Le Paris Saint-Germain sacré champion de France !
Ça y est, comme toujours, Paris Saint-Germain tient son titre et son record. Avec le match nul 1-1 face à Strasbourg, le club de la capitale Française est assuré de terminer en tête du championnat, peu importe le score du prochain match contre Clermont la semaine prochaine.
En tête depuis la première journée, le Paris Saint-Germain établit une performance historique : être leader de la première à la dernière journée.
Le match s'est déroulé durant toute la partie sur des bases très tranquilles dans un stade de la Maineau qui va entrer en travaux pendant 3 ans, concentré sur l'objectif du maintien et sur l'hommage à Dimitri Liénard qui jouait son dernier match à domicile.
Alors qu'on pouvait imaginer que le PSG voulait s'assurer une victoire facile dès le début du match, la première mi-temps fût très fébrile. Malgré des petites étincelles de Kylian Mbappé (18e, 28e), qui a rappelé pourquoi il devrait être nommé meilleur joueur de Ligue 1 lors de la cérémonie des trophées LFP, et un poteau trouvé par un Habib Diallo très en jambe (37e), il a fallut attendre la deuxième période pour voir l'ouverture du score.
Alors qu'il quittera le club à la fin de la saison, Lionel Messi a pensé marquer le but de la victoire (59e) sur un joli service de Kylian Mbappé. L'Argentin est devenu le meilleur buteur de l'histoire des cinq grands championnats, en inscrivant son 496e but en club.
Mais c'est un autre homme en fin de contrat qui lui a volé la vedette. L'ancien parisien Kévin Gameiro est venu assuré le maintien de son club de toujours, en inscrivant un but plein de malice à la 80e minute.
Avec un match nul qui arrangeait les deux équipes, le match s'est terminé dans une joie générale, avec les uns qui célébraient le titre et les autres qui célébraient le maintien. En remportant son onzième titre, Paris est devenu le club le plus titré de l'histoire en Ligue 1, dépassant ainsi Saint-Étienne et ses 10 titres.
Soulagés par leur premier trophée de la saison, les Rouges et Bleus écrivent l'histoire malgré leur saison compliquée. Les dirigeants parisiens vont sans doute pouvoir se plonger complètement dans le mercato estival qui s'annonce bouillant avec un but : garder son trophée et rêver plus grand.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre