Goma accueille le spectacle "L’art pour la résilience" dans la grande salle de Cap Kivu Hôtel

Goma accueille le spectacle "L’art pour la résilience" dans la grande salle de Cap Kivu Hôtel

Le spectacle "l’art pour la résilience" va se dérouler en ville de Goma où les écoles de Sake, Nyiragongo et Goma vont faire des performances ce dimanche 17 juillet 2022 à partir de 13h dans la grande salle de Cap Kivu Hôtel.

Le spectacle "l’art pour la résilience" s'inscrit dans la lignée de Slam à l'école qui consiste à initier des jeunes élèves des écoles de Goma dans les disciplines d’art telles que : Le Slam-Poésie, La Musique, Le Théâtre et La Danse ; la première édition a connu 18 écoles de la ville de Goma et avec simplement la discipline de Slam-Poésie, cette deuxième édition s’enrichit avec 3 autres disciplines citées ci-haut et ne s’est pas arrêté simplement à Goma, on a pensé aussi aux écoles de Sake et de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma. 

D'après Samson KIBOKO, le but de cette initiative est celui de donner une tribune d’expression et de partage aux jeunes filles et garçons de la ville de Goma et ses environs pour sensibiliser la population à des questions liées à leur vie quotidienne, à l’amitié, aux tabous, à la violence, à la discrimination tribale et aux catastrophes naturelles pour une résilience.

Après près de trois mois en raison d’une séance par semaine (une séance durait deux heures) de cours d’écriture, de Théâtre, de Danse-Musique et de travaux scéniques individuels et de groupe, les élèves de 11 écoles et 2 oratoires ont fini avec succès cette première étape qui leur a permis de développer leurs potentiels dans les 4 différentes disciplines.

Au cours de ce voyage en forme d’atelier, les artistes des Association Goma Slam Session et Masisi Slam (UHURU), les formateurs de Musique, Théâtre et Danse-Musique ont enseigné aux participants à développer leur talent et à utiliser ces formes d’art pour exprimer leurs rêves et leurs sentiments, augmenter ainsi leur résilience.

A travers ce spectacle, les organisateurs visent à sensibiliser tous les élèves des écoles impliquées dans le projet et la population de Goma, au travers un langage poétique, Théâtral et Musical plein d’émotions et d’histoires vécues, montrant à chacun la volonté d’une génération engagée à protéger leurs droits et les droits des autres.

Pour cet événement, 53 Jeunes élèves des écoles de la place vont faire des performances. Et pour agrémenter cette activité, plusieurs artistes sont invités tels que: Jenny Paria, Patricia Furaha, Réné Byamungu et Prisca the Drunker.

Cette activité se déroule ce Dimanche 17 Juillet chez CAP-KIVU dans la grande salle à partir de 13h30 (heure de Goma). Sur l'affiche, l'on signale que l'entrée est gratuite.L'art pour la résilience Pour ceux-là qui l'ignore encore, Samson KIBOKO est un artiste slameur, coach en communication et prise de parole en public, également responsable de communication de l’ONG VIS (Volontariato Internazionale Per Lo Sviluppo= Volontariat International pour le Développement). Il coordonne une activité du VIS dénommée « Slam à l’école » qui s’inscrit dans le cadre du projet : « Fournir égalité des chances sociales et formatives aux jeunes et aux femmes de la ville de Goma afin d'aider à construire une société plus juste et plus responsable dans la région du Nord-Kivu en RDC ». 

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite