La décennie à succès de Wenge Musica (87-97)

La décennie à succès de Wenge Musica (87-97)

Wenge Musica est le groupe musical congolais phare entre la fin des années 1980 et la fin des années 1990. Dix ans durant, il a fait danser l’Afrique entière et sa diaspora sur ce qui est appelé aujourd'hui le Ndombolo, sa propre marque dérivée du  Zaïko.

Le 11 juillet 1981 à Kinshasa (RD Congo), dans la commune de Bandalungwa (communément appelée Bandal), un groupe d’amis encore collégiens, réunis autour du bassiste Didier Masela Ndudi, Werrason Ngiama, Aimé Bwanga et Alain Mwanga, monte un orchestre d’abord Celio Stars ( depuis 1979) puis baptisé Wenge Musica.

Jusqu'aux années 1985-1986, le groupe n'est qu'un passe-temps vacancier pour des musiciens tous étudiants alors. Les va-et-vient sont donc légions, et très peu de membres espèrent faire de la musique un véritable gagne-pain. À partir de 1986, la montée grandissante de la réputation de Wenge Musica lui permet de jouer en lever de rideaux d'artistes et orchestres Zaïrois renommés à l'époque tels que Choc Stars (dont l'une de vedettes Defao sera d'une grande aide matérielle) ou Langa-Langa Stars. Les jeunes musiciens entrent pour la première fois en studio pour enregistrer certaines de leurs créations dont Kin é Bougé (version 1) de JB Mpiana, Bébé aké na yé de Zing-Zong, Césarine de Werrason ou encore Laura de Blaise Bula, sans que cela ne débouche sur un album.Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain Surnommé BCBG kolo esthétique, 4x4 Tout Terrain, les Anges adorables, parlons de la décennie Wenge Musica (1987-1997).

Tout commence en 1987, Wenge Musica joue pour la première fois dans un concert télévisé, au Studio Maman Angebi de Kinshasa. Après cette production, seront pris les clichés photographiques qui serviront à illustrer la pochette du premier album, Bouger-Bouger. Les jeunes musiciens augmentent leur popularité auprès des jeunes et fans de nouvelles sonorités. Grâce à l’abnégation d'Alain Makaba, JB Mpiana et Werrason, le groupe prend de l'ampleur. Le soliste Alain Makaba a en effet plusieurs entrées chez les producteurs grâce à ses collaborations avec Zaïko Langa-Langa pour qui il a joué du synthétiseur dans plusieurs albums entre 1987 et 1990. JB Mpiana et Werrason façonnent le chant et les animations donnant un cachet musical à l'orchestre. C'est dans cette popularité croissante qu'ils enregistrent Bouger-Bouger, leur premier album.

Bouger-Bouger (1988)

En 1988, paraît sous le label Next Music, Bouger-Bouger dont Mulolo qui signifie « clameur », « nouvelle », est la chanson vedette. C'est une première réussite pour le groupe. Au Congo (Zaïre), Mulolo est élue chanson de l’année et Wenge Musica révélation musicale. Par ailleurs, l'album comprend Nicky D de Werrason, La Fille de Roi et Bakolo Budget de JB Mpiana, Dodo la Rose de Blaise Bula et Fisol, la chanson fétiche d’Alain Makaba.

Wenge Musica récolte un succès prometteur. S’inspirant du rythme du King Kester Emeneya, avec l’utilisation de sonorités électroniques et de musique assistée par ordinateur, le groupe devient le modèle d’une nouvelle génération cultivant le BCBG et la sape. Leurs titres encore non édités comme Djino ou Dady Bitodi animent les salles de spectacles et les boîtes de nuit de Kinshasa, offrant des perspectives musicales très encourageantes.

Kin E Bougé (1991)

En 1990, Wenge Musica atterrit à Bruxelles (Belgique). Il enregistre l'album Kin é Bougé en livrant quelques concerts. Au retour de Kinshasa, Wenge Musica fait paraître son nouvel opus, aujourd'hui un classique du groupe, Kin é Bougé. Cet album bénéficie d'une qualité de son largement supérieure à l'album précédent avec des modifications majeures : un tempo plus rapide et saccadé ainsi qu'une caisse claire acoustique en préférence à la batterie électronique.

Cet album fait de Wenge Musica, le meilleur orchestre du Zaïre, en 1991. Il est composé de 5 titres Kin é Bougé (JB Mpiana), Ngoma Maguy (Robert Wunda), Princesse Pathy (Alain Makaba), Kaskin (Werrason) et Eve Sukali (Blaise Bula). Ce nouvel opus comporte une grande originalité, le proto-générique Ngoma Maguy, œuvre de l'atalaku Roberto Wunda Ekokota. Cela augure d'une nouvelle pratique initiée par Pépé Kallé puis Zaïko Langa-Langa au milieu des années 1980, une réduction de la partie chantée pour se concentrer sur le sebene et les animations, la partie dansante.

Pleins Feux (1992, 1996)

En 1992, Wenge Musica profite d'un nouveau voyage à Bruxelles, pour poser sur disque ses chansons déjà jouées à la fin des années 1980. Il s'agit de Djino (Werrason), Dady Bitodi (JB Mpiana), Fisol (2è version, Alain Makaba) et des inédits Tchatcho Mbala de Werrason, Avé Maria de Blaise Bula et Nazareth de JB Mpiana. Cet album est différent du précédent où la patte de Makaba (dont le surnom, "Ordinateur 48 mémoires", acquis dès les années 1980, est évocateur) se fait toujours ressentir dans le choix des nouvelles sonorités, les instruments électroniques ont encore la part belle, spécifiquement, le synthétiseur (avec le nouveau claviériste Désiré Kalala) et la batterie. Toutefois, les Pleins Feux ne verront le jour qu'en 1996 notamment en raison d'une brouille avec le producteur. Lors de ce voyage Belge, Wenge Musica livre un concert dans la salle bruxelloise, la Madeleine, qui constitue un de leurs meilleurs lives.

Kala Yi Boeing (1993)

Désormais habitué des prestations en Europe, le groupe se frotte lors d'un concert, à Paris en 1993, au mythique Zaïko Langa-Langa. Au cours de cette production, Wenge Musica collabore pour la première fois avec des artistes non-congolais, les talentueux musiciens de Kassav, qui sont eux, déjà habitués des expériences interculturelles Afro-Caribéennes. C'est dans cette ambiance que l’album Kala Yi Boeing est enregistré.

Rythmé par la danse Boma Liwanza, il confirme les espoirs placés en ces jeunes artistes, avec des succès comme Cresois (la première chanson du fondateur Didier Masela), Danico, Chouchou de Londres, Voyage, C’est trop tard Djenga… La composition de Werrason Kalayi Boeing récolte un grand succès grâce à sa dimension folklorique forte et une brillante orchestration dont le guitariste Ficarré Mwamba est un grand artisan. Wenge Musica livre son premier concert au Bataclan de Paris, en 1994.

Les Anges Adorables (1994)

En 1994 paraît le double album les Anges Adorables, ponctué par des chansons comme Hi Ho Ha, Tuna Tina Jack, Sourires des vendeurs, Tempête du désert, la Vie ou Surprise Kapangala, assez réussi, dans la lignée de Kalayi Boeing, sans toutefois être révolutionnaire sur le plan artistique. Néanmoins, en cette année 1994, un fait divers mobilise Wenge Musica, l'agression de Blaise Bula, tabassé par un militaire Zaïrois, nouveau mari de Monique Kalala, son ex -compagne. Il perd quelques dents au cours de cet événement et manque un excellent concert au Grand Hôtel de Kinshasa. Au cours de celui-ci, JB Mpiana et Alain Mpelasi dénoncent cet acte dans la chanson Tempête du Désert (Dédiée à Kongolo Mobutu, fils du maréchal et...militaire) en lançant notamment lélo Blaise Bula na mbeto ya lopitalo, mpo basi ya mokili bozali mabé (Aujourd'hui Blaise Bula est hospitalisée, parce que les femmes de ce monde sont mauvaises).

Pile ou Face (1995)

Un évènement nouveau, plus léger mais marquant pour la suite de l'orchestre se produit en 1995, avec la sortie de Pile ou Face l'album solo d'Alain Makaba. Ce dernier va faire naître des volontés nouvelles d’émancipation des têtes d'affiches JB Mpiana et Werrason, souhaitant également réaliser des opus solos.

Ces années 1995-1997 coïncident avec l'apogée du groupe. Wenge Musica est désormais un orchestre phare du panorama musical Zaïrois, s'offrant, en 1995, une première production aux États-Unis d'Amérique grâce à Papy Kimbi, un homme d'affaires expatrié. Ce voyage à Boston augure le futur album, Pentagone. Un signe révélateur de la popularité de Wenge Musica est la multiplication des orchestres calqués sur lui notamment Spv Musica, Quartier Latin, Extra Musica et bien d'autres.

Pentagone (1996)

C'est dans cette atmosphère concurrentielle que l'album Pentagone paraît. Les talents de chanteurs, de musiciens et de compositeurs ne sont plus à présenter. Ils présentent lors de leur tournée européenne les superbes chansons qui composent Pentagone, Dadet Autan, Coco Madimba, Héritier Itele, Etepe Buengo, Dizoizo, No comment Shengen (qui reprend le refrain de la première version de Kin é Bougé), Djojo Ngonda, La vérité, Filandu, Comète de l’an 2000 et les danses Situtala, Likofi ya ngombe… L'élément marquant de cet opus est le générique Pentagone, œuvre de Roberto Wunda Ekokota, (une chanson où la partie chantée est totalement couverte par la partie dansante, permettant aux animateurs de briller) qui ouvre l'album. Si Wenge Musica n'est pas l'instigateur de cette pratique, c'est lui qui la popularise grâce, entre autres, à des tenues militaires que les musiciens revêtiront durant la promotion de ce nouveau support.

Feux de l'amour (1997)

Ce nouvel album est enregistré au cours de la tournée Européenne de 1996-97 où Wenge Musica fait un clin d’œil au PSG, en jouant à l'Aquaboulevard de Paris, avec les maillots des champions d'Europe de football (victoire en 1996 en Coupes des Coupes).

Avec Papa Wemba en guest-star, JB Mpiana obtient un disque d’or. La danse Ndombolo endiable les salles d’Afrique et d’Europe et donne son nom à la musique Zaïroise devenue congolaise avec la chute de Mobutu en 1997. Outre l'excellent générique Ndombolo, qui permet à Tutu Caludji d’accroître l'importance de l'atalaku, cet album offre à JB Mpiana, l'occasion de briller et montrer son savoir faire. La chanson phare, la rumba des Feux de l'amour est accompagnée de superbes mélodies dont le duo avec Wembadio, Cavalier Solitaire, Top Model, Masuwa, Papito, Bana Lunda, I Love You, Conseil Patcho et Recto verso.

L'album met réellement en avant JB Mpiana, ce qu'Alain Makaba n'avait pas pu faire à la sortie de Pile Ou Face, et crée une grave crise au sein de l'orchestre.

La dislocation (1997)

Wenge Musica se disloque en décembre 1997. Cela est le fruit de rancœurs nées quelques mois auparavant entre Werrason et JB Mpiana. La médiatisation de ce dernier suscitant de nombreuses disputes en coulisses et une crise de leadership s'en suit. Au cours de la tournée 1997, le malaise est palpable et une interview de JB Mpiana qui se veut rassurante, ne masque pas les tensions. Les derniers concerts particulièrement à Abidjan bien que de très grande qualité, reflètent la situation du groupe. Une première prestation est livrée sans JB Mpiana, Blaise Bula ni Alain Makaba mais avec le jeune Ferré Gola, tandis que Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela ne prennent pas part à la suivante. Au retour de Côte d'Ivoire, les langues se délient et au cours du concert de présentation des Feux de l'Amour, au Grand Hôtel de Kinshasa, les anciens amis règlent leurs comptes sur scène, Blaise Bula s'en prenant à Werrason avec sarcasme lui disant: << mon ami, tu rêves, et dans tes rêves, tu aimerais être Blaise Bula, JB Mpiana, Alain Makaba...il est permis de rêver, mon frère>>, tandis que Werrason rétorque << qu'il n'a jamais souhaité de mal à ses collègues, et que l'orchestre appartient au fondateur, Didier Masela>>. Cette confrontation se passe sous les yeux ébahis des spectateurs et de Papa Wemba. Ce dernier cristallise la séparation et est accusé d'en être l'instigateur, ce dont il se défend fort invoquant avoir aucun intérêt à mettre fin à Wenge Musica. Malgré une tentative de conciliation d'artistes influents dont Tabu Ley et du ministre de la Culture de l'époque, la dislocation est entérinée.

JB Mpiana crée Wenge BcBg avec Alain Makaba, Blaise Bula, Alain Mpela, Aimélia, Ficarré, Kusangila, Titina, Théo Bidens, Burkina Mboka Liya, Ekokota, Tutu Calugi. Après plusieurs hésitations, marche des Sheggués et autres pensées, Werrason revigoré redémarre Wenge Musica avec ses accolytes Didier Masela et Adolphe Dominguez procèdent au recrutement de nouveaux musiciens. Le groupe sera baptisé Maison Mère. C'est le début d'une guerre qui dépasse bêtement le cadre musical, au rythme des albums des deux camps.

Il s'agit dès lors, pour JB Mpiana et Werrason, de prouver qui est le meilleur artiste Congolais en confrontant les albums et les prestations dans les plus grands stades du Congo tels que le Stade des Martyrs, ou les prestigieuses salles européennes. Paris devient un fief majeur des affrontements entre les deux groupes, dans des lieux mythiques comme l'Olympia, le Palais des Sports, Bercy, le Zénith ou encore le Bataclan ( et cela de 1998 à 2021).

Après 25 ans de la séparation, Wenge Musica se réunifie et se réconcilie en février 2022 grâce à Amadou Diaby, le producteur Guinéen de Mansa Music. Les Anges Adorables BCBG Kolo Esthétique livrent d'ailleurs un concert historique au mythique stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le jeudi 30 juin 2022 remplissant les 80.000 places de ce stade olympique de Kinshasa. Ils livrent ensuite un concert VIP le samedi 9 juillet 2022 à l'hôtel Pullman.

Notre source nous souffle que le groupe réunifié enregistre un album tout en livrant d'autres concerts en RDC et au-delà des frontières congolaises.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite