L'Ambassadeur de la Culture Congolaise, Maître Liyolo a tiré sa révérence en Autriche!

L'Ambassadeur de la Culture Congolaise, Maître Liyolo a tiré sa révérence en Autriche!

Le célèbre sculpteur et plasticien Alfred Liyolo dit Maître Liyolo est décédé en Autriche à l’âge de 76 ans. Une information donnée d'abord par la Radio Top Congo avant d'être confirmée par ses proches d'où peut-on lire sur la page officielle de Maître Liyolo: "Nous avons la profonde douleur de vous informer du décès ce matin du Professeur Emerite; Sculpteur extraordinaire, Homme de Culture, Homme du Monde, connu plus souvent sous le nom de Maître Alfred Liyolo. Que son âme repose en paix !"

En admirant les œuvres de Maître Liyolo, on entre dans une profonde méditation. Liyolo est un inspirateur ; il transforme le bronze en réalité vivante. Son originalité réside dans le caractère à la fois traditionnel et contemporain de son art, réunissant plusieurs sculptures au style pur et effilé, dont certaines en grand format. Il fait corps avec le bronze et son amour pour cette matière transparait à travers ses œuvres. Il a notamment étudié en Autriche, au Congo et en RDC. Parmi les artistes africains contemporains qui allient les influences africaines aux formes modernes, Liyolo a exposé et enseigné dans plusieurs pays. Ses œuvres sont visibles dans plusieurs endroits de Kinshasa.

Les réalisations du Maître lui ont permis de parcourir les grandes villes du monde entier. Entre 1973 et 2002, Alfred Liyolo expose dans les galeries les plus prestigieuses et les plus connues du monde, dont Paris (Louvre), Nice, Tokyo, Séville (exposition universelle de 1992), New York (Art expo 93), Vienne, Lisbonne (Exposition Universelle 1998), Pékin, Bruxelles (2002), Dakar (Sénégal). Son dernier exploit en date est la livraison du monument de «Lumumba» de 4,50 m de haut au jardin de la primature à Kinshasa.

@KribiosUniversal