Heritage de l'ère Mobutu, Identité Zaïroise... Parlons brièvement de l'Abacost

Heritage de l'ère Mobutu, Identité Zaïroise... Parlons brièvement de l'Abacost

L'ABACOST ("à bas le costume")... cet héritage de l'ère Mobutu que les Zaïrois (Congolais de l'époque) n'avaient pas su perpétuer. Pourtant, au cours des années 70-80, il représentait une sorte d'identité zaïroise.MobutuL'ABACOST fut une veste de costume sans col, à manches longues ou courtes. Il a été institué au début des années 1970 par le Président du Zaïre (RDC), Joseph Désiré Mobutu, pour s’opposer à l’impérialisme occidental.

Chantre du "recours à l’authenticité", le Président Mobutu accusait alors le colonisateur belge d’avoir voulu "perpétuer l’exploitation de l’homme noir par l’homme blanc, en abrutissant complètement le Noir de façon à ce qu’il ne parle, ne pense, ne mange, ne s’habille, ne rit et ne respire que suivant le mode du Blanc".

Inspiré du costume à col Mao porté par les chinois au cours du règle de Mao Tse Toung, l'ABACOST zaïrois était porté avec un simple T-shirt ou une chemise légère. L'Abacost singularisait son porteur, surtout par rapport au costume trois pièces à l’occidental arboré par le commun des mortels. Cette tenue s’invitait dans toutes les circonstances, du temps de Mobutu.

C'etait une tenue obligatoire à porter au détriment de la veste made in Occident. L'obligation de porter l'ABACOST disparaît au Zaïre avec le retour du multipartisme en avril 1990. Dans la foulée, la cravate et le costume à l'occidental réapparurent.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre