Il était une fois Oliver N'Goma, le grand crooner Gabonais

Il était une fois Oliver N'Goma, le grand crooner Gabonais

Chanteur de charme, auteur-compositeur-interprète Gabonais, Oliver N’Goma est l'un des immortels artistes africains aux côtés de Tabu Ley Rochereau, Franco Luambo Makiadi, Mory Kanté, Aurlus Mabelé, Makjoss, Cesaria Evora, Miriam Makeba ou Eboa Lotin.

Qui est Oliver N'Goma ? 

Oliver N'Goma est l’un des fondateurs de l’afro-zouk. Il avait un talent incontestable et sa cote de popularité a atteint des sommets dans les années 90.

Olivier N'Goma dit Noli est né à Mayumba, dans le sud-ouest du Gabon, le 23 mars 1959. Son père, joueur d'harmonium, l'initie dès l'âge de huit ans à la musique.

Oliver N’Goma a 26 ans lorsque le groupe Kassav’ (inventeur du zouk) pose pour la première fois les pieds en Afrique. Le passage du groupe va marquer profondément la vie de ce jeune gabonais qui a déjà du talent.

En 1971, sa famille quitte Mayumba pour Libreville. Oliver y fait des études de comptabilité au lycée technique de Libreville, où il devient guitariste de Capo Sound, l'orchestre du lycée. Les études de comptabilité ne le passionnant guère, Oliver préfère se consacrer à ses deux passions que sont le cinéma et la musique. Ainsi, il commencera par collectionner des instruments de musique, et se bricoler un petit home studio. En parallèle, il est engagé comme cadreur par la deuxième chaîne de télévision gabonaise (RTG 2).

Oliver N'Goma est caméraman pour la deuxième chaîne de la TV gabonaise (l’image était sa passion, avec la musique), lorsqu'il fait la rencontre, au cours d’un stage de formation à Paris, en 1988, du Cap-Verdien­ Manu Lima (producteur de Baaba Maal, Ismaël Lo, Pepe Kalle, etc).

En 1990, Oliver N'Goma sort "Bané", qui deviendra très vite le tube africain de l’année 1990. Ce tube chanté dans sa langue maternelle, le lumbu (ethnie du Congo-Brazza et du Gabon), est un hymne célébrant les bienfaits de l‘école, et le plus grand hit de sa carrière musicale auquel il est impossible d’échapper. Les ondes et les discothèques d’Afrique, de France métropolitaine ou des Antilles des années 90 en témoignent.

De l'album BANE seront extraits des morceaux comme Icole et Lusa, qui connaîtront aussi le succès.

En 1995, il produit son second album, ADIA, de nouveau en collaboration avec Manu Lima. L'album connaît un succès aussi grand que le premier.

En 2001 sort son troisième album SEVA réalisé sans Manu Lima, qui connaît un succès mitigé.

En 2006, il réalise son quatrième album SAGA. À cette occasion, il renoue avec le producteur Manu Lima.

Pendant qu'il travaille toujours à la télévision gabonaise (où il occupait un poste de directeur), Oliver N’Goma s’apprête, en 2010, à retourner en studio pour un nouvel album.

Le 7 juin 2010, Oliver N’Goma décède à l’âge de 51 ans dans une clinique de Libreville des suites d’une insuffisance rénale.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 

@KribiosUniversal


À suivre