Le PSG souffre, le Bayern l'obstacle à venir...
"Etat d'esprit défaillant", "suffisance"... Le Paris SG avance au ralenti en Ligue 1 depuis la reprise post-Mondial et ne retrouve pas son efficacité de la première partie de saison, un bilan inquiétant à 14 jours d'affronter le Bayern Munich en Ligue des champions.
Parmi les nombreux maux du PSG, le premier pointé dimanche après le match nul 1-1 contre Reims, concédé à la dernière seconde au Parc des princes, a été le manque de repli défensif du trio "MNM", Neymar, et surtout Lionel Messi et Kylian Mbappé.
"C'était facile de ressortir le ballon parce que les trois devant ne défendent pas". Cette déclaration du capitaine rémois Yunis Abdelhamid a souligné l'un des grands travers du Paris de l'entraîneur Christophe Galtier.
"Toutes les équipes ont compris que les trois ne défendaient pas, ce n'est pas un scoop", nuance Eric Rabesandratana, ancien joueur du PSG (1997-2001).
Pour le consultant de France Bleu, "c'est mis en lumière parce qu'ils ont moins d'occasions, ils sont un peu suffisants, comme a dit Christophe Galtier, pas tueurs".
"Se sacrifier"
"On tombe souvent sur les trois, mais ils sont exceptionnels", ajoute son ancien coéquipier Jimmy Algerino, parisien de 1996 à 2001. "Quand il leur arrive d'être moins bons, il faut compenser".
"Il faut des joueurs qui acceptent de se sacrifier pour les trois de devant, qui vont te faire gagner", ajoute le consultant d'Europe 1. "Marco Verratti le fait, Edinson Cavani le faisait, mais Carlos Soler, Renato Sanches ou Achraf Hakimi ne sont pas prêts dans leur tête à se sacrifier".
Pour "Rabe", on touche du doigt le problème numéro un de cette équipe, "un état d'esprit défaillant".
Christophe Galtier a affirmé dimanche ne pas voir une "crise de confiance", mais "peut-être une crise de suffisance". "Toute l'exigence que nous avions lors de la première partie de saison s'est déréglée", a-t-il déploré.
Résultat : le PSG n'a pris que quatre points sur 12 lors des quatre derniers matches de L1, sombrant dans le doute à l'approche de son huitième de finale européen (14 février et 8 mars) contre le Bayern... lui-même pas au mieux après trois nuls consécutifs en 2023.
Rabesandratana, ancien capitaine du club parisien, veut "bien croire que l'objectif principal c'est la Ligue des champions". Mais "si tu penses te préserver pour le Bayern, il n'y a rien de pire, en fait. La vraie préparation, elle est dans le travail".
"Pas prêt physiquement"
Algerino "ne retrouve plus l'osmose de début de saison entre Galtier et son groupe". "Ils jouaient un peu pour lui, il avait réussi à les séduire, ils sont repartis sur une gestion très personnelle qu'on a eu l'impression de voir les saisons passées, cette sensation qu'ils vont gérer match par match et se mettre en mode Ligue des champions", note-t-il.
Une situation qui interroge Eric Rabesandratana. "Je m'étonne que le PSG ne soit pas prêt physiquement quand on voit l'intensité de Marseille, Monaco ou Lens. Eux ont bossé, fait une vraie préparation" pendant la pause du Mondial, pointe "Rabe". "Messi, Mbappé et Hakimi, je peux comprendre, ils ont fait toute la compétition, mais ils ne m'ont pas l'air d'être les plus fatigués..."
Le mercato permettra-t-il de renforcer l'équipe? Sans avancées sur Rayan Cherki (Lyon) ou Malcom (Zenit Saint-Pétersbourg), le PSG viserait Johan Bakayoko (PSV Eindhoven), selon le quotidien 'L'Équipe'.
Mais si personne ne signe, "je travaillerai avec ce groupe de qualité", assure Galtier. "Il faut que chacun retrouve son niveau, et très rapidement", car le Bayern Munich se présente bientôt au Parc des princes.
À suivre