MAVUNO, une solution pour combattre l'insécurité alimentaire en RDC !

MAVUNO, une solution pour combattre l'insécurité alimentaire en RDC !

Mavuno est une organisation non gouvernementale qui existe en RDC depuis fin 2014. Il travaille en collaboration avec certains partenaires ONG internationales. Cette Organisation travaille plus dans le secteur agricole, surtout dans l'insécurité alimentaire. Mavuno vise plus à créer les opportunités pour les paysans enfin de relever leurs niveaux de vie à travers principalement l'agriculture.

La République démocratique du Congo est confrontée à de graves difficultés avec 15,6 millions de personnes gravement dans l'insécurité alimentaire et 5 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays en raison du conflit et de la pauvreté persistants. Afin de faire face à ces circonstances difficiles auxquelles les gens sont confrontés en RDC, One Day’s Wages et Mavuno ont lancé Maarifa dans la province du Nord-Kivu pour renforcer les pouvoirs des entrepreneurs locaux, offrant une formation en matière d’éducation financière et de compétences commerciales.

L'initiative a mené à l'expansion de 150 entreprises et à une augmentation de 20 à 50 % du revenu des entrepreneurs participants, ce qui a mis en évidence le succès du programme pour renforcer l'économie locale et réduire la dépendance à l'égard des importations.

Distribution de fonds pour soutenir les familles agricoles.

Mavuno, en partenariat avec la société de Microfinance TID dans le cadre du projet JR-DRA et avec le soutien financier du Dutch Relief Alliance, mene une opération de distribution de liquidités cruciale dans la zone de santé de Musienene, située dans le territoire de Lubero. 700 ménages ont bénéficié de cette initiative, recevant chacun un montant de 60$ pour renforcer la protection de leurs semences récemment fournies. Ces fonds permettront aux familles agricoles de sécuriser leurs cultures et de promouvoir la sécurité alimentaire dans la région.

Mavuno (récolte, en swahili), dont son siège social est en ville de Beni, est implanté dans dans plusieurs provinces de la RDC notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu. Mavuno facilite les communautés avoir: - accès à la terre, - accès aux intrans, - accès à la connaissance, - accès au crédit et accès au marché.

Cette organisation dispose un vaste programme dont la politique d'autofinancement, un centre de développement rural ayant 50 hectares à Mangina où elle fait les expérimentations pour le compte de Mavuno Académie, un complexe scolaire qui forme les gens en agriculteur. Une façon de rendre un peu durable les actions de Mavuno.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

Page 18 / N'Goma Magazine N°002

Du 1er Juin 2024


Lire la suite