Issue d'une famille des artistes, star incontournable du cinéma,... Coup d'œil sur Marion Cotillard

Issue d'une famille des artistes, star incontournable du cinéma,... Coup d'œil sur Marion Cotillard

Cette année 2022, Marion Cotillard a fait ses plus belles apparitions à Cannes et n'est passée inaperçue dans son ensemble violet, ou dans une mini robe noire transparente ou encore dans une mini robe bustier brodée de sequins, accessoirisée d'une étonnante paire de godillots noirs. Un look bien sûr signé Channel, maison pour laquelle elle joue les ambassadrices stars depuis plusieurs années maintenant. Vingt-deux ans après sa toute première montée des marches pour «Taxi 2», Marion Cotillard a fait son grand retour au Festival de Cannes pour la 75ème édition. L'actrice a présenté son nouveau film en compétition cette année : le drame «Frère et soeur» réalisé par Arnaud Desplechin.

Issue d'une famille d'artistes

Actrice et productrice française, née à Paris, le 30 septembre 1975, Marion Cotillard est issue d'une famille d'artistes. Ses parents : Jean-Claude Cotillard et Monique Theillaud alias Niseema Theillaud, sont tous deux comédiens et professeurs d'art dramatique. Elle a deux frères, les jumeaux Quentin et Guillaume, nés en 1977 ainsi que son cousin, Laurent Cotillard, eux-mêmes sont artistes. 

Ses premières apparitions et premiers succès (1994-1997, 1998-2006)

En suivant les cours de son père, d'abord Élève au collège Victor-Hugo de Puiseaux, au lycée Voltaire à Orléans, où elle a pris une option théâtre, puis au lycée Molière à Paris, elle entre enfin en 1994 au Conservatoire d'art dramatique d'Orléans. La même année, elle obtient le premier prix du conservatoire d'art dramatique d'Orléans. En plus d'une première reconnaissance, cette distinction lui offre une courte apparition dans la série télévisée à succès Highlander, où elle apparaît quelques minutes dans l'épisode 21 de la saison 1, Nowhere to run. Diplômée du conservatoire, elle déménage ensuite à Paris, gare du Nord, où elle enchaîne les apparitions dans des projets modestes ; entre deux rôles, elle tente de vendre des figurines en pâte à modeler de sa confection pour joindre les deux bouts. Elle fait notamment en 1996 de brèves apparitions dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin ou La Belle Verte de Coline Serreau. Active au cinéma depuis la fin des années 1990, c'est son cousin, Laurent Cotillard, qui dirige Marion Cotillard pour sa première apparition sur scène, en 1997 dans "Y a des nounours dans les placards".

Après avoir reçu son premier prix d'interprétation aux Rencontres cinématographiques d'Istres en 1998 avec le court métrage Affaire classée de Luc Gallissaires, c’est le grand succès commercial du film Taxi, produit par Luc Besson, qui la révèle au grand public par son rôle de compagne du héros dans la saga et lui vaut une première nomination aux Césars, à seulement 23 ans. Elle reprend son personnage dans les deux opus suivants jusqu'en janvier 2003. C'est d'ailleurs, un de ses films notables qui sera suivi par d'autres comme Un long dimanche de fiançailles, La Môme, Inception, De rouille et d'os, Deux jours, une nuit,...

Sa notoriété monte en puissance dans les débuts des années 2000. En 2001, elle joue le double rôle principal des Jolies Choses, face à Patrick Bruel, pour lequel elle est à nouveau nommée au César du meilleur espoir féminin, trois ans après Taxi. Le réalisateur américain Tim Burton lui offre un petit rôle dans Big Fish. Ce film de 2003 à l'univers travaillé marque également sa première incursion dans le cinéma américain. En 2002, pour la seconde édition du Festival de Marrakech, elle intègre le jury des courts-métrages.

En 2004, elle tient le premier rôle féminin de la comédie romantique Jeux d'enfants qui lui vaut, au Festival de Cannes 2004, le Trophée Chopard de la révélation féminine. Il s'agit de sa première collaboration avec l'acteur et réalisateur Guillaume Canet, avec qui elle retravaillera de nombreuses fois. En février 2005, elle reçoit la première des grandes récompenses qui vont jalonner sa carrière : le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour seulement huit minutes de présence à l'écran dans le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

Marion Cotillard: Tête d'affiche et consécration internationale (2007-2011). 

Son interprétation en 2007, de la chanteuse Édith Piaf dans le film biographique La Môme d'Olivier Dahan lui attire de nombreuses récompenses en 2008, qu'aucune actrice n'avait réussi à cumuler auparavant pour un même rôle, dont le César, le Golden Globe, le BAFTA et l'Oscar de la meilleure actrice. Elle devient notamment la première Française à être désignée « meilleure actrice » par l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour un film tourné en langue française, et seulement la deuxième actrice à gagner ce prix pour un rôle parlé dans une langue étrangère.

Elle devient ainsi la troisième Française après Simone Signoret et Juliette Binoche à gagner une statuette à Hollywood dans cette catégorie, la deuxième comédienne après Sophia Loren à être sacrée pour une interprétation dans une langue autre que l'anglais et enfin, la seule interprète à être couronnée pour un rôle en langue française. Marion Cotillard devient aussi la seule personne, avec Adrien Brody pour Le Pianiste, à recevoir un Oscar et un César pour la même interprétation. Un documentaire, Mon clown, sorti en 2008 et réalisé par l'agent de l'actrice, Bastien Duval, retrace ce triomphe en suivant pendant un an Cotillard lors de la promotion mondiale de La Môme, qui l'oblige notamment à s'acheter une maison à Santa Monica.

Ce triomphe critique l'accompagne également dans les années 2010 pour ses interprétations dans les films De rouille et d'os, The Immigrant, Deux jours, une nuit et Macbeth, et consacre une carrière internationale aux choix artistiques variés, la menant à plusieurs reprises au Festival de Cannes. Régulièrement louée pour la qualité de son jeu d'actrice, elle collabore notamment avec des réalisateurs renommés tels que Jean-Pierre Jeunet, Ridley Scott, Woody Allen, Christopher Nolan, Steven Soderbergh, Jacques Audiard, les frères Dardenne, Xavier Dolan, Arnaud Desplechin ou Leos Carax.

Elle entame à cette époque un contrat avec la maison de couture Dior, qui va la mener lors de la décennie suivante à ne représenter quasiment que la marque sur les tapis rouges, et à tourner plusieurs publicités prestigieuses sous la forme de courts-métrages situés dans des villes du monde entier. Elle reçoit alors près de 1,5 million de dollars à chaque nouveau tournage de publicité Dior.

Confirmation hollywoodienne (2009-2011)

Marion Cotillard entame alors une carrière hollywoodienne jalonnée de nombreuses collaborations de prestige, avec en 2009 le film Public Enemies, de Michael Mann, où elle partage l'affiche avec Johnny Depp. La même année, elle tourne Nine de Rob Marshall, remake musical du film Huit et demi aux côtés de Daniel Day Lewis, Nicole Kidman et Penélope Cruz. Son rôle d'épouse bafouée est salué par la presse et lui vaut une 2e nomination au Golden Globe de la meilleure actrice.

L'année 2010 est marquée par deux gros succès : elle seconde Leonardo DiCaprio pour le blockbuster de science-fiction Inception. Ce long-métrage de Christopher Nolan lui offre un rôle ambigu et mystérieux qui impressionne les critiques, tandis que le film réalise 825 millions de dollars au box-office mondial et rapporte à l'actrice un million d'euros.

En France, elle apparaît avec un rôle taillé sur mesure et pour cette fois-ci 800 000 euros dans le film choral Les Petits Mouchoirs, réalisé par son compagnon Guillaume Canet, mais déclare plus tard avoir beaucoup de mal à visionner le résultat : « C'est très difficile pour moi de regarder ce film car j'y suis réellement moi. C'était même insupportable ».

Dans le même temps, l'actrice acquiert un statut de rentabilité qu'illustrent ses salaires : Le Figaro estime ses revenus en 2007 à 1 150 000 euros, ce qui fait d'elle la troisième actrice la mieux payée de France derrière Mathilde Seigner et Nathalie Baye. En février 2011, elle devient l'actrice la mieux payée de France et l'actrice non américaine la mieux payée d'Hollywood.

En 2011, elle évolue, avec Kate Winslet, Jude Law et Matt Damon dans le thriller de science-fiction Contagion, de Steven Soderbergh, puis donne la réplique à Owen Wilson pour la comédie fantastique Minuit à Paris de Woody Allen. Elle est par ailleurs la présidente de la 35e cérémonie des César, présentée par Gad Elmaleh et Valérie Lemercier en février 2010. Les années post-Oscar confirment la notoriété et la grande versatilité de l'actrice, courtisée des deux côtés de l'Atlantique et aussi bien dans des films d'auteur que dans des superproductions internationales. 

De rouille et d'os, tourné donc à la même époque, est quant à lui présenté lors de la 65e édition du Festival de Cannes, en mai 2012. Marion Cotillard y obtient les éloges des critiques pour son interprétation de Stéphanie, une dresseuse d'orques amputée des deux jambes. Pour ce rôle, elle remporte de nombreuses récompenses dans l'année suivante comme le Globe de Cristal, ainsi qu'une cinquième nomination aux Césars, une quatrième aux SAG Awards, une troisième aux Golden Globes (sa première nomination pour le rôle principal dans un film dramatique), une deuxième aux BAFTAs et aux Critics' Choice Movie Awards, et une nomination au Prix Lumières.

La saison des récompenses pour De rouille et d'os s'étale sur l'hiver et Marion Cotillard passe beaucoup de temps aux États-Unis pour participer à sa promotion ; pressentie quelques années plus tôt pour tenir le rôle de Fantine dans l'adaptation des Misérables de Tom Hooper, le rôle avait en fait été attribué à Anne Hathaway et c'est finalement elle qui remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Fin 2013, Cotillard est élue « Femme de l'année » par la mouvance de théâtre Hasty Pudding de l'université Harvard, elle se rend sur le campus américain et prend notamment part à un sketch moquant son interprétation dans The Dark Knight Rises. Elle est également élue à cette période « plus beau visage de 2013 » par TC Candler et 13e star de cinéma « la plus sexy » par Empire Online. En novembre de la même année, elle retrouve le Festival international du film de Marrakech, après avoir été membre du jury des courts-métrages en 2002, en intégrant le jury des longs-métrages de la 13e édition, présidée par Martin Scorsese.

Entre 2012 et 2015, l'actrice joue Jeanne d'Arc dans l'oratorio Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger, sur un livret de Paul Claudel et dans une réalisation de Côme de Bellescize. En 2014, elle change de registre et tourne avec les frères Dardenne le film social Deux jours, une nuit où elle interprète une ouvrière sortie de dépression, obligée de convaincre ses collègues de renoncer à leurs primes de fin d'année pour retrouver son emploi. Marion Cotillard est de nouveau saluée par la critique internationale et la profession pour son travail sur ce film qui lui vaut une seconde nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 2015, sept ans après son sacre pour La Môme. À la surprise générale, le film ne remporte aucune récompense à Cannes en 2015, fait inhabituel pour les frères Dardenne, et une déception pour son actrice principale, qui était pourtant évoquée pour la troisième année d'affilée parmi les favorites du prix d'interprétation.

Une star bien établie (2016-2022)

En 2016, elle devient alors la première comédienne à défendre six films en compétition à Cannes sur cinq années consécutives : De rouille et d'os en 2012, The Immigrant en 2013, Deux jours, une nuit en 2014, Macbeth en 2015 et enfin Mal de pierres et Juste la fin du monde en 2016. En parallèle, elle revient au grand spectacle hollywoodien au côté de Brad Pitt avec Alliés, réalisé par Robert Zemeckis. Les trois films Mal de pierres, Juste la fin du monde et Alliés valent à l'actrice trois succès publics d'affilée à leur sortie à l'automne. 

En 2017, elle apparaît dans le film français Les Fantômes d'Ismaël, qu'elle présente à Cannes alors que vient de cesser sa collaboration avec la maison de couture Dior, et la comédie Rock'n Roll, écrite et réalisée par son compagnon Guillaume Canet, et dans laquelle elle joue son propre rôle. En juin, elle succède aux comédiennes Juliette Binoche et Emmanuelle Béart en devenant présidente du jury du 31e Festival du film de Cabourg.

Lors du Festival de Cannes 2021, elle accompagne le réalisateur Leos Carax, les Sparks et l'acteur Adam Driver pour la présentation officielle du film musical Annette, globalement apprécié par les critiques. Pour ce deuxième film musical après Nine, Marion Cotillard prend des cours de chant lyrique et sa voix est mêlée à celle de la chanteuse Catherine Trottmann pour les scènes de concert. La complexité des scènes chantées et jouées parfois dans des conditions difficiles lui vaut une 4e nomination aux Golden Globes. En tant que productrice, elle présente lors du festival, le documentaire écologique de Flore Vasseur, Bigger Than Us qui est nommé au César du meilleur film documentaire en 2022.

Elle reçoit par ailleurs en 2021 le prix honorifique Donostia pour l'ensemble de sa carrière, décerné au Festival international de Saint-Sébastien des mains de son amie Penélope Cruz à qui elle avait elle-même remis un César d'honneur, trois ans plus tôt, aux côtés de Pedro Almodovar. Elle devient la troisième personnalité française à recevoir ce prix après Isabelle Huppert et Agnès Varda.

Tout au long de sa carrière, 28 ans déjà, Marion Cotillard a eu plusieurs distinctions et récompenses. Pour sa « contribution au rayonnement des arts dans la France et dans le monde », l'actrice est faite en France chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres le 15 mars 2010 et est promue officière le 10 février 2016. Elle est faite chevalière de la Légion d'honneur le 13 juillet 2016. En plus de ces distinctions officielles, Marion Cotillard a également accumulé les récompenses décernées par les professionnels ou les critiques du cinéma, notamment à la suite de son succès planétaire. Elle fait partie des 45 administrateurs de l’Académie des César.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre