Parlons des "Problèmes de santé" de la Reine Elizabeth II
Elizabeth II, née le 21 avril 1926 à Mayfair (Londres), est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort survenue le 8 septembre 2022 au château de Balmoral (Écosse).
Parlons des "Problèmes de santé" de la Reine Elizabeth II
Même si la reine a connu peu de problèmes de santé durant sa vie, elle est opérée des deux genoux en 2003. Elle inaugure le 9 octobre 2004 le bâtiment du Parlement écossais à Édimbourg — bien que les députés de la nation constitutive y aient tenu une première séance le 7 septembre —, conséquence du Scotland Act 1998.
En octobre 2006, elle ne participe pas à l'inauguration du nouvel Emirates Stadium de Londres en raison d'une déchirure musculaire au dos qui la handicapait depuis l'été.
Deux mois plus tard, lors d'une apparition publique, elle porte un pansement à la main droite, ce qui est interprété par la presse comme le signe d'une mauvaise santé. Elle avait en réalité été mordue par l'un de ses corgis alors que deux d'entre eux se battaient.
Le 19 mars 2020, la reine Élisabeth II se retire par précaution au château de Windsor alors que la pandémie de Covid-19 frappe le Royaume-Uni. La souveraine, âgée de 93 ans, avait annoncé quelques jours auparavant le report de plusieurs engagements publics en raison de la pandémie. La reine et son époux sont ainsi confinés et entourés d'un protocole sanitaire très strict surnommé « HMS Bubble ».
À partir d'octobre 2021, la reine est régulièrement aperçue se déplaçant appuyée sur une canne, ce qui suscite une grande émotion au Royaume-Uni. Selon des sources proches de l'entourage de la souveraine, le choix d'une canne a été fait « pour le confort » de la reine et non pas pour une raison médicale particulière. Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021, la reine Élisabeth II est hospitalisée et subit des examens préliminaires, annonce le palais de Buckingham. Selon le communiqué, publié dans la soirée suivant la sortie de l'hôpital du monarque, la reine « garde bon moral et est rentrée à l'heure du déjeuner au château de Windsor ».
Le 26 octobre suivant, alors qu'elle « effectue des tâches légères » au château de Windsor, le palais de Buckingham annonce que la reine ne se rendra pas à la COP 26, qui doit débuter à Glasgow le 1er novembre suivant, conformément à un avis médical lui recommandant de se reposer. Dans un communiqué publié trois jours plus tard, il est annoncé que sur l'avis de ses médecins, la reine Élisabeth devra encore rester au repos pour « au moins deux semaines ». Tandis que son retour sur la scène publique était annoncé lors des commémorations du Remembrance Day, le 14 novembre 2021, un communiqué du palais de Buckingham annonce que la souveraine, « déçue », renonce, en raison de douleurs au dos, à assister au service religieux prévu ce jour. Le prince Charles de Galles remplace donc sa mère lors de la cérémonie, et dépose une gerbe de fleurs au pied du Cénotaphe de Londres. Le 21 novembre, en dépit des inquiétudes liées à sa santé, la reine assiste aux baptêmes conjoints de ses deux arrière-petits-fils Lucas Tindall et August Brooksbank, lors d'une cérémonie privée à la chapelle royale de tous les saints, dans le domaine de Windsor.
Le 20 février 2022, le palais de Buckingham annonce que la reine Élisabeth II a été testée positive à la Covid-19 mais que la souveraine ne présente que des « symptômes légers ».
Un service d'action de grâces en hommage au défunt duc d'Édimbourg a lieu à l'abbaye de Westminster le 29 mars 2022. Alors qu'elle avait annulé ses dernières apparitions publiques, la reine Élisabeth II, entourée de membres de sa famille et de souverains des familles royales européennes, assiste au service. Il s'agit de la première apparition publique de la souveraine depuis 5 mois.
Le 10 mai 2022, la reine est absente pour la troisième fois en 70 ans de règne lors du traditionnel discours du Trône. Elle est remplacée par son fils, le prince Charles. C'est la première fois que la reine manque l'événement en raison de problèmes de santé, ses deux absences précédentes étant dues à ses grossesses en 1959 et 1963. C'est également la première fois que le prince Charles remplit une fonction si importante. Le 14 juillet 2022, il est annoncé par le Daily Mail qu'une grande partie des tâches officielles exigeantes seront accordées au prince Charles. Les fonctions et les apparitions publiques de la reine Élisabeth II deviennent bien moins présentes.
La reine Élisabeth II est le monarque britannique ayant atteint l'âge le plus avancé et ayant le plus long règne, devant Victoria. La souveraine a régné plus de 70 ans, et était le plus ancien souverain encore en exercice après la mort du roi de Thaïlande Rama IX le 13 octobre 2016. Elle est le deuxième monarque ayant eu le règne le plus long, juste derrière le roi de France Louis XIV.
En novembre 2019, des rumeurs relayées par certains médias britanniques ont laissé entendre que la reine aurait envisagé abdiquer d'ici à « quelques années », et plus précisément à l'occasion de son 95e anniversaire, en 2021, mais des proches de la famille royale ainsi que des experts ont démenti ces rumeurs. Selon eux, la reine n'avait pas l'intention d'abdiquer, même si ses engagements publics étaient désormais en partie assurés par le prince de Galles.
Le 8 septembre 2022, en fin d'après-midi, la reine Élisabeth II meurt au château de Balmoral, en Écosse, entourée de membres de sa famille, dont son successeur, à l'âge de 96 ans. Sa disparition met un terme à un règne historiquement long de 70 ans, 7 mois et 2 jours. Deux jours avant son décès, la reine avait reçu à Balmoral sa quinzième et dernière Première ministre, Liz Truss, et avait été placée sous « surveillance médicale » quelques heures avant l'annonce de sa mort, selon un communiqué émis par le palais de Buckingham. À 73 ans, le fils aîné de la reine succède à sa mère sur le trône et devient le roi Charles III.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre