Kala Yi Boeing, l'un de plus grands succès du groupe Wenge Musica

Kala Yi Boeing, l'un de plus grands succès du groupe Wenge Musica

Kala Yi Boeing est le 4ème album du groupe musical kino-congolais de ndombolo, Wenge Musica sorti en 1993, avec la danse Boma liwanza!. Wenge Musica est le groupe musical kino congolais phare entre la fin des années 1980 et la fin des années 1990. Dix ans durant, il a fait danser l’Afrique entière et sa diaspora sur ce qui est appelé aujourd hui le Ndombolo. 

Quatrième album du groupe, Kala Yi Boeing, est enregistré et sorti à Bruxelles (Belgique) en 1993. Cet opus tire son nom de la chanson écrite et composée par Werrason où il chante dans sa langue maternelle. C'est un grand succès en Afrique et le reste du monde. L'opus ouvrira à l'orchestre des nouvelles opportunités, comme le 1er voyage aux États-Unis d'Amérique (Boston).

Rythmé par la danse Boma Liwanza, il confirme les espoirs placés en ces jeunes artistes, avec des succès comme Kala Yi Boeing (Werrason), C'est Trop Tard Djenga (Alain Makaba), Cresois (Didier Masela), Mon Ami Coboss (JB Mpiana), Danico (JB Mpiana), Jessy Chouchou de London (Blaise Bule), Voyage Mboso (Adolphe Dominguez).Kala Yi Boeing L'attaque chant est rassurée par JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Adolphe Dominguez, Alain Mpela et Manda Chante.

Pour cet opus, la musique est chère à Alain Makaba (solo), Didier Masela(basse), Patient Kusangila (rythmique), Mwamba Ficarré (mi-solo), Titina Al Capone (Batterie), Don Pierrot Mbonda (Percussion), le Clavieriste Désiré Kalala (Synthé), le tout sous l'animation de Roberto Wunda Ekokota.

Malgré un solo vocal remarquable dans la même chanson (Kalayi Boeing), Manda Chante quitte à son tour le groupe pour rejoindre Wenge Aile Paris. L'ombre de JB Mpiana plane sur ce départ, les deux hommes ne s'appréciant pas spécialement. Manda Chante reproche de surcroît à ses anciens collègues de ne pas l'avoir soutenu lors de sa grave maladie au cours de l'année 1993 ; il reste toutefois évasif dans des interviews retraçant son parcours.

Désormais habitué des prestations en Europe, Wenge Musica se frotte, lors d'un concert à Paris en 1993, au mythique Zaïko Langa-Langa. Au cours de cette production, Wenge Musica collabore pour la première fois avec des artistes non-congolais : les musiciens de Kassav, qui sont eux, déjà habitués des expériences interculturelles Afro-Caribéennes (Kassav à Kinshasa, Choc Stars). C'est dans cette atmosphère que le nouvel album du groupe: Kala Yi Boeing va faire bouger les mélomanes.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite