Le combat du siècle JB Mpiana-Werrason: Revivez la rivalité prolifique de tous les temps de tous les jours dans le monde musical

Le combat du siècle JB Mpiana-Werrason: Revivez la rivalité prolifique de tous les temps de tous les jours dans le monde musical

Nous sommes en 1997. Alors que la Rd-Congo vient de traverser une zone de turbulence en politique suite au renversement du pouvoir de Mobutu, le 17 mai, par Mzee Kabila, la sphère musicale du pays ne tarde pas, elle aussi, à s’agiter. 7 mois ont suffi et le Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain s’éclate en deux ailes le 7 décembre. La première est composée de JB Mpiana, Alain Prince Makaba et Blaise Bula qui emmènent avec eux 80% de la formation originelle. Ils appellent leur nouveau groupe Wenge BCBG les Anges Adorables. La deuxième aile, moins costaud que la première, est formée par Werrason, Didier Masela et Adolphe Dominguez. Puisque montée par deux des membres fondateurs du Grand Wenge, Werrason et Masela, cette aile se fait appeler Wenge Musica Maison Mère.

Pour rappel, l'orchestre Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain, groupe musical créé le 11 juillet 1981, va dominer toute l'Afrique et sa diaspora pendant une décennie (1987-1997) avant de se scinder en deux : Wenge BcBg (JB Mpiana) et Wenge Musica Maison Mère (Werrason) pour briser les cœurs des milliers des mélomanes dans le monde pendant un temps mais aussi pour après diviser même des familles biologiques pendant plus de quinzaine d'années à lambiance électrique musicale produite par ces deux grands leaders du clan Wenge sous une grande polémique baptisée le combat du siècle musical à linstar de Mohamed Ali et Georges Foreman au Zaïre 74.Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain Kin E Bougé La rivalité entre Werrason et JB Mpiana ne date pas du jour de leur séparation... Mais plutôt au sein même du groupe Wenge d'ensemble. Ils se disputent plusieurs chansons bien qu'ils soient amis. Les chansons signées au nom de JB Mpiana ont eu la grande participation de Werrason. Nous citons d'abord Mulolo (clameur). Une chanson chantée en lingala, en français ainsi qu'en kimbala, la langue maternelle de Werrason utilisé pour le refrain populaire apporté par ce dernier. 

Et après s'en suivra Kin E Bougé où Werrason apporte encore son soutien surtout dans le remix intitulé Le Monde est méchant. Autour de Prince Alain Makaba, JB Mpiana compose Hi Ho Ha New Image où Werrason participe à 50 % avec des vocaux chantés en Kimbala, sa langue maternelle. Les mélomanes divisent le groupe ! À côté de JB Mpiana, Werrason est un autre leader du groupe. D'ailleurs, le fondateur Didier Masela juge mieux que sa chanson Daddet Autant soit uniquement chantée par JB Mpiana et Werrason du début à la fin, c'est l'unique duo historique, aussi nostalgique du clan Wenge. Car Pentagone sera le dernier album avant l'album solo de JB Mpiana marquant la séparation.

Depuis la sortie de l'album Feux de l'amour, signé au nom de JB Mpiana, les leaders administratifs du groupe musical Wenge Musica BCBC 4X4 Tout Terrain ne parlaient pas le même langage. Ils se sont séparés d'abord en coulisses, il y a 25 ans: Werrason et Didier Masela s'opposent à l'idée de JB Mpiana et Alain Makaba suite à la recette de l'album et de la tournée produite par Monsieur Simon Music. À l'instar du Zaïre, Wenge Musica se disloque en décembre 1997. Cela est le fruit de rancœurs nées quelques mois auparavant entre Werrason et JB Mpiana. La médiatisation de ce dernier suscitant de nombreuses disputes en coulisses et une crise de leadership s'ensuit.

Les nœuds de la séparation

En effet, les 4 administrateurs : Masela, Makaba, Mpiana et Werrason se sont entendus pour que chacun puisse réaliser un album solo. Alain Makaba sera le 1er à sortir son album Pile ou Face en 1996. Son album n'aura pas le grand succès car cette même année deux albums du groupe sont publiés Pleins Feux (enregistré en 1992) et Pentagone qui sera le grand succès.Feux de l'amour JB Mpiana En 1997, c'est le tour de JB Mpiana. Il sort Feux de l'amour, un grand succès mondial. Le groupe ne sort pas un autre album et se concentre uniquement sur celui de JB Mpiana. Seulement, JB Mpiana, grâce au succès de son opus, obtient plusieurs propositions pour en effectuer la promotion dont un contrat de 5 ans avec le producteur Simon Ndjonang dit "Monsieur Simon". Cela signifie que les prochaines productions scéniques et futurs voyages à l’étranger, seront effectués pour présenter l'album de JB Mpiana avec toutes les retombées financières pour ce dernier. Alain Makaba soutient cette démarche et veut l'imposer au reste de l'orchestre ce que Werrason et Didier Masela n'acceptent pas.

Deux clans se forment alors au sein de l'orchestre, un premier autour de JB Mpiana, Alain Makaba et Blaise Bula dit Bana Mindele (les occidentaux) notamment par des tenues vestimentaires provenant du style Hip-hop et le clan de Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela dit Ba Japonais en raison d'un entourage de sapeurs portants dès vêtements de créateurs nippons. L'objectif de JB Mpiana et sa garde rapprochée est alors de virer Werrason avec l'appui de Simon Ndjonang.

Au cours de la tournée européenne 1996-1997, le malaise est palpable et une interview de JB Mpiana qui se veut rassurante, ne masque pas les tensions. Les derniers concerts particulièrement à Abidjan, bien que de qualité, reflètent la situation du groupe. Une première prestation est livrée sans JB Mpiana et Blaise Bula, tandis que Werrason, Adolphe Dominguez, Didier Masela et le jeune Ferré ne prennent pas part à la suivante.

Au retour de Côte d'Ivoire, les langues se délient et au cours du concert de présentation de l'album Feux de l'Amour, le 7 décembre au Grand Hôtel de Kinshasa, le groupe se bagarre sur scène (Blaise Bula s'en prenant à Werrason avec sarcasme lui disant : « mon ami, tu rêves, et dans tes rêves, tu aimerais être Blaise Bula, JB Mpiana, Alain Makaba...il est permis de rêver, mon frère », tandis que Werrason rétorque « je n'ai jamais souhaité de mal à mes collègues, et l'orchestre appartient au fondateur, Didier Masela »). Cette confrontation se déroule sous les yeux du public ainsi que de Papa Wemba, l'invité de marque de JB Mpiana. Le Mzee Mwalimu cristallise la séparation et est accusé d'en être l'instigateur, ce dont il se défend fort invoquant avoir aucun intérêt à mettre fin à Wenge Musica. Néanmoins, le rôle de Papa Wemba est prépondérant, car il a fortement influencé l’émancipation de son protégé en affirmant que Wenge Musica n'a qu'un seul leader et président, ce qui dérangeait les fondateurs Didier Masela et Werrason.

Cette séparation rappelle ce qui a pu se passer pour African Fiesta entre Nico Kasanda et Tabu Ley en 1965, pour Zaïko Langa-Langa 20 ans auparavant, mais surtout le conflit entre Papa Wemba et Kester Emeneya en 1982, lorsque ce dernier claqua la porte de Viva La Musica. Il faut savoir que ces deux artistes sont les idoles d'enfance respectives de JB Mpiana et Werrason. Malgré une tentative de conciliation d'artistes influents dont Tabu Ley Rochereau et du ministre de la Culture de l'époque, la dislocation est entérinée d'autant que Werrason avait menacé physiquement de s'en prendre à JB Mpiana au Grand Hôtel au soir du concert des Feux de l'Amour, l'accusant de l'avoir trahi. Ils furent séparés par les militaires de Laurent-Désiré Kabila, également surpris par la teneur violente des débats au sein de l'orchestre.

Replongez au cœur des premiers instants de l’après dislocation du Grand Wenge avec Kribiosuniversal.com.

Si du juin au septembre 1997, les mélomanes voyaient toujours un groupe portant un nom : Wenge Musica BCBG 4X4 tout terrain, en décembre, ça sera une véritable rivalité. Une fissure a séparé le groupe en deux grands ensembles. D’une part, JB Mpiana qui a hérité du morceau le plus important en prenant avec lui presque tous les gros maroquins du groupe. De l'autre côté, Werrason, accompagné de Didier Masela et d’Adolphe Dominguez.

Lors des premières séances, Blaise Bula indique aux membres hésitants tels qu'Adolphe Dominguez ou Christian Mabanga, qu'à compter du 10 décembre 1997, la porte du nouveau siège leur sera définitivement fermée. En raison d'un horizon relativement clair s'agissant des contrats et prestations internationales à venir, beaucoup de membres initialement recrutés par Werrason, restent auprès de JB Mpiana, tels que Alain Mpela, Titina Alcapone, Patient Kusangila ou encore Tutu Caludji.

JB Mpiana justifie cette dislocation sur le point artistique, Werrason n'aurait pas les mêmes ambitions en termes de création, de cachet, de sonorités. Il affirme toutefois être en bonne relation avec ses ex-collègues. Avec cette séparation, Wenge BCBG offre une chorale de très haut niveau recentrée autour de JB se faisant désormais appeler « le seigneur de la terre ». 

La scission du groupe Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain intervient le 7 décembre 1997. JB Mpiana crée Wenge BcBg avec Alain Prince Makaba et Blaise Bula, avec à leurs côtés les chanteurs Alain Mpela et Aimélia Lias, les guitaristes Ficarré Mwamba, Burkina Faso Mboka Liya, Patient Kusangila, Fiston Zamuangana, les batteurs Titina Mbwinga, Seguin Mignon et les animateurs Tutu Caludji et Roberto Ekokota. En termes de porte-parole, il recrute comme Roger Ngandu et Blanchard Mosaka. Du groupe original, sept membres n’apparaissent pas il s'agit de Werrason, Didier Masela, Adolphe Dominguez, Christian Mwepu Mabanga, Ali Mbonda, Ferré Gola et Japonais Maladji : C'est le Wenge Musica Maison Mère.

Joie chez les uns, déception chez les autres

De l’autre côté, JB Mpiana, outre Makaba et Bula, s’entoure d’Alain Mpela, Aimélia Lias, Nana Sukali, Micheline, Fi-Carré, Kusangila, Titina Al Capone, Fils (Papy) Zamuangana, Théo Bidens, Burkina Mboka Liya, Robert Ekokota, Tutu Caludji et Mignon Séguin. Avec toute cette bande, le désormais Seigneur de la terre s’envole pour l’Europe. A Bruxelles et à Paris, le Wenge BCBG livre une série de concerts notamment au Bataclan. La bande à JB Mpiana profite de leur séjour au vieux continent pour enregistrer un nouvel album intitulé « Titanic », sorti en fin 1998.

À Kinshasa, c'est une autre histoire, Werrason est moralement très abattu et se pose de nombreuses questions quant à son avenir. Il songe à jeter l’éponge et à poser définitivement ses valises au Canada où s'installe déjà son frère aîné Jonas Mbese, voyant son avenir sombre dans la musique. Didier Masela croit encore que le groupe peut continuer à œuvrer mais est buté aux difficultés d’ordre financier. La démotivation gagne du terrain et le bateau semble prendre l’eau. Alors que les questions taraudent l’esprit de Werrason, Masela et Dominguez, un groupe d’enfants de la rue, appelés « Schegués » à Kinshasa, témoignent tout leur soutien à la bande au Roi de la forêt. En ce même mois de décembre 1997, plus précisément le 13 décembre, Sankara Dekunta, un d’entre ces « Schegués », est à la tête d’une marche de centaines de jeunes à laquelle participe Werrason.

Objectif: impressionner JB Mpiana en pleine répétition au siège de la formation originelle, la « Zamba Playa ». Cette marche est une source de motivation hors norme qui, du coup, gonfle le mental de Werrason qui, sans tarder, va livrer un concert au bar Vis-à-vis de Matonge pour présenter officiellement son groupe. Dernière étape de la présentation, l’émission Variétés Samedi Soir sur la RTNC, chaîne nationale en RD-Congo présentée par la chroniqueuse Mamie Ilela.

Wenge Musica Maison Mère se consolide

Peu de temps après la sortie officielle, le Roi de la forêt et ses premiers collaborateurs lancent l’opération de recrutement. Pour y arriver, les yeux sont dans un premier temps tournés vers les rejetés du désormais camp rival. Ali Mbonda, le percussionniste, et Christian Mwepu Mabanga, bassiste, sont enrôlés. Ce dernier est même désigné chef d’orchestre.

Pourtant, à l’instar de Ferré Gola, Christian Mabanga a songé de rejoindre la bande de JB Mpiana. Les deux n’ont pas été acceptés. Après hésitations, Ferré Gola est finalement recruté grâce notamment à sa présence dans le groupe de départ. Contrairement à Ferré Gola, le batteur du Wenge 4X4, Maradona, n’est pas engagé. C’est un natif de Kintambo, Papy Kakol, batteur au sein du groupe phare de sa commune, Kibinda Nkoy, qui le remplace. Par la suite, JDT Mulopwe, alors résidant à Bruxelles et transfuge de Wenge El Paris de Marie-Paul, Baby Ndombe, fils de Pépé Ndombe Opetum de Bana OK, Serge Mabiala, Adjani Sesele et Didier Lacoste -recruté par Adolphe Dominguez, intègrent l’effectif qui semble être bien au point.

Afin de combler le trou laissé par Alain Makaba, Flamme Kapaya, jeune guitariste bourré de talents, alors inconnu du public, est engagé. Deux autres guitaristes sont retenus pour jouer l’accompagnement: Guylain Mpungi et Aridjana. Ce dernier, par le passé, a évolué quelques mois dans Wenge 4X4 comme doublure. En février 1998, Japonais Maladi, atterri à Kinshasa et rejoint l’équipe de Werrason. Il revient d’un séjour à Paris où il a participé à l’album « Succès fou » de King Kester Emeneya. La partie folklorique et l’animation, si chère à Werrason, est confiée à un énergique adolescent Didier Kalonji, baptisé « Bill Clinton », car, lors du test, il a porté un t-shirt à l’effigie de l’ancien président des USA. Dans ce département, il va collaborer avec un Serge Mazami dit « Céléo Schram ». Les assises ayant été consolidées, les opérations peuvent être lancées. Sous les ordres de Werrason, ils préparent l’album « Forces d’Intervention rapide » qui sort la fin de l'année 1998.

La guerre est déclarée entre les deux camps

Force d'intervention rapide vs Titanic ​​​​​​​L'année 1998 marque le début d'une guerre qui dépasse bêtement le cadre musical, au rythme des albums des 2 camps. Les titres sont souvent des attaques de l'un envers l'autre. Titanic (BCBG) qui illustre la chute du navire Wenge et le sauvetage des meilleurs membres, et Force d'intervention Rapide (Maison Mère) qui lui est chargé de sauver le navire Wenge, sortent en novembre 1998. L'affrontement est alors relativement deséquilibré, l'album de Wenge BCBG bénéficiant de musiciens d'une expérience affirmée avec une qualité de son et de mixage. Par ailleurs, Werrason et Adolphe Dominguez jouent pendant toute l'année 1998 un répertoire dont les chansons les plus récentes datent de 1996 et largement tronqué par le départ des auteurs/compositeurs qu'étaient Blaise Bula, Alain Prince et JB Mpiana.Solola Bien vs Y'a pas photo Y'a pas matchToutefois, en décembre 1999, paraît le 2ème album du groupe Wenge MMM, Solola Bien (parle bien en lingala) qui devient disque d'or, le talent des jeunes pousses de Werrason, bien aidé par des artistes chevronés tels que Maika Munan, Philippe Guez ou encore Djudjuchet Luvengoka est révélé. D'autant plus que JB Mpiana perd au cours de la même année, Blaise Bula (qui réalise son 1er album solo que JB ne voulait pas), Alain Makaba (pour d’évidents problèmes de leadership) et Patient Kusangila (qui préfère monnayer son talent chez Werrason). Au fur et à mesure le conflit ne concerne plus les 2 groupes mais leurs chefs de file, qui personnalisent leurs orchestres respectifs. Ainsi, Werrason se sépare tour à tour de Didier Masela et d'Adolphe Dominguez durant l'année 2000, avant d'enregistrer son 1er album solo, Kibuisa Mpimpa en juin 2001. En juin 2000, le deuxième album solo de JB Mpiana, baptisé TH, est mis sur le marché. Rebaptisé « souverain 1er, Binadam ou encore L'unité de mesure ». JB Mpiana récolte alors encore un grand succès avec ce nouvel opus. Et de son rival, sort Terrain Eza Miné, un album contenant des remix des chansons de Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela avec un nouveau générique portant le même nom de l'album où Burkina Faso Mboka Liya prouve son talent après avoir quitté JB Mpiana.Terrain Eza Miné Werrason Il s'agit dès lors, pour les 2 figures de proue du Clan Wenge, de prouver qui est le meilleur artiste Congolais en confrontant les albums et les prestations dans les plus grands stades du Congo tels que le Stade des Martyrs, ou les prestigieuses salles européennes. Paris devient un fief majeur des affrontements entre les 2 groupes, dans des lieux mythiques comme l'Olympia, le Palais des Sports, Bercy, le Zénith ou encore le Bataclan.

En 2000, Werrason va se produire à Bercy, une des plus grandes salles de spectacle de Paris en réponse à son rival qui vient de jouer au Zénith et à l’Olympia en 1999. C'est la guerre sans merci !

Ils ne se faisaient pas de cadeaux. La rivalité entre eux avait atteint des sommets. Une confrontation où chacun se rendait coup pour coup. Une concurrence qui frisait le comique lorsqu’en 2001, à la Fikin (Foire internationale de Kinshasa) aucun des deux ne voulait cesser de jouer tant que l’autre n’avait pas renoncé. Poussés par un public en fusion, ils jouèrent alors de 19 heures à 8 heures du matin. Il fallut que la police interrompe ce marathon musical et disperse les spectateurs déchaînés à coups de gaz lacrymogène. Mais ce duel vira au tragique lorsque l’assistance s’affronta lors de batailles rangées, comme ce jour de 2005 – toujours à la Fikin – où la prestation de JB Mpiana fut interrompue par des heurts entre spectateurs. « Les quartiers de Kin’ étaient divisés, il y avait même des couples qui se séparaient...

Au-delà des évènements terribles, cette rivalité les a aidés à vendre. Entre 1998 et 2005, période où la tension atteignait des sommets, l’attachement des fans à leurs champions a été particulièrement prolifique pour les deux hommes. Les affaires marchaient bien au-delà des deux rives du Congo. Afrique, Europe et États-Unis, accueillaient ces as de la rumba. Partout dans le monde, aucun des deux ne voulait flancher.JB Mpiana au Zénith de Paris 99En 1999, lorsque JB Mpiana fait le Zenith de Paris, Werrason se sent obligé de le faire aussi. Il va alors faire le double en fin avril 2002. Quand Werrason remplit Bercy en septembre 2000, JB Mpiana l’imite un an plus tard en 2001 le même mois.

Chacun avait son public. D’un côté « Werra » avec les "Ba Japonais", ambassadeur de la paix de l’Unesco, avec son étiquette de chanteur du peuple. Un artiste qui parle aux « shegueys », ces jeunes hommes livrés à eux-mêmes dans les faubourgs de Kinshasa. JB Mpiana lui, est dans son style davantage sophistiqué, plus bling-bling. Un trait que l’on trouve dans le nom du groupe qu’il a crée après la dislocation de 1997 : le Wenge BCBG "Bon chic, bon genre", les anges adorables, les Mindele. Cet antagonisme stylistique allait même au-delà de la musique. Quand vous alliez en boîte à Kin’, vous saviez qui était pro-Werrason ou pro-JB Mpiana. Les premiers avaient un style urbain tandis que les seconds s’habillaient avec un look plus distingué.

Les phases les plus agitées de l'histoire musicale de la RDC

Au cours de la décennie 2000, de trois, le nombre de membres du Wenge est passé à une dizaine, en effet toutes les anciennes têtes d’affiche sont aux commandes d’un groupe, Wenge El Paris de Marie Paul, Wenge Kumbela d'Aimé Buwnga, Wenge Référence de Manda Chante, Wenge BCBG de JB Mpiana, Wenge Musica Maison Mère de Werrason, Pondération 8 de Blaise Bula, Wenge Musica 5/5 de Didier Masela, Wenge Tonya Tonya d'Adolphe Dominguez, Wenge Musica Aile Paris de Ricoco Bulambemba et pour finir Génération A d'Alain Mpela.Anti-terro JB Mpiana Ils s'affrontent avec les albums ou singles. Titanic vs Force Intervention Rapide (1998), Solola Bien vs Ya pas Photo Ya pas Match (1999), TH vs Terrain Eza Minee (2000) et Kibuisa Mpimpa vs Internet (2001), et A la queue leu-leu (2002), Pelisa Ngwasuma vs Tindika Lokito (2003), Anti-Terro vs Alerte Générale (2004), Témoignage (2005), constituent la 1ère phase du duel et celle la plus agitée du monde musical où même les familles se divisent sous leurs toits en train de discuter sur JB Mpiana et Werrason.Sous-sol Werrason ​​​​​​​Sous-sol vs Kipe Yayo (2006-2007) Quel est ton problème vs Temps Présent (2007-2008), Malewa vs MPunda (2009-2011), Techno Malewa Sans Cesse (2009) suivi de Techno Malewa Suite et Fin (2011), deux opus qui mettent Werrason sur le devant de la scène internationale avec notamment plusieurs contrats scéniques entre Europe et Canada, surtout ses deux grands spectacles en Europe : au Zenith de Paris en mars 2010 et comme l'un de 150 artistes invites au stade de France en juin 2011 rassurent les fanatiques de Wenge Musica Maison Mère.

Pour JB Mpiana cest l'histoire de Mpunda « la danse du cheval » qui bat record au Congo-Kinshasa jusqu'à aller refaire une tournée européenne et américaine. Le double album SOYONS SERIEUX sort officiellement en février 2011 fait grand succès. 

La suite et fin de ce dit combat du siècle : La réconciliation !

Fin 2010, grâce à un sponsor, le fournisseur téléphonique Airtel, une soirée privée a vu pour la première fois depuis 13 ans, la réunion des anciens de Wenge pour un unique concert. Sur scène, étaient présents Werrason, Blaise Bula, Alain Makaba, Didier Masela, Adolphe Dominguez, Alain Mpela, Aimélia Lias et Titina Alcapone accompagnés de quelques musiciens locaux. JB Mpiana Mukulumpa n'a pas pris part à cet événement, il se déplaçait alors à Paris pour des raisons professionnelles, et finaliser son nouvel opus, Soyons Sérieux. D'autres glorieux anciens manquaient à l'appel, ainsi on souligna l'absence de Tutu Caludji, Marie-Paul, Burkina Faso Mboka Liya (désormais résidant en Angleterre) ou encore Manda Chante.

En 2017, quelques anciens résidents en France et Belgique (Alain Mpela, Aimelia Lias, Kusangila Patient, Tutu Caludji, Titina Alcapone et Didier Masela accompagnés de musiciens congolais vivant en Europe) ont décidé de jouer les nombreux succès du passé de manière relativement confidentielle dans le milieu congolais, c'est le Wenge Musica Union Européenne.

Le 17 avril 2015, Werrason invite son collègue JB Mpiana à prendre part à son triple concert au Grand Hôtel de Kinshasa, c'est la fin d’une longue guerre musicale de plus de 15 ans ! Pour la première fois depuis la séparation de Wenge Musica, JB Mpiana et Werrason se retrouvent sur le même podium interprétant Omba de JB et quelques-uns de leurs anciens succès notamment Daddet Autant, l'unique duo historique de Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain.Wenge au stade des Martyrs En février 2022, Amadou Diaby réussi à mettre ensemble Werrason et JB Mpiana pour réformer Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain avec Didier Masela et Alain Makaba, 4 administrateurs et co-fondateurs du groupe. Ils programment même un album et un maxi single pour fin 2022. Ils annoncent leur concert de réconciliation au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa pour le jeudi 30 juin, un évènement du siècle auquel participe d'autres anciens membres du groupe entre autres Blaise Bula, Adolphe Dominguez, Aimélia Lias, Manda Chante, Tutu Caludji, Roberto Wunda Ekokota, Titina Alcapone, Patient Kusangila, Maître Fi-Carré Mwamba et bien d'autres. C'est la réconciliation et la réunification !

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite