Il était une fois Barbara La dame en noir, La Longue dame brune ou La chanteuse de minuit

Il était une fois Barbara La dame en noir, La Longue dame brune ou La chanteuse de minuit

Auteure-compositrice-interprète et actrice française, surnommée La dame en noir, La Longue dame brune ou La chanteuse de minuit, Barbara ou Barbara Brodi, de son vrai nom Monique Andrée Serf, est née le 9 ou 30 juin 1930 à Paris et morte le 24 Novembre 1997 à Neuilly-sur-seine (Hauts-de-Seine).

L'une de plus grandes célébrités de la chanson française, Barbara jouait aussi au Piano et cela pendant près de 40 ans soit entre 1958–1996. Elle avait signé dans plusieurs labels notamment Decca Records, La Voix de son maître, Disques Odéon et en fin Disques Philips.

Sa poésie, servie par l'harmonie de ses compositions et la finesse de ses interprétations, lui assure un public fidèle quarante ans durant. Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française, notamment : Une petite cantate, Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Göttingen, La Dame brune, L'Aigle noir, Marienbad ou encore Ma plus belle histoire d'amour.

Barbara a joué dans trois films pour le cinéma et dans deux pièces musicales sur scène : Madame en 1970 et Lily passion (avec Gérard Depardieu) en 1985. Elle a raflé plusieurs prix et distinctions tout au long de sa carrière artistique, entre autres: Grand prix du disque de l’académie Charles-Cros, catégorie : meilleure interprétation pour l’album Barbara chante Brassens (1960), Grand prix international du disque de l’académie Charles-Cros pour l’album Barbara chante Barbara (1965).

Aux années 80, Barbara est à son apogée et remporte plusieurs autres prix, nous pouvons citer: Grand prix national de la Chanson pour sa contribution à la culture française. Il lui est remis par le ministre de la culture, Jack Lang le 22 décembre 1982, à l’opéra de Paris.

En 1988 elle est décoré au titre de chevalier de la Légion d’honneur par le président de la République François Mitterrand, le 15 septembre (1988), et est citée à l’ordre du Mérite fédéral allemand, au nom de l’amitié entre les peuples, pour la chanson Göttingen, et aussi recevra une médaille d’honneur de la ville de Göttingen.

En fin carrière, aux années 90, Barbara remporte deux prix: En 1994, aux Victoires de la musique, dans la catégorie : artiste interprète féminine de l’année pour l’album Châtelet 93. Et en 1997, aux Victoires de la musique, dans la catégorie : artiste interprète féminine de l’année pour l’album Barbara.

Pour rendre hommage à cette dame en noir, en 2010, à l’occasion de la 29ème Fête de la musique, Frédéric Mitterrand crée le Prix Barbara (qui sera remis de 2010 à 2014) pour encourager une jeune chanteuse ou un jeune chanteur auteur–compositeur-interprète. Les lauréats sont : Carmen Maria Vega (2010), L (2011), Barcella (2012), Maissiat (2013) et en 2014, Klô Pelgag.

@KribiosUniversal


Lire la suite