Princesse des cœurs, princesse du peuple... Ce que peut-être vous ignorez sur Lady Diana

Princesse des cœurs, princesse du peuple... Ce que peut-être vous ignorez sur Lady Diana

Diana Spencer, dite Lady Di, née le 1er juillet 1961 à Sandringham et morte le 31 août 1997 à Paris, est une aristocrate anglaise, membre de la famille royale britannique.

Issue de la famille Spencer, une célèbre lignée de l'aristocratie britannique dont les origines remontent au xve siècle, Diana Frances Spencer est la fille cadette de John Spencer (1924-1992), vicomte Althorp (futur 8e comte Spencer) et de sa première épouse, Frances Burke-Roche (1936-2004).

Diana Spencer était, par son père, une lointaine descendante de Charles II d'Angleterre (en descendance illégitime) et, par lui, d'Henri IV, roi de France, de Saint Louis et d'Hugues Capet. Elle descend également de Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire, de Charles Grey, Premier ministre britannique, et est l'arrière-petite-nièce du religieux catholique Georges Spencer.

Par ailleurs, Diana et Sarah Ferguson, son amie et future belle-sœur, avaient également de lointains liens de parenté, puisque Sarah était aussi une descendante de Georgiana Cavendish (née Spencer), par la fille illégitime de cette dernière, Eliza Courtney. Diana contribue à rapprocher Sarah du prince Andrew du Royaume-Uni, son beau-frère, qui se marieront en 1986. Cette union se soldera elle aussi par un divorce, mais, à la différence des princes de Galles, le couple restera en bons termes. Les parents de Diana étaient également divorcés ; cette séparation houleuse causée par la relation adultère de la vicomtesse avec l'héritier d'une fortune de l'industrie du papier peint, Peter Shand Kydd, avait fait de la fillette l'enjeu d'un procès en justice que sa mère intenta à son ex-mari pour obtenir la garde de Diana et de son frère.

Le Mariage

Elle épouse en 1981 l'héritier du trône britannique Charles, prince de Galles, avec qui elle a deux enfants : William, en 1982, et Henry, dit « Harry », en 1984. Elle gagne très vite une grande popularité et devient une figure mondiale de la cause humanitaire : elle crée et s'engage dans plusieurs associations pour défendre des causes telles que la défense des enfants, la lutte contre le sida, les mines antipersonnel et le cancer. Surnommée « la princesse des cœurs » ou « la princesse du peuple », elle devient la personnalité royale la plus médiatisée avec sa belle-mère Élisabeth II ainsi que l'une des femmes les plus célèbres du monde à la fin du xxe siècle.

Le Divorce

La révélation, dans les années 1990, de son malheur conjugal avec le prince Charles et de son isolement au sein de la famille royale, dégrade pour un temps l'image de cette dernière et renforce le soutien de l'opinion à l'égard de la princesse. Le couple princier se sépare en 1992, et le divorce est formellement acté en 1996.

Sa mort l'année suivante, à l'âge de 36 ans, lors d'un accident de voiture dans un tunnel à Paris, alors qu'elle est poursuivie par des paparazzis, suscite une émotion internationale et achève d'en faire une icône tragique.

Mort tragique ou ? 

Dans une récente interview pour le Daily Mail, l'ancien garde du corps de Lady Diana se confiait sur l'accident survenu dans la nuit du 30 au 31 août 1997 sous le pont de l'Alma, à Paris (France). Un drame qui, selon lui, aurait pu être évité...

Le 31 août 1997 marque un triste jour dans le calendrier de la famille Royale Britannique. C’est à cette date que la princesse Diana, ancienne épouse du prince Charles, est décédée des suites d’un accident de voiture survenu près du pont de l’Alma, dans la capitale française. Un drame qui, selon Lee Sansum, ex-garde du corps de Lady Di, aurait pu facilement être évité.

En effet, celui qui se faisait appeler « Rambo » est persuadé que la maman du prince William et du prince Harry serait toujours parmi nous s’il avait été présent au moment de l’accident. «Cela aurait pu être moi dans cette voiture. Nous avons tiré des pailles pour voir qui accompagnerait Trevor [Rees-Jones] ce week-end», confiait-il récemment dans une interview accordée au Daily Mail avant d’ajouter : «Quand j’ai appris qu’ils ne portaient pas de ceinture de sécurité lors de l’accident, j’ai compris pourquoi ils n’avaient pas survécu. J’ai toujours insisté là-dessus.»

Des mémoires très attendues

L’interview de l’ancien garde du corps de la princesse Diana a été réalisée à quelques mois de la publication des mémoires du duc de Sussex. Un livre qui promet déjà de faire grand bruit au sein du clan royal. En effet, Harry aurait pour objectif de se pencher sur le décès de sa mère.

«Il y a eu des approches qui suggèrent que le prince Harry est intensément concentré sur l’obtention de plus d’informations sur la mort de sa mère», avait expliqué une source judiciaire au Sun. «Il y a beaucoup de gens en France qui se souviennent de la nuit de l’accident». Afin de venir à bout de ce projet, l’époux de Meghan Markle a d’ailleurs fait appel à l’écrivain J.R. Moehringer.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite