Figure de proue, Julien Paluku Kahongya connaît une ascension fulgurante sur la scène politique en RDC
Julien Paluku Kahongya, 53 ans, connaît une ascension fulgurante dans son brillant parcours politique, et surtout avec son "Bloc uni pour la renaissance et l’Emergence du Congo" (BUREC), un parti politique créé depuis 2012, 10 ans déjà. Très vite, le Burec s'impose comme l'un des partis politiques ayant beaucoup de membres dans la partie Est de la RDC.
Le parti de Julien Paluku est bien présent sur la scène politique avec 12 députés nationaux, 15 députés provinciaux, un sénateur, un gouverneur de province, un président d’une assemblée provinciale, deux rapporteurs des assemblées provinciales, trois ministres provinciaux et un ministre national. Des politiques élus essentiellement au Nord-Kivu, en Ituri, au Bas-Uélé et dans la Tshopo, selon le rapport présenté au congrès à Bukavu lors de ses 10 ans d'existence.
D'ailleurs, lors de l'arrivée à Goma du 1er Ministre Sama Lukonde, le jeudi 22 septembre dernier, les partisans et membres du Burec ont réservé un accueil chaleureux à l'ex gouverneur de la province du Nord-Kivu. L'actuel Ministre de l'industrie a prouvé encore une foi au monde qu'il a sa base solide et active en ville de Goma. Il ne cesse de conscientiser les jeunes sur la nécessité de se désolidariser des groupes armés qui ne rendent rien d’utile, en vue de se joindre aux efforts de pacification du pays.
L’autorité morale du BUREC invite aussi ses camarades à une grande mobilisation pour bien affronter les élections attendues en RDC. Et il n'a pas caché sa position vis-à-vis du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Lors du 2ème Congrès du parti tenu dernièrement à Bukavu, au Sud-Kivu, Burec a pris la grande décision de soutenir la candidature du président de la République, Félix Tshisekedi, en 2023, dans le but de l’accompagner à matérialiser davantage sa vision “Le Peuple d’abord”.
D'abord Chef de Quartier, Administrateur Assistant, Administrateur-Chef de Territoire, Maire de la ville, Gouverneur de province puis Ministre, incontestablement, Julien Paluku Kahongya est devenue l'une des figures de proue en République démocratique du Congo qui connaît une ascension fulgurante sur la scène politique.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre