Le parrain de la révolution du clan Wenge, sur le parcours du chanteur Blaise Bula.

Le parrain de la révolution du clan Wenge, sur le parcours du chanteur Blaise Bula.

L'ingénieur Blaise Bula est l'un des chanteurs formant l'ossature principale du groupe Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain, un orchestre qui a fait danser toute l'Afrique et sa diaspora pendant dix ans (1987-1997) et baptisant la musique congolaise de son style Ndombolo. Auteur-compositeur congolais de renom, Blaise Bula est aussi membre fondateur du groupe musical Wenge BCBG aux côtés de JB Mpiana et Alain Makaba en décembre 1997 après la dislocation du grand Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain qu'il intègre en fin 1983. Son surnom "Le parrain de la révolution" est dû lors des mésententes parmi les administrateurs du groupe Wenge Musica, quand il intoxique les autres membres du groupe à se rebeller contre Werrason en se ralliant à JB M'Piana.Wenge Musica PentagoneNé le 22 avril 1967, Blaise Bula Monga est comme tous les natifs du signe du taureau : travailleur, fonceur, affectueux, sentimental et rigoureux. Il réussit dès son jeune âge à concilier ses études et sa passion qui est la musique.

Wenge Musica BcBg 4x4 Tout Terrain (1983-1997)

C'est en 1983 qu'il intègre rencontre les jeunes du groupe Wenge Musica et intègre le groupe. Étant collègue de classe de JB Mpiana, il l'intéresse aussi à rejoindre les siens.

Sur le plan discographique, la perspicacité de cet artiste, qui s’illustre également comme un fin danseur, au-delà de son talent d’auteur-compositeur, est auteur des tubes à succès. Il dispose d’une discographie pertinente et riche en termes de chansons, grâce à son écriture. Il sera vite l’une des figures emblématiques de l'orchestre Wenge Musica dont l’intelligence humaine rime avec son art. C'est ainsi qu'au sein du groupe, il signe 7 morceaux: Laura, Dodo La Rose, Eve Sukali, Avé Maria, Jessy Chouchou De London, Masampu et Filandu restent encore et toujours parmi ses best sellers.

Après les 4 Administrateurs principaux du groupe : Didier Masela, Werrason, JB Mpiana et Alain Makaba, c'est Blaise Bula qui jouera le rôle du chef d'orchestre. C’est après quatorze ans (1983-1997) passés au sein du groupe qu’il va influencer les jeunes recrues autour de JB Mpiana et Alain Makaba pour se débarrasser de Werrason qui sera soutenu par Didier Masela et Adolphe Dominguez. Le groupe se scindé alors en deux orchestres: celui de J.B. Mpiana baptisé Wenge BCBG et celui de Werrason est rebaptisé Wenge Musica Maison Mère. Cela conduit plusieurs tendances dont celle de Blaise Bula intitulé Wenge Pondération 8. Il songe à réaliser aussi son album solo.

Wenge BCBG (1997-1999)

Wenge BCBG est un groupe de musique fondé par JB Mpiana, Alain Prince Makaba et Blaise Bula. Cet orchestre sera formé par une bonne partie de l'orchestre original, notamment Alain Mpela, Aimélia Lias, Maitre Ficarré, Patient Kusangila, Titina Alcapone, Fiston Zamuangana, Théo Bidens, Burkina Faso Mboka Liya, Roberto Ekokota, Tutu Caludji, Seguin Mignon Maniata et Narcisse Konga.

En 1998, JB Mpiana, Alain Prince Makaba, Blaise Bula et leur nouveau groupe prennent la direction de l'Europe pour l'enregistrement de Titanic, titre symbole de cette scission. Cet album est composé de 10 titres, Blaise Bula signe et s'illustre à travers la chanson Likala Moto.

Ingénieur de formation en électronique industrielle à l'ISTA/Kinshasa, il est marié à madame Sandrine Bashale avec qui ils forment une famille de 4 enfants.

Maladie et déception (1999)

C’est un secret de Polichinelle, le chanteur Blaise Bula, “Diego Câo” pour ses intimes, parmi les trois principaux administrateurs de Wenge BCBG, va subir le choc. Avant le départ de cet orchestre pour Paris où il s’est produit au Zénith et à l’Olympia, Blaise Bula, tombé malade, sera hospitalisé à la Clinique Ngaliema. Pendant son internement, aucun membre de Wenge BCBG n’était venu lui rendre visite. Il n’avait bénéficié d’aucune assistance morale ni financière. Cette déception l’a poussé à quitter ses collègues et à mener une carrière en solo.

Une carrière solo et le succès mitigé (Depuis 1999 à nos jours)

Soutenu par le public kinois, Blaise Bula va réussir à réaliser un album au studio N’Diaye, intitulé Pondération 8. Dès sa sortie sur le marché du disque, ce long playing a été bien accueilli par les mélomanes et a permis à Blaise Bula de livrer plusieurs concerts sensationnels à travers les deux capitales africaines les plus proches, Kinshasa et Brazzaville. La chanson phare de cet opus sera Bashale, un chef-d'œuvre. Cet album est composé de 10 titres: Pondération 8, Bashale, L'an 2000, Ligo Djenny, Berceau de l'humanité, Nostalgie, Dado Ya Fanny, Ndoko Lina, Mibeko, et Le Présent.

Grâce au succès récolté dans ses différentes productions, Blaise Bula décide alors de transformer son groupe d’accompagnement, en un orchestre actif. Alors que ses collègues se disputent la marque Wenge, lui prend la sage décision de l’appeler Pondération 8, le nom même de son album. Blaise Bula, le “Diego Câo” du 20è siècle, préfère vivre en toute quiétude, évitant la polémique afin de prouver son savoir-faire. Il est disposé à mettre toute son expérience artistique à la disposition du groupe pour que Pondération 8 devienne bien structuré et réponde aux critères de la modernité. Néanmoins, il disparaît sur la scène musicale pendant plusieurs années.

C'est en 2007, 8 ans après son premier opus, qu'il va sortir Balia Ngando qui va récolter un grand succès grâce à la chanson phare Okota, qui parle de la Saint-Valentin, journée des amoureux, c'est d'ailleurs la chanson chef-d'œuvre à succès fou de celui qui se fait appeler Diego Caô Cappuccino. En dehors de la chanson Okota, Balia Ngando comporte 4 autres chansons: Balia Ngando, Le Pétrolier, Willy Blanchard et Roi Salomon.

En 2018, il revient avec l'opus Rendekita, composé de 6 morceaux : Oukombossoro, Alexandrine, Ted Tendaie, Papa Leki, Boss Kts et Lievain Ngantshie. Le succès ne sera pas au rendez-vous comme avant. Il se concentre plutôt sur les affaires de SOCODA. Et, entre dans la politique comme administrateur.

En 2022, il participe au projet de retrouvailles de Wenge Musica qui comprend une série d'événements emblématiques (concert au Stade des Martyrs de Kinshasa le 30 juin, le 9 juillet un concert VIP au Grand hôtel de Kinshasa…).

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre