Le pire début de saison du Barça depuis 18 ans
Depuis la saison 2002/2003, débutée par Louis Van Gaal avant d'être remplacé par Radomir Antic sur le banc blaugrana, le Barça n'avait jamais démarré une saison avec aussi peu de points en championnat.
Le match nul concédé au Camp Nou face au modeste club d'Alavés met fin à une semaine fatidique pour le Barça, durant laquelle elle n'a empoché qu'un point sur neuf possibles, ce qui a forcé le départ de Ronald Koeman. Avec seulement 16 points après 12 journées, c'est le plus mauvais début de saison des Catalans depuis la saison 2002/03.
Lors de cette fameuse saison 2002/03, l'entraîneur s'appellait Louis Van Gaal, et le Barça comptait également 16 points après douze journées. Ensuite, vint le limogeage du coach néerlandais, et les blaugranas ont pu sauver les meubles en terminant sixième du classement, à 22 points du champion, le Real Madrid. C'est d'ailleurs la dernière fois que le FC Barcelone ne s'était pas qualifié pour la ligue des Champions.
À l'été 2003, le changement était de mise à Barcelone. Laporta devenait président, et Rijkaard commencait son mandat d'entraîneur avec dans ses valises le génie brésilien, Ronaldinho. C'est à partir de ce moment là que le Barça a commencé à tout écraser sur son passage, et à proposer l'un des plus beaux jeu jamais vu dans l'histoire du football.
Désormais, on peut imaginer que des changements drastiques, comme en 2003, seront nécessaires pour aider le Barça à se relever. Pour cela, Xavi Hernández, légende du club, serait l'homme clé. Plusieurs médias informent que l'Espagnol devrait être annoncé dans les prochains jours comme étant le nouvel entraîneur du club blaugrana. Ce serait sa première expérience européenne en tant que coach, mais qui d'autre que Xavi connaît mieux le Barça et son style de jeu ?
Pendant ce temps, le Camp Nou assiste à une avalanche de mauvais résultats, malgré les éclosions de jeunes joueurs prometteurs comme Nico González, Gavi ou encore Alex Baldé, ainsi que Pedri et Ansu Fati avant eux. L'espoir est là, mais la passion se perd alors que seulement 37 000 spectateurs ont assisté au dernier match de championnat du FC Barcelone, soit l'une des plus faibles affluences de l'histoire du Camp Nou.
Par Kribios Universal
À suivre