Où est parti le Prince Ley, Pegguy Tabu ?

Où est parti le Prince Ley, Pegguy Tabu ?

Alors qu'il a le même timbre vocal que le Seigneur de la musique africaine, Tabu Ley Rochereau, son père biologique bien sûr, Pegguy Tabu, après la mort de son père, en novembre 2013, avait sorti ses griffes avec notamment deux singles remarquables : Mokolo Nako Kufa Rmx (Ft. Koffi Olomidé) et Pardonner (Ft. Papa Wemba), évidemment, les deux célébrités congolaises qui se sont déclarées depuis longtemps, les dignes fils spirituels de Tabu Ley.

Fils biologique de Tabu Ley Rocherau, l’une des icônes de la musique congolaise, Pegguy Tabu dit "Prince Ley" s’est imposé sur la scène musicale comme compositeur et réalisateur en collaborant avec des grands artistes tels que La Fouine, Booba, Diam’s, Youssoupha (son frère), Big Ali, Papa Wemba et Koffi Olomidé.

Il chante pour la première fois à l’âge de 18 ans sur les titres « Belly Dance » de Kayliah, « Près Pour Le Combat » avec Disiz La Peste et « Fidèle à Moi-Même » de Sté Strausz.

En 2012, il crée avec son frère Abel Tabu, le label TabuWorld Music Group et rejoint ensuite Afrisa International, le groupe crée par son père. Pegguy Tabu reprend pendant des concerts les chansons de son père à qui l’Afrique et le monde rendent hommage chaque année depuis 2012 lors des "Honneurs Ley". 

Après cet exercice (qui semble être lourd pour Pegguy), le demi-frère de Youssoupha a trop vite disparu de la scène musicale au Congo-Kinshasa et le reste du monde.

Où est parti celui qui devait "quand même" faire de sorte que le monde musical se soulage après la disparition de l'artiste qui avait emmené de la batterie dans la musique africaine ?

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre