Il y a 36 ans, Maradona inscrivait l'un des plus beaux buts de l'histoire du football
Il y a 36 ans (1986-2022), Maradona inscrivait l'un des plus beaux buts de l'histoire du football en quart de finale de la coupe du monde 1986 face à l'Angleterre.
L'un des matchs, si ce n'est le match le plus marquant de l'histoire de la Coupe du Monde avait lieu il y a 46 ans jour pour jour dans le stade Azteca de Mexico, au Méxique. Un quart de finale de la plus grande compétition internationale entre deux pays favoris pour le titre, l'Angleterre et l'Argentine.
Le contexte de la rencontre allait au-delà du football puisqu'il survient quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux pays. Une guerre qui a fait environ 1000 morts et qui a traumatisé l'Argentine.
Alors que le média britannique 'The Sun' titrait "C'est la guerre !" à la veille de la rencontre, les joueurs de l'Albiceleste portés par tout un peuple, et par un Diego Armando Maradona à son meilleur niveau, ne pensaient qu'à la vengeance.
Après une première mi-temps équilibrée, le premier moment légendaire de ce quart de finale est arrivé à la 51e minute, avec la "main de dieu". Un but de la main inscrit par Maradona qui a permis de donner l'avantage aux Argentins. Un scandale pour les Anglais, mais l'arbitre n'a pas vu le geste illicite de la star argentine.
Et seulement trois minutes plus tard, Maradona refaisait parler de lui en inscrivant le "but du siècle". L'ancien joueur du Barça et de Naples a passé en revue 6 joueurs dont le gardien sur plus de 50 mètres pour doubler la marque d'une manière qui restera à jamais gravée dans la légende du football.
La suite, on l'a connait. L'Argentine a éliminé l'Angleterre en quart de finale grâce à un doublé du "Dieu Maradona" avant de s'emparer de la deuxième Coupe du Monde de son histoire en battant l'Allemagne en finale (3-2) quelques jours plus tard.
KRIBIOS UNIVERSAL
À suivre