. En 1976, elle remporte un César d'honneur en compagnie d'Ingrid Bergman.
Les années 1980 la consacrent définitivement comme star internationale avec les titres Upside Down, I'm Coming Out et son duo Endless Love avec Lionel Richie. Diana Ross est la seule chanteuse à avoir été numéro un en solo, en duo (pour Endless Love avec Lionel Richie), en trio (avec les Supremes) et en collectif (avec USA for Africa pour We Are the World). En 1976, elle est nommée « Artiste féminine du siècle » par le magazine Billboard.
En 1988, Diana Ross est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame avec les Supremes, aux côtés de Mary Wilson et Florence Ballard. En 1993, le Livre Guinness des records la consacre plus grande artiste féminine de l'histoire de la musique. En 1999, la chaîne de télévision Black Entertainment Television honore Ross lors de son émission annuelle Walk of Fame (après Michael Jackson en 1995, Whitney Houston en 1996, Babyface en 1997 et Boyz II Men en 1998). Elle est ensuite honorée par le Kennedy Center en 2007, le 2 décembre, où elle est applaudie pour l'ensemble de sa carrière à la Maison Blanche. Elle est encore honorée par un Grammy Lifetime Achievement Award en 2012.
Le 3 juillet 2014, au Festival international de jazz de Montréal, Ross remporte le prix Ella-Fitzgerald pour « son extraordinaire contribution au jazz vocal contemporain ». En 2016, le président Barack Obama lui remet la Médaille présidentielle de la liberté. Elle reçoit encore un prix couronnant l'ensemble de sa carrière aux American Music Awards de 2017. En 2021, un nouvel album sort, Thank You, qui rend hommage à la fidélité de ses fans.
Elle est aujourd’hui considérée comme une des artistes majeures de la musique aux États-Unis et, plus largement, comme une des chanteuses afro-américaines les plus influentes du xxe siècle avec Aretha Franklin et Tina Turner. Son influence sur la musique est immense, notamment sur la musique soul des années 1960, sur le disco des années 1970 et sur le R&B des années 1980. Diana Ross a par ailleurs grandement contribué à la visibilité des personnalités noires et devient, dès ses débuts, non seulement un sex symbol mais l'incarnation d'une certaine idée de la beauté noire et de l'élégance. Figure de proue de la fierté de la communauté afro-américaine, Oprah Winfrey et Beyoncé, entre autres, citent Diana Ross comme influence majeure.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre