L'essentiel à retenir sur le célèbre footballeur Luka Modrić, le joueur le plus titré de l'histoire du Real Madrid et l'un des plus grands joueurs croates de tous les temps.

L'essentiel à retenir sur le célèbre footballeur Luka Modrić, le joueur le plus titré de l'histoire du Real Madrid et l'un des plus grands joueurs croates de tous les temps.

Footballeur international croate qui évolue au poste de milieu de terrain au Real Madrid, Luka Modrić fait partie des meilleurs milieux de terrain de l'histoire et, avec Davor Šuker et Bernard Vukas, des plus grands joueurs croates de tous les temps. Lors de l'année 2018, ponctuée d'une troisième Ligue des champions d'affilée et d'une finale en Coupe du monde, Luka Modrić devient le premier joueur croate à remporter le Ballon d'or. En 2022, il termine également à la troisième place de la Coupe du monde disputée au Qatar, remportant le Ballon de bronze du meilleur joueur. Il remporte la Supercoupe de l’UEFA en 2024 avant de remporter quelque mois après la Coupe Intercontinental de la FIFA devenant ainsi le joueur le plus titré de l’histoire du Real Madrid avec 28 trophées.Modrić Luka Modrić voit le jour le 9 septembre 1985 à Zadar (Yougoslavie). Il est originaire d'un village dans le massif de Velebit au sein d'une famille serbe pauvre. Il grandit dans la ville de Zadar pendant les guerres de Yougoslavie.

Pendant la guerre de Croatie, son père est enrôlé dans l'armée croate, son grand-père est tué et la maison de sa famille est détruite par un bombardement. Sa mère serbe survit. Zouko est le surnom de Luka Modrić. Il vit dans la ville de Zadar (dans l'actuelle Croatie) en tant que réfugié, dans un hôtel militaire, à la suite des guerres yougoslaves. Et, en suite, il intègre le club de sa ville, le NK Zadar.

Il fait partie des meilleurs milieux de terrain de l'histoire et, avec Davor Šuker et Bernard Vukas, des plus grands joueurs croates de tous les temps. Il commence sa carrière au Dinamo Zagreb en 2003, élu meilleur espoir croate en 2004, il devient un joueur phare du championnat de Croatie qu'il remporte trois fois d'affilée de 2006 à 2008 avant de s'envoler vers le Tottenham Hotspur fin 2008 où il deviendra l'un des milieux les plus reconnus du championnat de Premier League.

En 2012, il part pour le Real Madrid, où ses qualités de passeur et de récupérateur font de lui l'un des meilleurs milieux d'Europe. En, il est le Meilleur milieu de terrain de la Liga. Sous les couleurs des Merengues, il remporte quatre Liga en 2017, 2020, 2022 et 2024, deux Coupe d'Espagne en 2014 et 2023, six Ligue des champions en 2014, 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024 ainsi que la Coupe du monde des clubs de la FIFA lors de ces mêmes années.Modrić Ligue des champions Il est l'Espoir croate de l'année en 2004. Depuis 2006, il est titulaire en équipe nationale de Croatie. Il est actuellement le capitaine de l'équipe de Croatie, qu'il a menée jusqu'en finale de la Coupe du monde 2018 (perdue 4-2 face à la France) durant laquelle il a été élu meilleur joueur de la compétition pour ses exploits tel que son but lors d'une victoire contre l'Argentine, ou son leadership sur le terrain tout au long de la compétition. Il est Ballon d’or du meilleur joueur de la Coupe du monde 2018. Lors de l'année 2018, ponctuée d'une troisième Ligue des champions d'affilée et d'une finale en Coupe du monde, Luka Modrić devient le premier joueur croate à remporter le Ballon d'or. La même année, il est: - Meilleur footballeur de l'année FIFA, - Meilleur milieu de terrain de l'année UEFA : 2017 et 2018, - Meilleur meneur de jeu mondial de l'année (IFFHS) en 2018 et reçoit le Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe de la saison 2017-2018.Modrić Ballon d'or ​​​​​​​En 2022, il termine également à la troisième place de la Coupe du monde disputée au Qatar, remportant le Ballon de bronze du meilleur joueur. Il remporte la Supercoupe de l’UEFA en 2024 avant de remporter quelque mois après la Coupe Intercontinental de la FIFA devenant ainsi le joueur le plus titré de l’histoire du Real Madrid avec 28 trophées.

Le 20 mai 2024, il figure dans la liste des 26 joueurs croates retenus par Zlatko Dalić pour participer à l'Euro 2024. Le 23 juin, lors du dernier match de poules face à l'Italie, il marque le premier but de la rencontre et devient par cette occasion le plus vieux joueur à marquer dans un championnat d'Europe.Modrić Il devient le premier capitaine du club à la suite du départ de Nacho. Le 22 mai 2025, après treize années passées au sein de la Casa Blanca, il annonce son départ du club de la capitale espagnole à l'issue de la saison. Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux, il déclare : « Je suis arrivé en 2012 avec l'ambition de porter le maillot de la meilleure équipe du monde et avec l'ambition de faire de grandes choses, mais je ne pouvais pas imaginer ce qui allait suivre. Jouer pour le Real Madrid a changé ma vie en tant que footballeur et en tant que personne ».

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre