Les belles aventures de l'entraîneur Carlo Ancelotti et l'équipe du Real Madrid

Les belles aventures de l'entraîneur Carlo Ancelotti et l'équipe du Real Madrid

Surnommé Carletto ou « Don Carlo », Carlo Ancelotti connaît une brillante carrière d'entraîneur avec plusieurs clubs européens. Il dirige successivement l'AC Reggiana, Parme, la Juventus, l'AC Milan, Chelsea et Paris Saint-Germain, Real Madrid, Bayern Munich, Napoli et Everton. Il devient à partir de 2013 l'entraîneur du Real Madrid où il remporte notamment une nouvelle Ligue des champions en 2014 avant d'être démis de ses fonctions l'année suivante après une saison blanche. Il retrouve le banc du Real Madrid en 2021 avec lequel il remporte la Liga l'année suivante, faisant de lui le premier coach à avoir gagné chacun des cinq championnats majeurs européens. Avec le club espagnol de la capitale, il décroche sa quatrième Ligue des champions en 2022, faisant de lui l'entraîneur le plus titré de la compétition. Il réitère cette performance en remportant de nouveau avec les Merengues la Ligue des champions en 2024, portant son total à 5 titres remportés dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

L'équipe nationale du Brésil a surpris tout le monde en annonçant officiellement que l'entraîneur Italien sera son nouveau sélectionneur. "La meilleure équipe nationale de l'histoire du football sera désormais dirigée par l'entraîneur le plus titré du monde". Carlo Ancelotti, synonyme d'exploits historiques. Ce qui signifie: La deuxième étape de Carlo Ancelotti à la tête du Real Madrid arrive à sa fin. Tout d'abord, il faut savoir que Carlo Ancelotti est un ancien footballeur international italien, devenu entraîneur. Largement considéré comme l'un des meilleurs techniciens du monde et de l'histoire, il est l’actuel entraîneur du Real Madrid et sélectionneur du Brésil à compter du 26 mai 2025. Kribios Universal vous relate la belle aventure de l'entraîneur Carlo Ancelotti et l'équipe du Real Madrid.Ancelotti et Pérez 1ère étape avec Real Madrid (2013-2015)

Le 25 juin 2013, Carlo Ancelotti voit enfin son souhait exaucé et succède officiellement à José Mourinho sur le banc du Real Madrid. Il s'est engagé pour trois saisons. Zinédine Zidane sera à ses côtés en tant qu'entraîneur adjoint. Le 16 avril 2014, il remporte son premier trophée à la tête du Real Madrid en battant 2-1 le FC Barcelone en finale de Coupe du Roi d'Espagne.

Le samedi 24 mai 2014, il remporte sa troisième Ligue des champions en tant qu'entraineur en battant l'Atlético Madrid 4-1. Après 12 ans, le Real gagne donc sa dixième Ligue des Champions dès la première saison de Carlo Ancelotti à la tête du club. Il fait l'unanimité auprès des joueurs, des dirigeants et des supporters. Grâce à ce succès, il devient le deuxième entraineur de l'histoire de la Ligue des champions à remporter trois coupes d'Europe après Bob Paisley, il est cependant le premier à le faire avec deux clubs différents et l'a aussi gagné comme joueur en 1989 et en 1990.

Il remporte le 12 août 2014 la Supercoupe de l'UEFA face au FC Séville (2-0). Le 29 novembre 2014, il devient le premier entraîneur de l'histoire du Real Madrid à remporter 22 matchs consécutifs et bat donc le précédent record de 15 victoires consécutives détenu par José Mourinho et Miguel Muñoz.

Le 20 décembre 2014, il remporte la Coupe du monde des clubs et devient le premier entraîneur de l'histoire du Real Madrid à remporter quatre titres en une seule année mais aussi le deuxième à le remporter à deux reprises (avec l'AC Milan en 2007 et le Real Madrid CF en 2014) derriere Pep Guardiola qui a remporté cette coupe du monde quatre fois (2009, 2011 avec Barcelone, avec le Bayern en 2013 et Manchester City en 2023).

Le 20 janvier, il est nommé meilleur entraîneur de club en 2014 par la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football (IFFHS). Le 25 mai 2015, il est limogé du poste d'entraîneur malgré le soutien public de ses joueurs et même des médias à la suite de l'élimination du Real en Coupe d'Espagne contre l'Atlético Madrid, en demi-finale de Ligue des champions face à la Juventus Turin et à la deuxième place du club en Liga derrière le FC Barcelone.

Retour au Real Madrid (2021-2025)

Le 1er juin 2021, Carlo Ancelotti est libéré de son contrat avec Everton, et retourne au Real Madrid jusqu'en 2024. Lors de sa première saison avec l'équipe, il remporte la Ligue des Champions, la quatorzième de l'histoire du Real face à Liverpool puis le championnat d'Espagne en fin de saison devant le FC Barcelone.

Il commence sa deuxième saison consécutive depuis son retour sur le banc du Real et remporte la super coupe d'Europe contre l'Eintracht Francfort. Le 13 août 2022, dans une interview accordée à un journal italien, il annonce qu'il prendra sa retraite après son mandat d'entraineur avec le Real.

En avril 2023, après le mondial au Qatar, Ancelotti déclare que la confédération brésilienne s'intéresse à lui afin qu'il prenne la tête de la Seleção, mais qu'il souhaite honorer son contrat à Madrid qui court jusqu'en juin 2024.

Le 8 novembre 2023, avec la victoire de Real Madrid face à Braga (3-0) en match de poules de la Ligue des Champions, Carlo Ancelotti devient l'entraîneur avec le plus grand nombre de victoires en Coupe d'Europe (116 victoires). Il devance ainsi Sir Alex Ferguson. En décembre 2023, il prolonge son contrat jusqu'en juin 2026 avec le club Merengue.

Le 1er juin 2024, Carlo Ancelotti remporte une cinquième Ligue des champions en tant qu'entraîneur du Real Madrid à Wembley, face au Borussia Dortmund.

En avril 2025, après avoir perdu le quart de finale de la Ligue des champions contre Arsenal (5-1 score de cumul aller-retour) en tant qu’entraîneur, il annonce qu’il quitte le Real Madrid à l’issue de la saison, malgré son contrat jusqu’en juin 2026, il annonce également qu’il entraînera l’équipe du Brésil, dont son contrat commencera en juin 2025.

Carlo Ancelotti, l'entraîneur le plus titré de l'histoire du Real Madrid

En remportant la Coupe Intercontinentale de la FIFA, Carlo Ancelotti a rompu l'égalité qui existait avec Miguel Muñoz et il est désormais l'entraîneur le plus titré de l'histoire du Real Madrid. Il a atteint les 15 titres. La victoire du Real Madrid sur Pachuca en finale de la Coupe Intercontinentale de la FIFA a marqué un petit tournant dans l'histoire du club 'Merengue': Carlo Ancelotti a ajouté un trophée de plus à sa collection et, s'il était déjà l'entraîneur le plus titré de l'histoire du club, il l'est désormais en solitaire. Au total, 15 titres ont été remportés par l'entraîneur italien, qui peut se targuer des conquêtes suivantes: 3 Ligues des champions, 3 Supercoupes d'Europe, 2 Liga, 2 Coupes du monde des clubs, 2 Coupes du Roi (Coupe d'Espagne), 2 Supercoupes d'Espagne et 1 Coupe intercontinentale de la FIFA.

À noter que, Carlo Ancelotti est - le premier entraîneur de l’histoire à s’être qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions sur quatre décennies différentes (1990-2000-2010-2020). - Il est le premier entraîneur de l'histoire à remporter les 5 grands championnats (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie). - Il est l’entraîneur le plus titré de la Ligue des champions avec cinq trophées. - Il est le seul à avoir remporté la Ligue des champions sur cinq décennies consécutives soit en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur (1980-1990-2000-2010-2020).

Ancelotti ne s'est engagé au Brésil que pour un an, jusqu'à la Coupe du monde 2026, mais il prendra les rênes de la 'Seleçao' dans quelques semaines. Selon le communiqué, l'Italien "entraînera l'équipe lors des deux prochains matchs de qualification contre l'Équateur et le Paraguay". En d'autres termes, il fera ses débuts le 5 juin lors des éliminatoires sud-américaines.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre