Génération Wenge Musica Maison Mère de Werrason

Génération Wenge Musica Maison Mère de Werrason

De Ferre Gola à Miel de Son via Robinio Mundibu et Fabregas Le Métis-Noir, le groupe cher à Werrason, Wenge Musica Maison Mère a déjà engendré plusieurs artistes d'où d'autres sont devenus des stars internationales et certains se débrouillent pas mal, d'où le nom Maison Mère est bel et bien une appellation incontestablement vraie et réelle.

Pour ceux-là qui l'on peut être oublier ou ignorer, la 5ième Génération de la musique Congolaise est née de Wenge Musica Maison Mère suite d'une défection menée par le trio: Kalonji Bill, Ferre Chair de Poule et JDT Mulopwe en juin 2004.

1. JDT Mulopwe

J.D.T. (Jus d'été) Mulopwe affectueusement appelé Mulopwe wa Mulopwe, Le Roi Marquis, Le Mignon Garçon, de son nom de naissance Jackie Ntumba Mulopwe est un Auteur-compositeur- interprète, danseur du Ndombolo, rumba, soukous et world music.

Depuis les succès Miracle avec ses compères Ferre Gola et Kalondji Bill, suivi d'une séparation douloureuse pour nombreux des mélomanes, Eluka Makambo (2005) ou Moleki Nzela (2008) restent les opus scellant l'apogée du Roi Marquis. Bien qu'il soit l'un de premiers à monter la 5ème génération de la musique Congolaise, JDT Mulopwe est rare dans des productions scéniques et discographiques. En 2018 il sort Acteur Principal sans vraiment beaucoup de succès comme ses précédents opus.

2. Bill Clinton Kalonji

Chorégraphe, excellent danseur, rappeur, Atalaku (animateur), chanteur et auteur compositeur de son vrai nom Didier Kalondji Mukeba, très connu sous les noms de la scène de Bill Clinton ou Monseigneur Dangwé et Mackintosh.

Kalonji Bill a une discographie intéressante à l'instar de Kizoba Zoba (2006), Palpitation totale (2007), Tshikimbwa ( 2008), Mukusa mukongo (2010), Kulumbimbi (2011) et Fukushima (2013). Bien qu'il n'a pas vraiment récolté le succès qu'il avait au près de son mentor Werrason, il est très connu faisant danser les mélomanes dans des Spots publicitaires : « Matisa pression » et bien d'autres.

3. Ferre Gola (Chair de poule)

Par ses talents, Ferre Gola est surnommé: Jésus de Nuances, Chair De Poule , Le Padre, Nikaboronina, La Ligue Des Champions', Dernier Fils Né, Moto ya Yambo, 12 Malins, Palzuriya...

Après une période de 7 ans au sein de Wenge Musica Maison Mère d'où Ferre Gola se popularise grâce à sa chanson Vita-Imana (1999) et Victime d'amour (2002) aux côtés de son mentor Werrason comme "enfant chéri ", Ferre Gola est le plus artiste international de cette génération Wenge.

En 2004 avec Bill Clinton Kalonji et J.D.T. Mulopwe , ils s'en vont créer Les Marquis de Maison-Mère et sortent leur 1er et unique album intitulé Miracles, mais ils se séparent également l'année suivante (2005).

Peu de temps avant de lancer sa carrière solo, Ferre Gola signe en 2005 un contrat de deux ans avec Koffi Olomidé pour intégrer son groupe Quartier Latin mais ne restera qu'un an. Ferre Gola lance sa carrière solo en 2006, et sortira ses 2 premiers albums solos avec succès : Sens Interdit en 2007 et Qui est derrière toi ? en 2009. Depuis 2007, il est parmi les leaders de la 5ième génération et reste au top à chaque fois quand il sort un opus ou un single. Il est incontestablement la tête d'affiche du Clan Wenge...

4. Flamme Kapaya

Mweni Kapaya, grandi à Kinshasa au sein d’une famille ayant une tradition musicale. Malgré une formation de frigoriste, KAPAYA est convaincu de sa vocation de musicien et qu'il joue « à la façon du Capitaine Flamme ». Il est en effet doté de ce surnom, capitaine Flamme.

Il s’impose progressivement comme Directeur Général et l'un des piliers du groupe Wenge Musica Maison Mère comme Directeur Artistique, musicien et chanteur, mais aussi comme arrangeur et compositeur sur de nombreux albums. Aux cotés de Werrason, il devient un de ses guitaristes les plus connus en Afrique et le reste du monde.

Il quitte finalement le groupe de Werrason, et en 2007, il accompagne en tant que musicien, le spectacle de Faustin Linyekula , Le Festival des mensonges au Festival d'Avignon 2007 et sort son album solo "Ebebaka Mabe" en collaboration avec Kalonji Bill et Celeo Scram.

Né dans une famille chrétienne, il se fait baptiser en 2015 au Centre Évangélique de Régénération Chrétienne (CERC) et indique vouloir consacrer son art à sa foi. Fait partie d'une chorale gospel à Rouen, les Gospel Singers, en tant que guitariste... 

5. Celeo Scram

Celeo Scram (Serge Movili Mazami) est un chanteur et rappeur (atalaku) Congolais. En décembre 1997, il est recruté au sein de Wenge MMM où il voyage à travers le monde et joue dans des grandes salles Européennes ainsi que dans les plus grands stades d’Afrique.

C'est après le départ de son collègue Bill Clinton Kalonji qu'il prend la direction du secteur ambiance de Wenge Musica Maison Mère. Ils produisent, avec son nouveau compère Roi David, un générique intitulé Alerte Générale, qui leur offrent une récompense aux Kora Music Awards en 2004.

Après des désaccords avec Werrason et ses principaux lieutenants, il décide de quitter le groupe en 2007. Le 25 septembre 2008, il lance sur le marché son premier album Nzoto na Nzoto.

Un an après, il décide de lancer un Street Album, une première au Congo Kinshasa, intitulé Yes We Can dans le but de mettre en avant son orchestre Plus 10 et refaire quelques titres de Nzoto na Nzoto. Il se débrouille pas mal dans la musique mais rare pour des productions scéniques et discographiques...

6. Kabose Bulembi

Connu grâce à son tube CONFUSION (Voiture sans moteur) après son départ de Wenge Musica Maison Mère en 2007. Kabose Bulembi a fait danser les mélomanes avec le générique Buka Mbetu...

7. Fabregas Le Métis-Noir

Après plusieurs départs au sein de Wenge Musica Maison Mère, Fabregas Le Métis Noir est découvert par le grand public en 2008 dans Temps Présent où ses vocales acharnent les mélomanes. Son grand succès est Diego Music dans Techno Malewa en 2009. Il profitera de voyager dans le monde aux côtés de Werrason, jouera deux fois au Zénith de Paris en 2008 et 2010, au stade de France en 2011, puis restera à Paris pour enregistrer ses propres tubes en 2012 et sortira son 1er album solo Amour Amour.

En décembre 2014, Fabregas cartonne avec Mascara un générique du maxi single Anapipo d'où le cris Ya Mado fera rage en Afrique Centrale, c'est une carrière d'or qui commence pour Le Maestro Fabro. Des tubes comme Tengama, Pinçage, Roulage,... font parler de Fabregas sans pour autant ignorer ses belles rumbas Mopepe, Épave, Fusible...

8. Robinio Mundibu

L'enfant de Kinkole l'un des quartiers populaires de la ville de Kinshasa, Ribinio Mundibu est découvert par le grand public grâce à Werrason quand il intègre le groupe Wenge Musica Maison Mère en 2009 jusqu'en 2014 l'année où, il embrasse la carrière solo avec des génériques hits comme Mbonzi Mbonzi (2014), Etirette et Ye yo sortis en 2015.

Une année après, en 2016, il publie Chiffre 9 son 1er album solo récoltant un grand succès avec le tube "Tshia Nanu Boye" et 4 Lettres en 2017. Mundib's cartonne actuellement partout en Afrique (2018 et 2020) avec Kita Mata, Misu Na Misu et Bina Na Nga...

9. Héritier Watanabe

WataPlus, Boss Live La Pulga, Goga, Cosa Nostra, né Héritier Bondongo Kabeya est un chanteur, danseur et auteur-compositeur-interprète congolais qui se fait connaître grâce à son intégration au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère de

Werrason durant 16 ans, jusqu'à sa démission en 2015. Il signe avec Obouo Music, et sort son 1er single B.M, le 13 juillet suivi de son 1er album "Carrière d'honneur - Retirada" publié le 10 novembre 2016. En fin 2020, Héritier Wata sort Mi-Ange, Mi-Démon "Tout simplement moi", après l'accueil positif de son single DÉSOLÉ...

10. Brigade Sarbaty

Bien qu'il soit connu aussi comme l'un des animateurs du Quartier Latin International de Koffi Olomidé, Brigadier Sarbaty a eu beaucoup de succès au près de Werrason avec Témoigne, Sous-sol, Temps Présent et Techno Malewa.

Il sera le principal atalaku de Wenge Musica Maison Mère pendant plusieurs années, il anime à quasi totalité le Zénith de Werrason de 2008 et surtout celui de 2010. Il a participé activement aux tournées Européennes, Américaines et Africaines de Werrason avant de faire sa carrière solo en 2012.

Ses génériques Affaire Rando, Denda et bien d'autres ont assuré son savoir-faire en Ndombolo et Ngwasuma.

11. Cappuccino LBG

C'est en février 2004 qu'il sera recruté lors d'une série des concerts de Werrason à Goma, Cappuccino Le Beaugar aura une place importante au sein de Wenge Musica Maison Mère après les départs de JDT Mulopwe et ses compères. De 2004 à 2013, Serge Cappuccino participe activement dans toutes les activités du Roi de la forêt sur la première ossature du groupe.

En 2013 entame une carrière solo et se débrouille pas mal entre Kinshasa, Paris et Goma où il a livré quelques concerts.

12. Didier Lakoste

Et c'est par là la solution, un album solo de Didier Lacoste est le fruit de long travail et combat au sein de Wenge Musica Maison Mère de 1997 à 2001 et de 2003 à 2007. Deux tubes font succès: Bisous 2007 et Chagrin, en suite le générique Bonyoma et créa son propre label DL Production avec qu'il produit plusieurs singles.

13. Deplik Pomba Des Nuances

Deplick a, lui aussi été découvert grâce à ses vocales et chansons imposées par Werrason en 2008. Il interprète les chansons de ses collègues correctement et participe à tous les concerts de Wenge Musica Maison Mère entre 2008 et 2013 avant d'entamer sa Carrière solo en 2014 avec sa chanson Bilengi, et plutard Bundesliga et Kabongo.

14. Bercy Muana 

Il a eu le temps de passer dans plusieurs groupes musicaux notamment chez Félix Wazekwa (Cultur'A Pays-Vie), chez Ferre Gola (Jet7 Les Gollois), chez Héritier Wata (Team Wata) et à deux reprises chez Werrason (Wenge Musica Maison Mère). 

Il fait parler de lui actuellement grâce à des tubes comme Libanga, Limbisa en collaboration avec Mélissa Yansané et Yoro Beau Swagg.

D'autres artistes ressortissants de Wenge Musica Maison Mère sont envoient de disparition mais se sont quand-même forcés de produire un ou deux albums notamment Aimelia Lias de Mingongo, Japonais Maladi, Serge Mabiala, ... Sans pour autant oublier les co-fondateurs Didier Masela et Adolphe Dominguez, qui ont chacun dans son coin faire de mieux possible pour monter un groupe et produire un ou plusieurs opus.

Par contre, plusieurs autres artistes ressortissants toujours de Wenge Musica Maison Mère sont entre le haut et le bas, nous pouvons citer: Adjani Sesele, Baby Ndombe, Teka Diobanza, Jitrois Galliano, Eboa Lotin, Bonbon Kojack, Taddet Monticule, JR Marot, Miel De Son, Petit Lokwa, Olivier Polmareve, Jaimerose, Merlin Bouton, Roi David, Kene Kene, Petit Prince d'Angola, Lobeso Pota, Patient Kusangila, Burkina Faso Mboka Liya, Mimiche Bass (Décédé), Polystar Coréen, Thierry Mogratana, Koko Kimbangu, Ali Mbonda...

Comme Wenge Musica Maison Mère est un éléphant regorgeant plusieurs talents dans son équipe À et B, actuellement, Werrason s'entoure des nouveaux membres avec quelques anciens notamment, les Chanteurs Café Rhum, Nicodème Ngoy, Michigan, Christiano Ozil, Dinara, Parfum d'Hiver, Arnold Basele, Chinois, Bobby Ronaldinho, Wangila, Satellite, Djenny Atula, Mulopwe, Yannick Dindo et Trésor Mananga.

Les Animateurs Diego Cao, Liboka Wa Mbuji Mayi, Golbert Napoléon, Croix Rouge, Jamaïque Atalaku. Les Guitaristes et bassistes: Japonais Maladi, Bikorine Makaba "Directeur-Artistique", Djino Bass, JB Accompagnero, Sarah Solo, Phrase Licompa. Percussionniste American Mbonda, et Hugo Synthé. Tous sous la conduite du Batteur Papy Kakol Ya Machine "Sebondo", le fidèle des fidèles couronné Chef d'orchestre du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason.

@KribiosUniversal


Lire la suite