Machine en musique, à la guitare, à l'animation comme au chant, Retour sur la décennie 2000-2010 de gloire de Koffi Olomidé

Machine en musique, à la guitare, à l'animation comme au chant, Retour sur la décennie 2000-2010 de gloire de Koffi Olomidé

Tout commence quand Koffi Olomidé tourne la page après les défections au sein de son groupe Quartier Latin International entre 1998 et 1999. Surnommé Nkolo Lupemba, Le Grand Mopao recrute de nouveaux musiciens et sort en novembre 1999 son album solo intitulé Attentat, titre choisi en hommage aux Attentats des ambassades américaines en Afrique du 7 août 1998. C'est un grand succès. Cet album enregistré à Paris et en Afrique du Sud, devient disque d'or en seulement 2 mois avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Son succès l'emmène à Paris-Bercy. Avec Kribios Universal, revivez alors l'autre décennie de gloire de Koffi Olomidé entre 2000 et 2010.Force de frappe Koffi ​​​​​Le record de Paris-Bercy

​​​​​​Le 19 février 2000, Koffi Olomidé devient le 1er artiste africain à se produire et à remplir la plus grande salle de France à cette époque, le Palais omnisports de Paris-Bercy (AccorHotels Arena). Il remplit les 17 000 places sans aucune promotion, seulement avec du bouche-à-oreille. Les caméras de France 2, M6, Canal + étaient présentes, et la chaîne MCM Africa enregistra l'intégralité du spectacle, qui dura de minuit jusqu'à 6 heures du matin.
La même année, Koffi va publier Force de Frappe, le 5ème album du groupe Quartier Latin International avec des chansons telles que Eternellement de Fally Ipupa, Dulcinée d'Eric Tutsi, Kompressor de Mamale Manzenza, Cotisation de Nseka Kudifelela, Aquarelle de Jordan Kusa et beaucoup d'autres. Il se produit pour la 2ème fois le 14 juillet 2001 au Zénith de Paris. Tout en préparant son album solo Effrakata, Mopao Mokonzi entame ensuite une grande tournée américaine et participe le 16 juillet au Lincoln Center Festival à New York.

Effrakata Koffi En novembre 2001, Mopao Mokonzi sort l'album Effrakata, un double album de 16 titres, qui remporte une nouvelle fois un disque d'or avec plus de 180 000 exemplaires vendus. Comme Loi, le générique fit un succès international. Le 30 mars 2002, il remplit le Stade des Martyrs de Kinshasa.

Quadra Koraman

​​​​​​En fin 2002, il emportera, grâce à cet album, 4 Kora Awards en une soirée pour « meilleur artiste africain », « meilleur artiste d'Afrique centrale », « meilleur clip vidéo » ainsi que la « récompense spéciale des juges » ce qui lui vaudra le surnom Quadra Kora Man. Record jamais égalé jusqu'à ce jour. De retour à Kinshasa, grâce à cet album Koffi et le Quartier Latin remporteront les 7 récompenses suivantes : « Meilleur album de l'année », « Meilleur animateur » pour Kérozène, « Meilleur auteur/compositeur » et « Meilleur artiste musicien » pour Koffi Olomidé, « Meilleur chanteur  » pour Fally Ipupa, « Meilleur orchestre » pour Quartier Latin et « Meilleur chanson de l'année » pour Effervescent.
Le 7 mars 2003, le 6ème et double album du groupe, Affaire d'État, sort avec des chansons tels que Ko-Ko-Ko-Ko de Fally Ipupa, Inch'Allah de Fofo le Collégien, Calvaire de Bouro Mpela, Drapeau Blanc de Soleil Wanga, Biblia de Gipson Butukondolo, Tendrement de Lola Muana, Tous Pepele de Deo Brando, Love Story de Montana Kamenga et beaucoup d'autres.
Le 12 avril 2003, il se produit pour la 3e fois au Zénith de Paris avec son groupe Quartier Latin International. Le 3 mai 2003, Quadra Kora Man et Quartier Latin se produisent au Stade de l'Amitié à Cotonou (Bénin). Un drame survient avec la mort de 16 personnes causé par une bousculade à cause de l'affluence de monde qu'il y a eu.
Grâce à cet album, produit par David Monsoh comme Effrakata, le groupe remporte le prix du Meilleur groupe africain aux Kora Awards pour la chanson Inch'Allah (prix partagé avec le groupe ivoirien Anti Palu et Soum Bill).

Prévu premièrement pour décembre 2003, Monde Arabe sort finalement le 7 décembre 2004. Sonodisc ayant fermé, il s'est auto-produit sur ce double album de 18 titres, distribué par Sonima. Des tubes comme Silivi, Epoutsha, Ngouli, Allya... emballent les Koffiphiles et les Koffiettes. Le 16 avril 2005, il est à l'affiche du Royal Festival Hall. Il est au cœur des polémiques avec Werrason quand il recrute Ferré Gola. Il sort un maxi single de 3 chansons Boma Nga N'Elengi où il revisite ses trois chansons Silivi, Eputsha et Pomme verte dans un remix intitulé Sisi Silivi.
Le 4 décembre 2005, Koffi remporte le prix du meilleur artiste de la décennie lors de la 10e édition des Kora Awards pour la 4ème fois en Afrique du Sud (partagé avec Werrason) avec une valise de 100 000 dollars mis en jeux par les organisateurs.
Le 13 octobre 2006, il publie Danger de mort, le 7ème et dernier album du groupe Quartier Latin International. Danger de mort sort après les départs consécutifs de plusieurs musiciens têtes d'affiche entre autres Fally Ipupa, Soleil Wanga, Ferré Gola, Bouro Mpela... Malgré tout, le 13 octobre 2007, il se produit pour la 4ème fois au Zénith de Paris avec son nouveau groupe Les Mineurs du Quartier Latin. Il est au cœur des polémiques avec Félix Wazekwa pour avoir recruté plus de 7 artistes et chanteurs du groupe Cultur'A Pays-Vie.

Bord ezanga kombo koffiLe 7 août 2008, surnommé Mopao Sarkozy, il sort l'album Bord Ezanga Kombo (l'album sans nom), un double album de 17 titres avec un featuring de Youssou N'Dour sur la chanson Festival et de Lokua Kanza sur Diabolos. Festival est d'ailleurs dédié à la styliste sénégalaise Diouma Dieng Diakhaté. L'album est d'ailleurs disque d'or avec 60 000 exemplaires vendus en 4 mois. L'album sans nom est aussi censuré par la commission de censure de la RDC au mois de janvier 2009 et dé-censurée le 23 février 2009. La même année, en 2009, il sort La Chicotte à Papa, un maxi-single de 7 titres. Pour la 5ème fois, depuis sa première fois en 1998, Songé Ya Mbeli refait et remplit le Zénith de Paris le 16 mai 2009 avec sa nouvelle recrue Cindy Le Cœur.
Il provoque l'indignation de certains opposants congolais en soutenant publiquement au Rwanda, la candidature du parti FPR (élections de 2010) et de son leader Paul Kagame. Il se produit à Kigali la même année.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite