Monument national, Figure majeure politique du Katanga, qui était Kyungu wa Kumwanza ?

Monument national, Figure majeure politique du Katanga, qui était Kyungu wa Kumwanza ?

Mort samedi 21 août, à l’âge de 82 ans des suites d’une « courte maladie », son nom a aussi été cité dans des événements sources de tensions persistantes entre « Katangais » et « Kasaïens », quand des Baluba du Kasaï, accusés de voler les emplois des autochtones, avaient été tués par centaines et chassés par dizaines de milliers du Katanga, en 1992. Mais il était paradoxalement considéré ces derniers temps comme un défenseur des Kasaïens, capable d’empêcher certains Katangais de s’attaquer à ces voisins perçus comme des « envahisseurs ».Kyungu Wa Kumwanza Début politique et l'opposition 

Gabriel Kyungu était un personnage atypique qui a su résister à l’usure du temps en changeant, au besoin, de camp politique. Enseignant de formation, il fait son apparition sur la scène publique en 1965 en tant que syndicaliste, représentant de sa profession. Puis, élu député, il est l’un des 13 célèbres parlementaires arrêtés au début des années 1980 sous le régime dictatorial du maréchal Mobutu à cause de leurs opinions politiques.

Par la suite, il sera nommé deux fois gouverneur du grand Katanga par Mobutu puis, sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila (1997-2001), ambassadeur plénipotentiaire de la RDC aux Emirats arabes unis.

Co-fondateurs de l’UDPS

Ancien syndicaliste dans l’enseignement, Porte-étendard du fédéralisme, on l'a retrouvé avec Étienne Tshisekedi Wa Mulumba parmi les treize fondateurs de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), les parlementaires qui avaient défié Mobutu au début des années 1980. Plus tard, il tourne casaque et rejoint le Maréchal.

Udps, actuellement parti au pouvoir, auquel appartient le président Félix Tshisekedi, a fait de Kyungu le bras droit du président congolais. Sa riche carrière politique parfois opposant ou allié au pouvoir, lui a valu d’être traité par ses détracteurs de traître prêt à lâcher ses alliés par intérêt.

Conflit Baluba Kat et Baluba Kas

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est parmi les principaux instigateurs de l’épuration ethnique qui vise particulièrement les originaires du Kasaï, qui doivent quitter le Katanga dans les années 1990. À l’arrivée de l’AFDL, de Laurent-Désiré Kabila, il soutient le nouveau pouvoir avant de retourner dans l'opposition. Il se réconcilie avec Étienne Tshisekedi avant la disparition de ce dernier. Jusqu’à sa mort à l'âge de 83 ans, il a été l’un des principaux alliés de Félix Tshisekedi, l’actuel chef de l’État. 

« Baba wa Katanga »

Sous Joseph Kabila (2001-2019), il a été par deux fois président de l’assemblée provinciale du Grand Katanga (région riche en minerais divisée en quatre provinces – Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga – en 2015).

Président fondateur de l’Unafec, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, surnommé « Baba wa Katanga », était président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga (sud-est) depuis février 2021.

Mort

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga est décédé des suites d’une « courte maladie » à Luanda, en Angola, dans la soirée du samedi 21 août 2021 à Luanda, en Angola. Président National de l'UNAFEC et bras droit de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga, Antoine Gabriel Kyungu a été évacué vers l'Angola, précisément à Luanda pour des soins appropriés. Son décès intervient quelques jours seulement après la mort de son fils, Marcel Kyungu Nsala, en charge de la jeunesse de son parti, l'UNAFEC.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite